Light Vision, un nouvel espoir pour lutter contre la DMLA

Une jeune société française du nom de Light Vision à mis au point une paire de lunettes intelligente pour compenser la perte de la vision suite à une DMLA chez les personnes âgées. Actuellement cette paire en est encore à l’étape prototype et serait commercialisée prochainement. Les symptômes de la DMLA les voici : une diminution de l’acuité visuelle, une déformation des lignes, apparition d’une tache sombre centrale. Avec une population vieillissante, cette pathologie atteignant principalement les personnes âgées, est devenue un réel enjeu de santé publique. De plus il n’existe à l’heure aucun traitement curatif.  Néanmoins il est possible de la prévenir grâce à une alimentation spécifique, une certaine hygiène de vie et un diagnostic précoce. Il est aussi possible de compenser cette perte de la vision par le biais d’aides à la vision. Cette paire de lunettes Light Vision est dans cette dernière catégorie. Équipée d’une caméra capable de projeter directement les images sur la rétine, elle possède en complément un système de suivi des mouvements de la pupille (Eye-Tracking). La rétine étant l’écran et la pupille l’élément qui commande le système, l’œil fait donc partie intégrante de ce système. Comme annoncé précédemment il ne s’agit là que d’un prototype. Les responsables envisagent une première commercialisation d’ici 2016. Un nouvel espoir pour les personnes âgées atteintes de la DMLA.

Une jeune société française du nom de Light Vision à mis au point une paire de lunettes intelligente pour compenser la perte de la vision suite à une DMLA chez les personnes âgées. Actuellement cette paire en est encore à l’étape prototype et serait commercialisée prochainement.

Les symptômes de la DMLA les voici : une diminution de l’acuité visuelle, une déformation des lignes, apparition d’une tache sombre centrale. Avec une population vieillissante, cette pathologie atteignant principalement les personnes âgées, est devenue un réel enjeu de santé publique. De plus il n’existe à l’heure aucun traitement curatif. 

Néanmoins il est possible de la prévenir grâce à une alimentation spécifique, une certaine hygiène de vie et un diagnostic précoce. Il est aussi possible de compenser cette perte de la vision par le biais d’aides à la vision. Cette paire de lunettes Light Vision est dans cette dernière catégorie.

Équipée d’une caméra capable de projeter directement les images sur la rétine, elle possède en complément un système de suivi des mouvements de la pupille (Eye-Tracking). La rétine étant l’écran et la pupille l’élément qui commande le système, l’œil fait donc partie intégrante de ce système.

Comme annoncé précédemment il ne s’agit là que d’un prototype. Les responsables envisagent une première commercialisation d’ici 2016. Un nouvel espoir pour les personnes âgées atteintes de la DMLA.

Retour en haut