Les différentes utilisations d’un téléagrandisseur

Quelles sont les différentes utilisations d’un téléagrandisseur ?

Les problèmes de vue, qu’ils soient dus à l’âge ou à une maladie, peuvent rapidement devenir très frustrants. Vous le savez peut-être mieux que personne. Cela est d’autant plus vrai si vous faites partie de ces personnes qui aiment lire des romans, magazines, journaux ou recettes de cuisine, ou adorent jouer à des jeux comme les mots croisés ou le Scrabble.

Connaissez-vous la technologie qui pourrait considérablement améliorer votre qualité de vie?

Il s’agit du téléagrandisseur qui, comme son nom le laisse supposer, va venir agrandir via un écran tout ce que vous souhaitez lire ou regarder, en très bonne qualité. Le principe d’un téléagrandisseur se rapproche finalement de celui d’une loupe. Mais ses fonctionnalités sont beaucoup plus nombreuses et pointues, tout en restant simples d’usage grâce à une ergonomie intuitive et un design épuré.

Cette aide technique est principalement indiquée pour des lectures prolongées/intensives au domicile, ainsi que pour les travaux manuels et d’écriture. Nous allons voir dans cet article quelques exemples des différentes utilisations d’un téléagrandisseur, mais également les avantages et bénéfices de celui-ci.

 

Dans quels cas recourir à un téléagrandisseur ?

Pour la lecture :

Selon une étude Ipsos réalisée en 2019, 1 Français sur 2 lit quotidiennement, avant tout parce que cela lui procure du plaisir. Qu’en est-il de vous? Si la lecture d’un roman ou de votre programme télévisé est une routine sur laquelle vous ne voulez pas faire une croix, alors un téléagrandisseur sera une très bonne solution. Glissez votre livre ou tout autre objet sur le plateau de lecture, installez-vous confortablement, et le tour est joué!

Pour l’écriture :

Une lettre à écrire? Un formulaire à remplir? Une envie irrépressible de jouer au Sudoku? Mais le tout, sans être obligé d’être sujet à de terribles maux de tête? L’un des autres avantages d’un téléagrandisseur est que celui-ci vous laisse les mains libres. Vous pouvez donc tout à fait en profiter pour écrire en toute autonomie, puis vous relire sans la moindre difficulté.

Pour divers besoins et envies du quotidien :

Dessiner, faire de la couture, remplir un chèque, calculer, regarder une photo et pouvoir discerner de façon nette les visages de ceux qui y figurent… Autant de choses de la vie quotidienne que vous pensiez ne plus être capable de faire, ou du moins pas sans effort ou sans l’aide d’une tierce personne.

Lorsque votre vision baisse, et que cela se fait lentement au fil des ans, vous vous y habituez petit à petit. Vous arrêtez de faire les choses qui deviennent trop difficiles, parfois sans même vous en apercevoir. Et cela devient votre nouvelle réalité. Avec un téléagrandisseur, reprenez toutes ces activités qui vous tiennent à cœur ou sont nécessaires, et le contrôle de votre vie dès aujourd’hui!

Quelles caractéristiques et fonctionnalités devez-vous rechercher dans un téléagrandisseur ?

Des réglages adaptés à vos besoins

L’acuité visuelle différant d’une personne à l’autre, les téléagrandisseurs offrent à leurs utilisateurs de nombreux réglages comme le niveau de luminosité, de contraste et bien entendu le grossissement. Il y a des chances pour que vous passiez un peu de temps au début à optimiser ces diverses options en fonction de vos besoins, mais il s’agit d’une contrainte éphémère que vous oublierez bien vite une fois le plaisir de mieux voir retrouvé!

La plupart des téléagrandisseurs proposent les mêmes réglages de base, qui sont essentiels :

  • Augmenter ou diminuer le grossissement (pour modifier la taille de l’écriture que vous visualisez);
  • Changer les combinaisons de couleurs (parce que les couleurs sont plus ou moins difficiles à percevoir en fonction des personnes);
  • Geler une image (pour conserver temporairement quelque chose à l’écran, comme un numéro de téléphone).

Autres caractéristiques de certains téléagrandisseurs

  • En plus des usages standards d’un téléagrandisseur, certains modèles comme le VEO Vox offrent des fonctions innovantes. L’option OCR (Reconnaissance Optique des Caractères) permet de lire le document par la voix de synthèse de l’appareil.

Vous avez probablement déjà entendu ces voix sur les répondeurs téléphoniques, dans les annonces d’aéroports ou avec la fameuse «Siri» de la marque Apple. Les voix tendent cependant de plus en plus à être naturelles et sont généralement personnalisables, ce qui vous permet d’ajuster le volume, la hauteur, le ton et la vitesse. Vous pouvez commencer avec une voix lente, puis, à mesure que vous vous habituez au programme, l’accélérer jusqu’à ce que vous puissiez lire un texte plus vite qu’un utilisateur «classique» d’ordinateur.

La lecture vocale intelligente peut être indiquée si vos troubles sont évolutifs, et/ou si, lors de vos lectures, vous ressentez une importante fatigue, des douleurs oculaires ou un besoin de rapidité et de performance.

  • Certains téléagrandisseurs offrent la possibilité de brancher un téléviseur — généralement via un câble USB ou HDMI, ce qui vous permet de projeter sur un écran encore plus grand.
  • Mode de visualisation à distance : pour observer un objet éloigné, pour rechercher des produits sur des étagères élevées, etc.
  • La fonction miroir vous permet de faire des soins personnels, de vous maquiller, vous raser, vous coiffer, etc.
  • La fonction lignage et fenêtrage permet quant à aller de placer des repères visuels pour vous aider à garder votre attention sur la bonne ligne lorsque vous lisez. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les personnes qui souhaitent par exemple visualiser des feuilles de calcul ou des informations dans des tableaux.
  • Ces appareils peuvent être équipés d’un plateau de lecture qui permet de fluidifier le mouvement de lecture, mais ajoute à l’encombrement du bureau/table.

Zoom sur les principaux avantages du téléagrandisseur :

  • Ils ont la taille d’un écran d’ordinateur et s’installent sans souci sur une table ou un bureau. Ils sont également transportables, mais leur mobilité est plus limitée que celle d’un vidéo-agrandisseur.
  • Le grand écran est assez proche du visage de l’utilisateur pour lui renvoyer une image nette (grâce à l’autofocus), mais pas trop pour ne pas provoquer de fatigue oculaire.
  • Les téléagrandisseurs sont dotés de tablettes XY intégrées qui permettent de déplacer le matériel de lecture en douceur pendant votre lecture. Cela offre plus de confort et une expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.