18 aliments bons pour les yeux
L’équilibre alimentaire est indispensable pour le bon fonctionnement de tout votre corps, et particulièrement de vos yeux. En choisissant spécifiquement certains aliments, vous pouvez améliorer votre vue ou contribuer à freiner la dégradation de votre vue. Avec une bonne alimentation, il est possible d’éviter ou de retarder certaines maladies comme la cataracte, le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Il faut bien noter qu’une bonne alimentation ne permet pas, à elle seule, de résoudre toutes les maladies relatives à la déficience visuelle.
Les types d’aliments indispensables pour votre vue :
- Les vitamines : La carence en vitamine aggrave la dégénérescence maculaire. Les vitamines A, B et E sont particulièrement efficaces pour votre vision.
- Les oméga- 3
- Les aliments antioxydants et anti-radicalaires
Ces éléments indispensables à votre vue sont présents dans de nombreux aliments, et principalement dans les aliments de couleur verte. Ils en sont très riches. Nous avons dénombré en tout XX aliments qui sont bons pour la vue. A consommer sans limitation ! Les voici sans plus tarder…
Les agrumes riches en vitamines C
On pense par exemple aux oranges, aux mandarines et aux clémentines. Riches en vitamines C, ces aliments sont des antioxydants puissants. Ils diminuent le risque de cataracte (maladie qui touche environ 20% des plus de 60 ans)
La pomme
La pomme a une capacité antioxydante 2 fois supérieure à l’orange. En plus d’être populaire, la pomme est bonne pour vos yeux.
Le poisson gras
Le maquereau, les sardines sont une excellente source d’oméga-3 à chaîne longue (les plus bénéfiques pour notre santé). Le saumon et le hareng sont aussi des poissons gras à privilégier pour mieux voir.
La crevette
Comme le poisson gras, la crevette contient des acides gras à longue chaîne excellente pour la santé. Préférez des crevettes qui ne soient pas d’élevage, car ces dernières contiennent trois à cinq fois moins d’oméga-3.
L’huile de Colza
Un acide gras de la famille des oméga-3, à préférer aux autres huiles pour la cuisine.
Les noix
Les noix sont aussi très riches en oméga-3 et en vitamines E. Les noix sont donc bonnes pour la vue. Elles sont à consommer de préférence dans leur coque.
Les amandes
Les amandes sont très riches en vitamine E, alors n’hésitez pas à manger des galettes des rois toute l’année !
La myrtille
Très efficace pour améliorer la vision nocturne, et continuer à conduire de nuit, la myrtille est très riche en vitamine C. La myrtille permet aussi selon une étude de 2008 de diminuer la fatigue oculaire.
Les mûres
Les mûres contiennent beaucoup de vitamines C et E. Elles possèdent en plus beaucoup d’antioxydants.
L’œuf
Une autre étude a démontré que de manger régulièrement des œufs permettrait de lutter contre la DMLA, certainement grâce aux antioxydants que le jaune d’œuf contient. Pour améliorer votre vue, préférez les œufs bio ou ceux issus d’un élevage en plein air.
Le foie de veau
Riche en vitamine A et B, le foie de veau permet d’améliorer sa vision de nuit en plus d’éviter la baisse de l’acuité visuelle.
Les épinards
Il a été prouvé que les épinards contribuaient à améliorer la protection aux rayons UV de nos yeux. Sachant que la perte de cette protection UV peut entraîner une dégénérescence maculaire appelée DMLA, nous ne pouvons que conseiller de consommer des épinards frais environ une fois par semaine.
La mâche
La mâche est l’un des aliments verts ayant le plus d’oméga-3. A consommer sans modération donc.
Le brocoli
Riche en lutéine et en zéaxanthine (des antioxydants puissants pour la vue) le brocoli possède les mêmes caractéristiques que les épinards.
Les asperges
Riches en vitamines B, les asperges s’ajoutent à la liste des légumes verts très efficaces pour lutter contre la baisse de la vue.
La carotte
La carotte ne fait pas que de rendre aimable, elle est aussi bénéfique pour nos yeux. Riche en antioxydant et en vitamines A, la carotte évite une diminution de l’acuité visuelle et l’apparition de la DMLA ou de la cataracte.
Le maïs
Riche aussi en lutéine et en zéaxanthine, le maïs est très bon pour la vue. A consommer de préférence avec un peu d’huile pour faciliter l’absorption par l’organisme.
Les tomates cerises
Les tomates cerises contiennent beaucoup de quercétine, un antioxydant qui aide à lutter contre les maladies des yeux et également contre certains cancers et certaines allergies.
