Sunu, le bracelet connecté pour les déficients visuels

Mis au point par des chercheurs au Mexique, Sunu est un bracelet connecté spécifiquement conçu pour les personnes malvoyantes et non-voyantes. Grâce à son système de sonar intégré, le dispositif guide son porteur en toute sécurité et simplicité dans son environnement.

Un pas de plus vers l’autonomie des personnes déficientes visuelles !

L’écholocation des chauves-souris et des dauphins

Le bracelet reproduit l’écholocation utilisée par les chauves-souris et les dauphins pour se repérer dans l’espace et éviter les obstacles. Le principe repose sur un capteur à ultrasons qui se trouve dans le bracelet et qui se charge d’envoyer des ondes sur les différents obstacles avant de revenir à la source. Dès que la personne se rapproche de l’obstacle, les vibrations dans le bracelet s’intensifient. Il s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Sunu, détecteur d'obstacles - Source Sunu
Bracelet détecteur d’obstacles – Source Sunu

Qui peut utiliser ce bracelet ?

Ce produit s’adresse à toutes les personnes souffrant d’une déficience visuelle, souhaitant améliorer sa mobilité et être maître de son environnement. Il est tout à fait possible de l’utiliser avec d’autres aides comme une canne. Ce dispositif peut ainsi aider :

  • Les personnes totalement aveugles.
  • Les personnes souffrant d’une DMLA, d’un glaucome ou encore d’une cataracte etc.
  • Les personnes qui ne sont pas encore prêtes à utiliser une aide traditionnelle.

Le petit +

Encore plus incroyable, l’étiquette Sunu Tag connecté, pouvant se fixer sur n’importe quel objet utilisable dans la journée (trousseau de clés, téléphone mobile etc). Celui-ci permet de localiser des objets perdus (par exemple des clés) via les vibrations du smartphone ou du bracelet grâce au bluetooth.

Quelques caractéristiques techniques :

  • Poids: 40gr.
  • Utilisation: Intérieur et extérieur.
  • Portée intérieur : Approximativement  2,5 mètres (7 pieds).
  • Portée extérieur : Approximativement 4,5 mètres  (14 pieds).
  • Batterie: 240mAh, rechargeable (1-2 h.).
  • Autonomie : 16 heures ou 5 heures d’utilisation continue.

Au stade de prototype

Actuellement le produit en est encore au stade de prototype. Les concepteurs ont fait appel à une plateforme de financement participatif Indiegogo pour lancer la production. Il est donc possible de participer financièrement au projet, en faisant un don et de recevoir en échange différentes compensations.

Pour environs 94€ (99$) vous pouvez obtenir un bracelet Sunu.
Livraison estimée pour mai 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.