Comment mieux appréhender les besoins des personnes déficientes visuelles pour favoriser leur emploi ou leur maintien dans l’emploi ? Une bonne compréhension du handicap visuel ainsi que la création d’un environnement de travail accueillant, grâce à un poste de travail adapté, sont des éléments qui favorisent la réussite de l’insertion professionnelle d’une personne déficiente visuelle, qu’elle soit aveugle ou malvoyante.
Accueillir un collègue déficient visuel
Adopter le comportement adéquat face à une personne handicapée dans une entreprise est toujours source d’interrogations au niveau des équipes de travail. Comment bien comprendre et faire comprendre à l’ensemble des professionnels ce qu’est le handicap visuel ?
Connaître la déficience visuelle pour un comportement adapté
D’après le baromètre AGEFIPH/IFOP, le handicap visuel figure, du point de vue des employeurs, parmi le plus difficile à percevoir. Ses spécificités, souvent méconnues, entraînent une crainte de la part des équipes.
Pour « tenter de briser le cercle négatif de l’incompréhension », la Fédération des Aveugles de France, l’AGEFIPH et la CFPSAA ont publié le guide Travailler Ensemble ! Guide du savoir-être avec un collègue déficient visuel. Après un rappel des différents types de pathologies visuelles et les difficultés rencontrées, ce guide présente les bonnes pratiques pour avoir l’attitude adaptée pour réussir l’insertion professionnelle d’une personne déficiente visuelle, le tout « sans tomber dans l’assistanat ou la surprotection ».
Sensibiliser les équipes à la déficience visuelle
Afin d’améliorer la connaissance du handicap et de lever les peurs des employeurs, il est nécessaire de sensibiliser tous les collaborateurs, managers et ressources humaines d’une entreprise à la déficience visuelle. Ces actions de sensibilisation permettent une prise de conscience des capacités productives d’une personne malvoyante ou non-voyante, pour des employeurs encore trop souvent marqués par les stéréotypes.
Mises en situation et présentations d’aménagement de postes de travail favoriseront une meilleure perception des compétences et aptitudes d’une personne déficiente visuelle.
C’est pour cela que les équipes de CFLOU organisent des ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle directement sur le site de votre établissement.
L’accessibilité du poste de travail et son importance dans l’insertion professionnelle d’une personne déficiente visuelle
Pour que l’employeur puisse apprécier les réelles compétences de la personne en situation de handicap, l’environnement de travail de cette dernière doit être adapté.
Les outils informatiques
Les technologies actuelles donnent les outils nécessaires pour rendre accessible l’informatique. Les logiciels et matériels spécifiques permettent un usage optimal de l’ordinateur par le salarié malvoyant ou aveugle, favorisant ainsi son intégration.
Voici quelques outils informatique pour réussir l’insertion professionnelle d’une personne déficiente visuelle :
- Les logiciels d’agrandissement pour écrans spécialement conçus pour les personnes malvoyantes facilitent la lecture de documents, mails ou pages web sur les écrans.
- Les lecteurs d’écran restituent vocalement les informations affichées sur les écrans.
- Les logiciels de reconnaissance vocale sont idéals pour les personnes qui souhaitent écrire en guidant l’ordinateur à la voix, sans clavier, ou transcrire un document audio en format texte.
- Les claviers à grosses touches , en caractères agrandis et avec un meilleur contraste des couleurs, améliorent la lisibilité des lettres, chiffres et symboles.
- Pour les personnes non-voyantes, certains périphériques comme les plages braille retranscrivent dans des cellules braille le texte affiché à l’écran. Selon le modèle, elles proposent différentes options qui en font une aide technique incontournable pour les personnes pratiquant le braille au travail. Pour prendre des notes, les bloc-notes braille sont des produits légers et performants aux multiples fonctionnalités.
Les solutions techniques essentielles à l’accessibilité du poste de travail
En complément de l’outil informatique, d’autres aides techniques font partie de l’environnement de travail de la personne déficiente visuelle.
- Pour garantir un bon éclairage, des lampes basse vision spécifiques sont à privilégier selon les besoins de la personne.
- Le téléphone du salarié doit correspondre aux exigences du poste. Des produits adaptés, comme des téléphones à grosses touches, téléphones parlants, ou autres accessoires de téléphonie, améliorent la communication.
- Afin d’améliorer la lecture de documents imprimés, et permettre l’écriture, l’acquisition d’un matériel comme un télé-agrandisseur, une loupe électronique ou une machine à lire peut être envisagé.
L’accessibilité des locaux
En complément des solutions techniques, l’employeur doit veiller à l’accessibilité de l’ensemble des locaux professionnels. La personne en situation de handicap doit pouvoir accéder à l’ensemble des parties communes, dans un souci de participation à toute la vie de l’entreprise.
>> Pour aller plus loin : Comment aménager le poste de travail d’un déficient visuel ?
Aménager le poste de travail
Si le salarié en poste ne dispose pas de tous les éléments techniques nécessaires, il sera freiné dans l’exercice de ses fonctions. Il risquera de ne pas être apprécié à sa juste valeur et cela aura un impact sur son insertion.
Avant de proposer un aménagement de poste de travail, il faut réaliser une évaluation des besoins. Cette étude permettra d’identifier et de tester le matériel qui convient le mieux à la personne en fonction de sa pathologie et des tâches qui lui sont confiées.
Pour réussir à longue terme l’insertion professionnelle d’une personne déficiente visuelle il faut savoir qu’une fois l’adaptation réalisée, la situation n’est pas figée. Des changements pourront survenir pendant le parcours professionnel de la personne en situation de handicap visuel : progression de la pathologie, évolution du matériel, modification des tâches. L’employeur devra donc être vigilant afin de fournir des conditions de travail identiques tout au long de la carrière de la personne au sein de l’entreprise.
Pour réaliser une étude pour un aménagement de poste de travail, nous vous invitons à vous rapprocher du CapEmploi de votre département ou des équipes de Cflou.
Créer un environnement de travail accueillant et adapté est la clé de la réussite de l’insertion professionnelle d’une personne déficiente visuelle. Une démarche essentielle pour une qualité de vie optimale au travail.
>> Pour aller plus loin : Les conséquences de la déficience visuelles au travail