Les compléments alimentaires
Il n’y a rien de mieux pour vos yeux que de manger régulièrement tous les aliments cités ci-dessus. Il peut toutefois être difficile de les trouver toute l’année et de respecter ces préconisations alimentaires. C’est là qu’interviennent les compléments alimentaires pour les yeux. Qu’ils soient complets ou à base des très célèbres myrtilles, ils vous aideront à éviter les carences et à renforcer vos yeux.
A noter que les vitamines peuvent aussi se trouver en pharmacie.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Vous l’avez compris, une bonne alimentation est importante pour garder une bonne vue. Mais pour garder une bonne vue, ou ne pas aggraver un vieillissement oculaire déjà entamé, il est aussi très important de ne pas trop consommer certains aliments.
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue.
Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter. En effet, les acides gras saturés qu’ils contiennent sont mauvais pour les micro-vaisseaux sanguins qui irriguent les tissus des yeux.
bonjour dans les aliments pas bons pour les yeux, il est noté « certaines céréales ». Au petit déjeuner, je prends des flocons d’avoine nature, dans le rayon bio. Sont- elles nocives ces céréales? merci d’avance de votre réponse. Je prends aussi de la levure de bière, est-ce bon?
Bonjour,
le terme nocif est un peu exagéré, mais il convient effectivement de vérifier la teneur en Oméga-6 de vos céréales.
Préférez les céréales complets, idéalement trouvés dans les rayons Bio
Merci pour vos conseils
Slt, j’aimerai savoir si les conne Flack sont bn aussi nocif pour les yeux
Je vois maintenant que l’omega6 doit être enlever dans mn alimentation.
est ce que le foi de morue fumée au bois de hétre est conseillé pour la dégénérescence maculaire de la rétine
Le foi de morue est un aliment riche en Vitamine D, essentielle à la bonne santé des yeux. Cependant, veuillez limiter sa consommation en l’état (fumée) car très salé, et non compatible avec une alimentation équilibrée. Bien à vous.
Merci d’avoir partagé ces aliments qui peuvent fortifier les yeux. Je ne savais pas que les amandes sont bien pour les yeux ! Vous avez bien raison, il faut noter qu’une bonne alimentation ne permet pas, à elle seule, de résoudre toutes les maladies relatives à la déficience visuelle. Parfois il nous faut des lunettes, ou même des chirurgies comme le lasik pour corriger sa vue.
Bonjour,
Dans la liste des mauvais aliments se trouve le tournesol. Je mange du végépâté fait avec des graines de tournesol, est-ce nocif pour la vision?
Merci à l’avance.
Bonjour Danielle
Alors il faut prendre ces études avec des pincettes. Nous savons seulement que « certaines » études montrent que le tournesol serait mauvais pour les yeux. Donc rien n’est sûr à 100%.
Je pense que cela dépend aussi de la quantité que vous utilisez et de la fréquence à laquelle vous en mangez.
Après avoir réalisé quelques recherches je n’ai rien trouvé concernant le végépaté et ses méfaits sur les yeux.
Cordialement
Sylvain
Les oiseaux, petits -comme les chardonnerets… ou autres, et gros -comme les tourterelles, se gavent de graines de tournesol!!! si c’était mauvais pour ces petites bêtes, à mon avis ils n’en mangeraient pas, (ou finiraient par ne plus les voir). Faisons confiance à la nature – surtout celles de ces « êtres naturels » qui n’ont pas de médecin, pas de pharmacie!! pas d’hôpitaux, -les animaux en général savent ce qu’ils doivent ou non manger.
On n’est pas des oiseaux!
coucou, c’еst par le pluѕ grand Ԁes hasard que j’ai
trouvé votre blog, cette découverte fortuite est de bon augure car j’ai vraiment apprécié
lire vos dіfférents articles. Vous avez un style d’écriture agréɑble , je viens dе partager le lien du site sur mon mur avec mes connaisѕances et sans hésitation que je peux diгe, qu’ils vont
aimer votre site.
dans l’attente du proⅽhain articlе
à tantot 😉
Bonjour
Plaisir partagé en lisant votre commentaire que nous avons beaucoup apprécié 🙂
Nous allons prochainement poster de nouveaux articles.
Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Cordialement.
Sylvain F.
Merci pour vos conseils et je vais les suivre pour ameliorer ma vue
Mais de rien 🙂
Merci pour les aliments enumeres pour aider a mieux voir
bonsoir , merci pour la liste des aliments bon pour les yeux, il y avait longtemps que j’avais compris le système, on m’avait prescrit les lunettes vers l’âge de 30 ans pour mieux voir de loin, je les ai mise en tout et pour tout 2mois à soixante treize ans , j’ai toujours une bonne vue, en fait il faut avoir aussi le ressenti quand les yeux fatiguent arrêter ce que l’on fait, et puis j’ajouterai,le persil , la laitue et l’endive en jus sont de très bon détoxifiant pour les yeux et éviter les excitant .
