Aliments bons pour les yeux

18 aliments bons pour les yeux

L’équilibre alimentaire est indispensable pour le bon fonctionnement de tout votre corps, et particulièrement de vos yeux. En choisissant spécifiquement certains aliments, vous pouvez améliorer votre vue ou contribuer à freiner la dégradation de votre vue. Avec une bonne alimentation, il est possible d’éviter ou de retarder certaines maladies comme la cataracte, le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Il faut bien noter qu’une bonne alimentation ne permet pas, à elle seule, de résoudre toutes les maladies relatives à la déficience visuelle.

Les types d’aliments indispensables pour votre vue :

  • Les vitamines : La carence en vitamine aggrave la dégénérescence maculaire. Les vitamines A, B et E sont particulièrement efficaces pour votre vision.
  • Les oméga- 3
  • Les aliments antioxydants et anti-radicalaires

Ces éléments indispensables à votre vue sont présents dans de nombreux aliments, et principalement dans les  aliments de couleur verte. Ils en sont très riches. Nous avons dénombré en tout XX aliments qui sont bons pour la vue. A consommer sans limitation ! Les voici sans plus tarder…

Les agrumes riches en vitamines C

On pense par exemple aux oranges, aux mandarines et aux clémentines. Riches en vitamines C, ces aliments sont des antioxydants puissants. Ils diminuent le risque de cataracte (maladie qui touche environ 20% des plus de 60 ans)

La pomme

La pomme a une capacité antioxydante 2 fois supérieure à l’orange. En plus d’être populaire, la pomme est bonne pour vos yeux.

Le poisson gras

Le maquereau, les sardines sont une excellente source d’oméga-3 à chaîne longue (les plus bénéfiques pour notre santé). Le saumon et le hareng  sont aussi des poissons gras à privilégier pour mieux voir.

La crevette

Comme le poisson gras, la crevette contient des acides gras à longue chaîne excellente pour la santé. Préférez des crevettes qui ne soient pas d’élevage, car ces dernières contiennent trois à cinq fois moins d’oméga-3.

L’huile de Colza

Un acide gras de la famille des oméga-3, à préférer aux autres huiles pour la cuisine.

Les noix

Les noix sont aussi très riches en oméga-3 et en vitamines E. Les noix sont donc bonnes pour la vue. Elles sont à consommer de préférence dans leur coque.

Les amandes

Les amandes sont très riches en vitamine E, alors n’hésitez pas à manger des galettes des rois toute l’année !

La myrtille

Très efficace pour améliorer la vision nocturne, et continuer à conduire de nuit, la myrtille est très riche en vitamine C. La myrtille permet aussi selon une étude de 2008 de diminuer la fatigue oculaire.

Les mûres

Les mûres contiennent beaucoup de vitamines C et E. Elles possèdent en plus beaucoup d’antioxydants.

L’œuf

Une autre étude a démontré que de manger régulièrement des œufs permettrait de lutter contre la DMLA, certainement grâce aux antioxydants que le jaune d’œuf contient. Pour améliorer votre vue, préférez les œufs bio ou ceux issus d’un élevage en plein air.

Le foie de veau

Riche en vitamine A et B, le foie de veau permet d’améliorer sa vision de nuit en plus d’éviter la baisse de l’acuité visuelle.

Les épinards

Il a été prouvé que les épinards contribuaient à améliorer la protection aux rayons UV de nos yeux.  Sachant que la perte de cette protection UV peut entraîner une dégénérescence maculaire appelée DMLA, nous ne pouvons que conseiller de consommer des épinards frais environ une fois par semaine.

La mâche

La mâche est l’un des aliments verts ayant le plus d’oméga-3. A consommer sans modération donc.

Le brocoli

Riche en lutéine et en zéaxanthine (des antioxydants puissants pour la vue) le  brocoli possède les mêmes caractéristiques que les épinards.

Les asperges

Riches en vitamines B, les asperges s’ajoutent à la liste des légumes verts très efficaces pour lutter contre la baisse de la vue.

La carotte

La carotte ne fait pas que de rendre aimable, elle est aussi bénéfique pour nos yeux. Riche en antioxydant et en vitamines A, la carotte évite une diminution de l’acuité visuelle et l’apparition de la DMLA ou de la cataracte.

Le maïs

Riche aussi en lutéine et en zéaxanthine, le maïs est très bon pour la vue. A consommer de préférence avec un peu d’huile pour faciliter l’absorption par l’organisme.

Les tomates cerises

Les tomates cerises contiennent beaucoup de quercétine, un antioxydant qui aide à lutter contre les maladies des yeux et également  contre certains cancers et certaines allergies.

Les compléments alimentaires

Il n’y a rien de mieux pour vos yeux que de manger régulièrement tous les aliments cités ci-dessus. Il peut toutefois être difficile de les trouver toute l’année et de respecter ces préconisations alimentaires. C’est là qu’interviennent les compléments alimentaires pour les yeux. Qu’ils soient complets ou à base des très célèbres myrtilles, ils vous aideront à éviter les carences et à renforcer vos yeux.

A noter que les vitamines peuvent aussi se trouver en pharmacie.

