Visite guidée pour les malvoyants au théatre

C’est au théâtre de Caen que les malvoyants ont la possibilité de faire une visite guidée. Un projet qui a vu le jour grâce à une douzaine de stagiaire en réinsertion socioprofessionnelle.

Jusqu’à présent les visites guidées étaient disponibles grâce à un système d’audiodescription. Selon la médiatrice culturelle ce système était insuffisant.
Pour réaliser à bien ce nouveau projet, le théâtre a confié cela à un groupe de stagiaire en formation à l’ACSEA (Association facilitant l’insertion) dans le cadre du dispositif Elan’s (Permet aux jeunes de réacquérir des repères socioprofessionnels).

La solution ? Des maquettes tactiles

Ces maquettes sont réalisées avec des matériaux de récupération et accessoires trouvés dans divers magasins de bricolage et de décoration.

Pour optimiser au maximum la compréhension des maquettes tactiles, ces dernières ont été simplifiées au maximum. Anaïse une des stagiaires explique que « Chaque matière, très différente au toucher, représente un revêtement de sol différent. Sur le côté, il y a de grosses étiquettes en braille qui expliquent à quel étage du bâtiment on se trouve. »

Ces prototypes sont utilisables mais restent fragiles. C’est pourquoi les ateliers du théâtre vont améliorer le dispositif pour le mettre en place prochainement. Pour faciliter au mieux l’utilisation de ces maquettes tactiles, les stagiaires ont aussi préparé des manuels techniques pour les guides du théâtre. À l’intérieur, des choses toutes simples, mais appréciables pour les malvoyants. Exemple : préciser si les marches sont montantes ou descendantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.