Bonjour, Vous avez entièrement raison sur le fait d’arrêter une activité lorsqu’une fatigue visuelle se fait ressentir. Par exemple lorsque l’on travaille sur ordinateur on conseille souvent de regarder au loin de temps à autre et de faire des pauses toutes les heures. Cela vaut pour toutes les autres activités : lecture, regarder la télé, etc … Je note vos recommandations concernant les autres aliments. En effet, une bonne alimentation est primordiale pour la santé des yeux mais aussi de manière générale pour le corps entier. Les jus de légumes/fruits sont en effet une bonne idée afin d’accroître sa consommation de vitamines de manière simple, rapide (et agréable) plutôt que d’ingérer des vitamines en pilules. Bien à vous. L’équipe Cflou.
Comment traiter efficacement un glaucome quand on vit en Afrique vue que certains aliments n’existent pas ici en cote d’Ivoire
Bonjour, si vous ne disposez pas des aliments cités dans l’article dans votre pays, il faut trouver des substitut ayant les mêmes propriétés nutritionnelles (en terme de vitamines et minéraux, antioxydants). Vous pouvez commencer votre recherche en vous rendant sur ce site internet et rechercher dans la liste des vitamines les aliments disponibles dans votre pays. Bien à vous. L’équipe Cflou.
Le livre de Terry Wahls qui vient d’être traduit en français est une bible de la santé. Il n’est pas que valable pour la sclérose en plaques mais valable pour tous les autres problèmes de santé. Les céréales, surtout le gluten, tous les produits laitiers et les sucres (les céréales se transforment en sucre dans l’organisme !) sont mauvais pour la santé en général, la vue y compris.
Bonjour, mon medecin m’a prescrit une iridotomie, iridoplastie, est çe que le laser est indispensable ou peut on y remédier par une bonne alimentation d’autant plus qu’il peut y avoir quelques risques. Çela vaut la peine alors de la faire pour se créer d’autres problemes.
Vous avez oublié de mentionner l’huile d’olive, j’ai lu un article sur le web qui dit que l’huile d’olive est riche en antioxydants et acides gras essentiels, ce qui lui permet de protéger la vision tout en empêchant la dégénérescence de la lentille et de la rétine.
Voila l’article dont je parle https://www.eec-hezzaz.com/2020/12/7-ingredients-naturels-pour-prevenir-le.html
J’espère que vous me donnez une réponse pour me confirmer cette info, j’ai acheté 5L de l’huile d’olive après avoir lu cet article
Bonjour Sara et merci pour votre contribution. En effet, l’huile d’olive présente de nombreux bienfaits pour la santé mais nous vous invitons également à demander l’avis d’un spécialiste 🙂 Belle journée à vous, Daniela de CFLOU
Bonjour est ce que les poissons fumés ont la même qualité que frais comme le saumon ou le hareng
Bonjour Pierre,
Nous vous remercions pour votre commentaire. Pour répondre à votre question : il est en effet plus sain d’opter pour du saumon frais et non fumé car le saumon fumé contient plus de sodium et de gras.
Nous espérons que notre article a pu vous aider et nous vous souhaitons une très belle journée !
Justine de l’équipe CFLOU.
Bonjour,
Merci pour votre article que je trouve instructif. Pour ma part, j’ai 60 ans, est dernièrement on m’a diagnostiqué un début de cataracte à l’œil droit. Actuellement je porte des verres progressifs, ainsi que des lunettes de soleil toute l’année, et du côté alimentation, j’ai pour habitude de consommer très régulièrement, (de l’huile de colzat et/ou les 4 huiles, des sardines en conserve, des œufs bio, des épinards et des carottes surgelés, du pain et riz complet, des kiwis, mangues, bananes, du chocolat noir 70% de cacao, et des amandes sous forme de boisson végétale, etc..). Cependant, ayant une alimentation assez équilibrée, et que je suis en sevrage tabagique depuis 3 mois maintenant, est-ce que cela sera suffisant pour faire disparaitre mon début de cataracte, et aussi, comme je fais très souvent de la sinusite chronique, et que j’ai la paupière de l’œil droit qui saute régulièrement, devrais-je prendre des compléments alimentaires en supplément. ?
Merci de votre réponse.
Très belle journée à tous!!
Jeane
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Nous sommes ravis que vous ayez trouvé l’article instructif. Cependant, bien que l’alimentation et le sevrage tabagique soient importants pour la santé oculaire, nous vous conseillons de vous tourner vers un ophtalmologiste pour toute question ou préoccupation liée à votre santé oculaire et par la suite nous vous invitons à contacter nos conseillers basse vision, disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 03 88 01 24 55, pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
Merci pour votre commentaire, et nous vous souhaitons une très belle journée !
L’équipe CFLOU ?