idees recues vue et malvoyance

20 idées reçues sur la vue et la malvoyance

  1. Nos yeux s’usent avec l’âge car l’on possède un capital visuel.

Vrai et faux, car on ne parle pas d’usure, comme le capital soleil par exemple. Nos yeux sont comme la mémoire, plus vous l’utilisez plus vous améliorez vos habiletés visuelles. Par contre il est vrai qu’avec l’âge certaines maladies peuvent apparaître comme la cataracte, le glaucome, la DMLA, etc.

  1. La vue diminue si vous lisez dans de mauvaises conditions.

Faux. Par contre le manque d’éclairage est une cause de fatigue visuelle.

  1. Il vaut mieux avoir les yeux de couleur foncée car les yeux clairs sont plus fragiles.

Faux. La couleur n’a aucune relation avec la fragilité des yeux.

  1. Certaines maladies des yeux sont héréditaires.

Vrai. Des études l’ont prouvé pour le glaucome et la DMLA.

  1. L’hypertension entraîne une déficience visuelle.

Vrai et Faux. L’hypertension ne cause pas de déficience visuelle. Par contre, il existe une forme d’hypertension artérielle oculaire, à l’origine du glaucome.

  1. Les larmes peuvent abîmer les yeux.

Faux. C’est au contraire la sècheresse oculaire qui cause des problèmes à vos yeux.

  1. Les écrans d’ordinateur, de télévision ou de téléphone portable sont dangereux pour nos yeux.

Faux. Ces écrans ne sont pas nocifs pour vos yeux. Par contre un usage trop important peut causer une fatigue visuelle et des myopies précoces.

  1. La carence en vitamines est responsable de la perte de vision et des maladies oculaires.

Vrai. Pour garder une bonne vision, il est important de manger sainement et d’apporter ce dont vos yeux ont besoin pour éviter toute carence en vitamines. Certains aliments contenant des vitamines (A, B ou E), des oméga-3, et ceux aux propriétés antioxydantes sont aussi très efficaces pour ralentir la baisse de la vision. Pour connaître ces aliments, nous vous invitons à lire notre article sur les 18 aliments bons pour les yeux.

  1. La pollution altère la vision.

Faux. La pollution n’a aucun rapport avec la baisse de la vue. Par contre, elle peut avoir un rapport avec certaines allergies. Allergies qui elles peuvent causer des problèmes aux yeux (larmoiement, irritation, etc.).

  1. Le soleil est dangereux pour les yeux.

Vrai. Les ultraviolets (UV) et les infrarouges sont nocifs pour les structures oculaires. Il est essentiel de bien se protéger les yeux avec des lunettes de soleil anti-UV.

  1. Le travail minutieux à la lumière électrique fatigue les yeux.

Faux : Plus l’éclairage sera important, moins vos yeux auront d’efforts à réaliser pour adapter votre vision. Vos yeux seront donc moins fatigués avec un éclairage important, pour les travaux de prêt ou de loin.

  1. Au soleil, des lunettes aux verres teintés protègent suffisamment les yeux.

Vrai. A condition que les filtres de vos lunettes soient de bonne qualité et d’une protection UV homologuée. Si vous êtes toujours éblouis, n’hésitez pas à protéger vos yeux du soleil avec un chapeau ou une casquette.

  1. Le froid et le vent sont mauvais pour les yeux.

Faux. Dans le cas d’un grand froid ou de vent fort, vos yeux ne craignent rien et peuvent éventuellement sécréter des larmes (mécanisme de défense).

  1. Voyager en avion est dangereux pour les yeux.

Faux. Sauf dans certains cas très particuliers : hémorragies rétiniennes importantes, intervention récente de décollement de rétine avec gaz expansif.

  1. Il n’y a aujourd’hui plus aucun risque à se faire opérer des yeux (au laser) pour améliorer sa vision.

Faux. La médecine et la technologie ont fait d’énormes progrès, et les niveaux de maturité et de sécurité atteints sont excellents. Mais le risque zéro n’existe pas. Des complications comme des infections, des éblouissements, ou très rarement une baisse de la vision, peuvent apparaitre. Sachez aussi qu’il peut y avoir des contre-indications à une opération. Parlez-en à votre ophtalmologiste bien entendu.

  1. Ma vue est stable, je n’ai pas besoin de consulter un ophtalmologiste.

Faux. Ce sont des examens avec des mesures précises qui permettront de savoir si votre vue est stable. De plus, avec la dégénérescence inévitable de la vue après 45 ans, il est indispensable de consulter régulièrement votre ophtalmologiste.

  1. La rééducation visuelle ne fonctionne pas pour les personnes âgées.

Faux. La réadaptation visuelle, particulièrement en basse vision, fonctionne quel que soit l’âge.

  1. Pour économiser sa vue et freiner une maladie oculaire, il faut éviter de trop bouger les yeux, et plutôt tourner la tête.

Faux. Il faut au contraire faire travailler vos yeux. Les yeux ont toujours bougé et c’est tout à fait normal.

  1. Il faut faire, plusieurs fois par jour des pauses dans le noir.

Faux. Ce n’est pas en vous mettant dans le noir que vous allez préserver votre vue. Toutefois cligner des yeux et les fermer de temps en temps permet de les reposer.

20. Une personne aveugle dispose d’une bien meilleure audition que les autres.

Faux. Il se sert juste davantage des informations données par les oreilles. Information qui ne nous est pas forcément nécessaire si la vue fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.