Quelle animation pour la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées ?

Quelle animation pour la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ?

La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH 2022) se déroulera du 14 au 20 novembre 2022. Organisée par l’ADAPT, elle aura pour thème « À quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? ». Entreprises, politiques, associations et demandeurs d’emplois en situation de handicap se réunissent pour partager un moment autour d’actions de sensibilisation, ateliers, forum et débats.

La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH 2022) se déroulera du 14 au 20 novembre 2022. Organisée par l’ADAPT, elle aura pour thème « À quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? ». Entreprises, politiques, associations et demandeurs d’emplois en situation de handicap se réunissent pour partager un moment autour d’actions de sensibilisation, ateliers, forum et débats.

Découvrons ensemble les thèmes retenus et les idées d’animation au programme de cette semaine.

Les thèmes abordés au cours de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

« À quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? » est le thème principal qui a été retenu pour cette semaine, tel un défi lancé aux acteurs politiques et associatifs. À travers ce thème, plusieurs sujets de fond mobilisent tous les participants.

Les jeunes et l’emploi

La thématique de la SEEPH 2021 était consacrée aux jeunes en situation de handicap, notamment la question de l’accès aux études supérieures. Cette année, l’ADAPT met en lumière le dispositif d’apprentissage accompagné, qui sécurise le parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes. Porté par de nombreux acteurs, ce dispositif mérite d’être connu, le nombre d’apprentis en situation de handicap ayant fait un bond considérable ces dernières années. Tel est l’objectif de cette semaine pour l’ADAPT, qui ira à la rencontre des entreprises.

Les femmes en situation de handicap 

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion d’aborder la problématique des femmes en situation de handicap au travail. Des travaux ont d’ailleurs été menés sur ce sujet par l’Observatoire de l’Emploi et du Handicap de l’AGEFIPH, où la question de la double discrimination est évoquée. L’étude « Femmes, emploi et handicap », publiée en mars 2022, précise les femmes « connaissent encore de nombreux obstacles et freins dans l’accès, le déroulement de carrière et le maintien en emploi stable et durable. ». 

Grâce à des témoignages suivis de conférences, les femmes en situations de handicap prennent la parole au cours de cette semaine, l’objectif étant de faire avancer le débat sur ces questions avec les partenaires institutionnels, les associations et les entreprises.

Le simulateur de déficience visuelle de CFLOU
Le simulateur de déficience visuelle de CFLOU

Des actions innovantes sur tout le territoire français

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion de présenter des actions et concepts innovants, que ce soit en termes de recrutement, d’accompagnement ou de sensibilisation. Des actions concrètes, sur tout le territoire, encouragent les échanges entre entreprises et demandeurs d’emploi.

Actions de sensibilisation

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes en situation de handicap, de faire évoluer les mentalités et d’améliorer sa connaissance du handicap, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion de mettre en place des actions de sensibilisation.

Différentes possibilités s’offrent aux partenaires souhaitant organiser ce type d’évènement :  ateliers, forums, Escape Game digital sur le handicap ou autres dispositifs innovants de simulation.

CFLOU propose une solution innovante qui permet de simuler en réalité augmentée diverses pathologies oculaires. Grâce au simulateur de déficience visuelle, l’entourage professionnel de la personne en situation de handicap visuel vivra une expérience immersive et ludique.

Disponible à la location ou à l’achat, avec ce simulateur vous pouvez proposez une action de sensibilisation efficace durant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, auprès des professionnels de santé, collaborateurs et ressources humaines. Les équipes CFLOU peuvent également se déplacer dans toute la France et réaliser la sensibilisation directement. 

Faire changer les regards et répondre aux interrogations sur les conséquences de la malvoyance en expérimentant : tel est l’objectif de ces actions de sensibilisation. 

DuoDay pour une immersion professionnelle

Pour sensibiliser les équipes de son entreprise, association ou administration, le Duo Day, est un évènement à ne pas manquer. Il aura lieu le 17 novembre 2022 pendant la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Le Duo Day permet à une personne en situation de handicap de passer une journée au sein de structures participant à l’évènement. L’objectif étant de découvrir un métier et de se familiariser avec un univers professionnel et pourquoi pas, entreprendre un parcours d’insertion professionnelle.

Objectif recrutement

Pour faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap, l’ADAPT, en coordination avec les acteurs départementaux, propose plusieurs actions concrètes favorisant des rencontres professionnelles entre candidats et recruteurs.
JobDating©, Handicafé©, Handicafé© connecté, Handi Mouv’Emploi … : tous ces dispositifs permettent aux personnes à la recherche d’emploi, d’alternance ou de stage d’échanger avec les recruteurs, sous la forme de courts entretiens, dans un espace moins formel. Une manière innovante de confronter CV et offres d’emploi et d’occasionner les premières prises de contact.

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est donc un rendez-vous incontournable, qui connaît un grand succès chaque année et réunit de nombreux partenaires. Pour participer à l’évènement et connaître toutes les animations dans votre département, retrouvez toutes les informations sur le site de la #SEEPH 2022.

Pour aller plus loin, voir notre article sur l’insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles.

Retour en haut