Des menus sonores au restaurant pour aider les malvoyants à commander

C’est à Saint-Omer dans le Pas-De-Calais que la Jeune Chambre Économique lance un projet visant à aider et à faciliter les malvoyants à choisir leurs repas en écoutant la carte du restaurant.
Le but est de toucher le maximum de restaurants de la région naturelle de l’Audomarois mais aussi ailleurs en France.

L’idée ?

Il est difficile pour un malvoyant d’aller au restaurant et de choisir ses plats sans pouvoir lire la carte. En temps normal la solution serait d’être accompagné ou bien encore de demander au serveur de lister l’ensemble des plats, des boissons et les prix de la carte. Cela serait fort difficile n’est-ce pas ?

C’est en discutant avec un restaurateur qu’émerge l’idée de proposer une écoute des menus aux malvoyants. Après plusieurs mois de recherche et de réflexion un prototype fait son apparition en mai.
Le projet est en partenariat avec deux restaurants de Saint-Omer : Le Rialto, rue Carnot et Melle de Trévise, rue Louis-Martel.

Une nécessite :

Cette carte sonore facilite grandement l‘autonomie des clients malvoyants qui se rendent régulièrement dans le restaurant du Rialto. Pour cela, Olivier Berthelot du Rialto a enregistré l’ensemble de ses plats sur un MP3 avec sa voix. Néanmoins en situation réelle, l’utilisation du MP3 s’avère être fastidieuse pour les malvoyants car l’appareil ne possède aucune touches en relief.

C’est pourquoi après plusieurs tests avec différents modèles, le produit retenu est un dictaphone possédant des touches plus accessibles aux malvoyants.

Le Prix ?

La carte sonore coûte 60€ aux restaurateurs. L’association espère toucher un maximum de restaurants pour diminuer les coûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.