Les mauvais aliments pour vos yeux

Vous l’avez compris, une bonne alimentation est importante pour garder une bonne vue. Mais pour garder une bonne vue, ou ne pas aggraver un vieillissement oculaire déjà entamé, il est aussi très important de ne pas trop consommer certains aliments.

Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue.

Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter. En effet, les acides gras saturés qu’ils contiennent sont mauvais pour les micro-vaisseaux sanguins qui irriguent les tissus des yeux.

21 comments

  1. bonjour dans les aliments pas bons pour les yeux, il est noté « certaines céréales ». Au petit déjeuner, je prends des flocons d’avoine nature, dans le rayon bio. Sont- elles nocives ces céréales? merci d’avance de votre réponse. Je prends aussi de la levure de bière, est-ce bon?

    1. Bonjour,
      le terme nocif est un peu exagéré, mais il convient effectivement de vérifier la teneur en Oméga-6 de vos céréales.
      Préférez les céréales complets, idéalement trouvés dans les rayons Bio

      1. Le foi de morue est un aliment riche en Vitamine D, essentielle à la bonne santé des yeux. Cependant, veuillez limiter sa consommation en l’état (fumée) car très salé, et non compatible avec une alimentation équilibrée. Bien à vous.

  2. Merci d’avoir partagé ces aliments qui peuvent fortifier les yeux. Je ne savais pas que les amandes sont bien pour les yeux ! Vous avez bien raison, il faut noter qu’une bonne alimentation ne permet pas, à elle seule, de résoudre toutes les maladies relatives à la déficience visuelle. Parfois il nous faut des lunettes, ou même des chirurgies comme le lasik pour corriger sa vue.

    1. Bonjour,

      Dans la liste des mauvais aliments se trouve le tournesol. Je mange du végépâté fait avec des graines de tournesol, est-ce nocif pour la vision?

      Merci à l’avance.

      1. Bonjour Danielle

        Alors il faut prendre ces études avec des pincettes. Nous savons seulement que « certaines » études montrent que le tournesol serait mauvais pour les yeux. Donc rien n’est sûr à 100%.

        Je pense que cela dépend aussi de la quantité que vous utilisez et de la fréquence à laquelle vous en mangez.
        Après avoir réalisé quelques recherches je n’ai rien trouvé concernant le végépaté et ses méfaits sur les yeux.

        Cordialement
        Sylvain

  3. coucou, c’еst par le pluѕ grand Ԁes hasard que j’ai
    trouvé votre blog, cette découverte fortuite est de bon augure car j’ai vraiment apprécié
    lire vos dіfférents articles. Vous avez un style d’écriture agréɑble , je viens dе partager le lien du site sur mon mur avec mes connaisѕances et sans hésitation que je peux diгe, qu’ils vont
    aimer votre site.
    dans l’attente du proⅽhain articlе
    à tantot 😉

    1. Bonjour
      Plaisir partagé en lisant votre commentaire que nous avons beaucoup apprécié 🙂
      Nous allons prochainement poster de nouveaux articles.
      Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
      Cordialement.
      Sylvain F.

  4. bonsoir , merci pour la liste des aliments bon pour les yeux, il y avait longtemps que j’avais compris le système, on m’avait prescrit les lunettes vers l’âge de 30 ans pour mieux voir de loin, je les ai mise en tout et pour tout 2mois à soixante treize ans , j’ai toujours une bonne vue, en fait il faut avoir aussi le ressenti quand les yeux fatiguent arrêter ce que l’on fait, et puis j’ajouterai,le persil , la laitue et l’endive en jus sont de très bon détoxifiant pour les yeux et éviter les excitant .

    1. Bonjour, Vous avez entièrement raison sur le fait d’arrêter une activité lorsqu’une fatigue visuelle se fait ressentir. Par exemple lorsque l’on travaille sur ordinateur on conseille souvent de regarder au loin de temps à autre et de faire des pauses toutes les heures. Cela vaut pour toutes les autres activités : lecture, regarder la télé, etc … Je note vos recommandations concernant les autres aliments. En effet, une bonne alimentation est primordiale pour la santé des yeux mais aussi de manière générale pour le corps entier. Les jus de légumes/fruits sont en effet une bonne idée afin d’accroître sa consommation de vitamines de manière simple, rapide (et agréable) plutôt que d’ingérer des vitamines en pilules. Bien à vous. L’équipe Cflou.

  5. Comment traiter efficacement un glaucome quand on vit en Afrique vue que certains aliments n’existent pas ici en cote d’Ivoire

    1. Bonjour, si vous ne disposez pas des aliments cités dans l’article dans votre pays, il faut trouver des substitut ayant les mêmes propriétés nutritionnelles (en terme de vitamines et minéraux, antioxydants). Vous pouvez commencer votre recherche en vous rendant sur ce site internet et rechercher dans la liste des vitamines les aliments disponibles dans votre pays. Bien à vous. L’équipe Cflou.

  6. Le livre de Terry Wahls qui vient d’être traduit en français est une bible de la santé. Il n’est pas que valable pour la sclérose en plaques mais valable pour tous les autres problèmes de santé. Les céréales, surtout le gluten, tous les produits laitiers et les sucres (les céréales se transforment en sucre dans l’organisme !) sont mauvais pour la santé en général, la vue y compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *