Inauguration des nouveaux locaux de CFLOU

Le vendredi 26 juin a eu lieu la journée d’inauguration des nouveaux locaux de la société CFLOU. L’investiture de nouveaux locaux pour l’entreprise marque un nouveau départ.

Locaux et situation géographique

photo-batiment-CFLOU---LOWL’entreprise Cflou est désormais installée dans l’ancienne école du village de Schwenheim. Un village situé en Alsace, à 4 km de Saverne et 30 km de Strasbourg. Ce qui donne à l’entreprise un position stratégique dans l’Est de la France.

Cflou donne ainsi une nouvelle vie à ce bâtiment historique qui date de 1905. Les locaux sont au Rez-de-Chaussé de ce bâtiment et font 112 m². Ce qui laisse encore de la place pour permettre à l’entreprise de grandir d’avantage.

Ils offrent l’avantage d’avoir un parking jusque sur le côté gauche du bâtiment.

Une nouvelle boutique

Boutique basse vision pour malvoyant et aveugleCflou peut désormais rayonner au niveau régional grâce à sa nouvelle boutique basse vision de 60m². C’est aujourd’hui l’un des plus grand showroom en basse vision d’Alsace.

Un showroom qui permet d’exposer la quasi totalité des produits adaptés à la déficience visuelle du catalogue. Vous y trouverez des montres parlantes, des loupes, loupes électroniques, téléagrandisseurs et autres produits de la vie quotidienne (téléphones pour malvoyants, réveils parlants, horloges à gros chiffres, etc.).

Une journée bien animée

conférence sur les aides techniques visuelles

A 15h à eu lieu la conférence sur les techniques visuelles en Basse Vision présentée par Emeline  KIENTZ (Ergothérapeute basse vision au  centre d’aide techniques de Strasbourg).

Après une présentation du CEP-CICAT et de son rôle, Mme Kientz a fait le point sur les démarches administratives que l’on peut effectuer pour obtenir des aides financières lorsque l’on est malvoyant.

Lors de la conférence, les types d’aides visuelles existantes et les dernières nouveautés ont été présentées. L’occasion de faire le point sur les aides répondant aux différentes problématiques rencontrées (déplacement, communication, lecture, écriture, etc.).

Au cours de la journée, nos visiteurs et clients ont eu le privilège de pouvoir tester un simulateur de déficience visuelle.

simulateur-3d-de-deficience-visuelle-Francis-Klein

Francis Klein, Président de la maison des entrepreneurs de Saverne, qui test le simulateur 3D de déficience visuelle.

Simulateur de déficience visuelle

Ce simulateur est le fruit d’un projet mené à bien par le CEP-CICAT de Strasbourg. Projet dont le budget s’élève à environ 30 000€. Il permet de se mettre dans les yeux des déficients visuels grâce à des lunettes de 3 dimensions. Ce simulateur a pour objectif de faciliter la compréhension des difficultés engendrés par les maladies oculaires. Il est destiné principalement aux proches du malvoyant, aux professionnels de santé et aux fabricants d’aides techniques visuelles.

Que la fête commence

Inauguration

A 19h a eu lieu l’inauguration officielle en présence Gabriel Oelschlaeger (Maire de Schwenheim) et de Laurent Burckel  (Conseiller Régional et Adjoint au maire de Saverne). L’occasion de remercier les membres du conseil municipal pour avoir fait confiance au fondateur de Cflou Olivier Dellabe.

A aussi été souligné pendant les discours respectifs la volonté du fondateur de dynamiser économiquement la région de Saverne à son échelle.

Journée inaugurationLa journée se termine autour d’un pot de l’amitié sous le soleil et avec une animations musicales assurée par Sabir un artiste non-voyant.

Un grand merci à Sabir pour avoir allumé le feu sur la place du village, et à notre pizzaiolo Dany pour avoir assuré la restauration sur place.

Nous n’avons eu que des compliments sur la bonne organisation de cette journée. Un encouragement pour la suite.

sabir musicien aveugle

IMG_2461-low

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.