simulateur de déficience visuelle

Les nouvelles technologies au service du handicap visuel

Les nouvelles technologies au service du handicap visuel facilitent le quotidien des personnes en situation de handicap visuel et pallient leurs difficultés. En effet, grâce à de nombreuses innovations technologiques, les personnes malvoyantes ou aveugles retrouvent une autonomie et la reprise d’une vie active se fait de manière plus aisée. 

Les nouvelles technologies au service du handicap visuel facilitent le quotidien des personnes déficientes visuelles et pallient leurs difficultés. En effet, grâce à de nombreuses innovations technologiques, les personnes malvoyantes ou aveugles retrouvent une autonomie et la reprise d’une vie active se fait de manière plus aisée. 

Les nouvelles technologies au service du handicap visuel : Sensibilisations

À destination des professionnels ou des proches qui entourent la personne en situation de handicap, les actions de sensibilisation permettent de mieux prendre conscience des difficultés rencontrées.

Aujourd’hui, les nouvelles technologies au service du handicap visuel proposent des solutions pédagogiques innovantes pour expérimenter, au plus près de la réalité, ce que perçoivent et ressentent les personnes en situation de handicap visuel.

Réalité virtuelle ou réalité augmentée ?

Les dispositifs fondés sur la réalité virtuelle permettent la simulation numérique de la présence des utilisateurs dans un environnement créé virtuellement par des logiciels. Ce dernier ne prend pas en compte l’espace réel de l’utilisateur, qui évolue et interagit dans un univers imaginaire. Ainsi, la personne peut vivre l’expérience uniquement dans ce monde virtuel.

La réalité augmentée, quant à elle, ajoute des éléments virtuels dans les images d’un univers réel pour une expérience sensorielle unique via l’immersion. Ces éléments, superposés en temps réel à la réalité, donnent ainsi à l’utilisateur des informations supplémentaires. Les systèmes basés sur la réalité augmentée sont nombreux auprès du grand public déjà sensibilisé à cette nouvelle technologie : applications mobiles, jeux vidéo, logiciels…

Utilisée à des fins professionnelles, la réalité augmentée permet de se projeter de façon interactive dans de nombreux projets et de les enrichir. À l’aide de supports tels que casques, lunettes, tablettes ou smartphones, la réalité augmentée est utilisée comme un outil pédagogique.

Les nouvelles technologies au service du handicap visuel - simulateur de déficience visuelle

Le simulateur en réalité augmentée de CFLOU

CFLOU propose une solution innovante qui permet une simulation de diverses pathologies oculaires grâce à un masque de réalité augmentée. Chaque pathologie peut se régler sur une échelle de 1 à 10 et les pathologies sont cumulables. Ce dispositif s’adresse à tout établissement ou association qui réalise des actions de sensibilisation à la déficience visuelle, ainsi les nouvelles technologies au service du handicap visuel aident à sensibiliser les familles, les proches, les professionnels de santé mais aussi les milieux professionnels : collaborateurs, managers, ressources humaines, services informatiques et tout autre public en contact avec des personnes déficientes visuelles.

Mieux que des lunettes de simulation en plastique dont les possibilités sont limitées, le simulateur de déficience visuelle permet de simuler son environnement réel afin de découvrir le quotidien des personnes déficientes visuelles et le bénéfice des moyens de compensation. 

Récompensé par le prix Lauréat Innovation lors du salon de Prévéntica Lyon de septembre 2022, le simulateur CFLOU est disponible à la location ou à l’achat. Les équipes CFLOU peuvent également se déplacer dans toute la France et réaliser la sensibilisation directement. 

Les nouvelles technologies au service du handicap visuel – Innovations dans les aides techniques de compensation

Parmi les nombreuses aides techniques présentes sur le marché, figurent des solutions innovantes. Informatique, robotique, domotique et communication sont des domaines dans lesquels l’innovation et les nouvelles technologies sont constantes.  

Tour d’horizon des dernières aides techniques innovantes en lien avec les nouvelles technologies au service du handicap visuel pour aider des adultes et des enfants qui rencontrent un problème visuel.

Lexilens, des lunettes innovantes pour les personnes dyslexiques

Lexilens se met au service des personnes dyslexiques, enfants et adultes, en proposant des lunettes intelligentes qui facilitent la lecture. Grâce aux verres électroniques, ce dispositif a pour conséquence une vitesse de lecture accélérée et une diminution de la fatigue chez les personnes présentant des troubles dyslexiques. 

Comment cela fonctionne ? Les verres s’opacifient, filtrent l’information et transmettent au cerveau le bon message. Après quelques réglages personnalisés via une application, la personne n’a plus qu’à actionner un bouton pour que les lunettes s’activent.

Une innovation française distribuée en exclusivité chez les opticiens Atol, où vous pouvez les tester sur simple rendez-vous.

camera-assistance-my-eye-2.0

Le système MyEye 2.0

La caméra sans fil d’Orcam est un outil à la pointe des nouvelles technologies qui améliore l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes. Ce dispositif intelligent sans fil se fixe sur une monture de lunettes et propose, parmi toutes ses fonctionnalités, de lire des textes sur de nombreux supports, de reconnaître des visages et d’identifier des produits. Grâce à un capteur optique, il transmet vocalement, instantanément et sans connexion, des informations visuelles qui se trouvent dans l’environnement de la personne. 

De nombreux utilisateurs dans le monde ont vu leur quotidien amélioré grâce à ce dispositif au cœur de l’innovation.

>> Découvrir les fonctionnalités des deux modèles MyEye 2.0 : MyEye Smart ou MyEye Pro.

Les nouvelles technologies au service du handicap visuel influencent de manière significative l’évolution des aides techniques pour les personnes atteintes de déficience visuelle. De plus, la mise en place de solutions pédagogiques, par le biais de la réalité augmentée notamment, permet de sensibiliser l’entourage, qu’il soit personnel ou professionnel.

>> Découvrir plus d’articles sur les aides techniques visuelles sur notre blog.

Retour en haut