Les 7 exercices pour lutter contre la fatigue visuelle

De multiples causes peuvent être avancées pour tenter d’expliquer la baisse de la vision, ou les gênes ressenties : l’âge, le travail, le temps passé devant les écrans, etc... Il existe certains exercices, qui, exécutés quelques minutes par jour, permettent d’entraîner vos yeux et vous aident à relaxer et à tonifier le muscle oculaire. Ces exercices sont notamment utiles pour la presbytie, car ils peuvent même aller jusqu’à la faire disparaître.

De multiples causes peuvent être avancées pour tenter d’expliquer la baisse de la vision, ou les gênes ressenties : l’âge, le travail, le temps passé devant les écrans, etc…

Il existe certains exercices, qui, exécutés quelques minutes par jour, permettent d’entraîner vos yeux et vous aident à relaxer et à tonifier le muscle oculaire. Ces exercices sont notamment utiles pour la presbytie, car ils peuvent même aller jusqu’à la faire disparaître.

1. Massages et grimaces

Avant de commencer les exercices, il est important de relaxer la musculature qui entoure vos yeux. Pour ce faire, des massages (avec ou sans huile, selon votre choix) sont à appliquer :

  1. Commencez par la racine interne des sourcils et appuyez en faisant de petits cercles
  2. Continuez jusqu’à la partie externe des sourcils
  3. Descendez et massez tout le contour des yeux jusqu’à revenir à la racine des sourcils

Les grimaces sont également un moyen très efficace de détendre votre visage. Essayez de bouger toutes les parties de votre visage : lèvres, mâchoires, joues, yeux, sourcils, paupières, nez…

Une minute par jour suffit à vous rendre détendu et vous conserverez un visage jeune plus longtemps ! 🙂

2. Frottez-vous les mains !

Si si, vous avez bien lu, frottez-vous les mains jusqu’à ce qu’elles produisent de la chaleur, et appliquez ensuite vos paumes sur vos yeux tous les matins. Vous verrez, en plus d’être efficace, c’est agréable…

3. Bien tendre les muscles de ses yeux

Une des raisons principales de la fatigue oculaire est la tension trop importante des muscles des yeux. En principe, cette tension est inconsciente, surtout lorsque vous passez beaucoup de temps devant l’ordinateur.

Pour tendre correctement vos muscles oculaires, fermez les yeux et essayez de prendre conscience de la pression des paupières et du globe oculaire.

4. Loucher

Loucher est un excellent moyen de travailler les muscles obliques des yeux. Pour les plus doués, il vous suffit de regarder le bout de votre nez. Pour ceux qui ont du mal (l’exercice peut être difficile, surtout au début), regardez un de vos doigts, et rapprochez-le petit à petit de votre nez, tout en continuant de le regarder !

N’insistez pas plus de 10 ou 15 secondes d’affilée.

5. Faites des cercles

Tout simplement, effectuez des cercles avec votre vue ! Vous allez vous rendre compte que vos yeux ont tendance à sauter quelques endroits, essayez de vous concentrer sur ces endroits afin de pouvoir faire un cercle le plus rond possible, d’abord d’un côté, puis de l’autre.

6. Regardez loin et près

Focalisez-vous d’abord sur un objet près de vos yeux, puis allez chercher le point le plus lointain possible. Bien sûr, pour faire cet exercice, le mieux est de se frotter à la nature, qui va vous apporter des paysages lointains (mer, montagnes, près…) et des détails de près plus agréables (fleur, pierre, brin d’herbe…).

De plus, le vert étant une couleur relaxante, la nature sera le cadre véritablement parfait pour ces exercices.

7. L’eau fraîche

Il est bon pour vos yeux (et pour votre peau en général) d’éclabousser votre visage avec de l’eau fraîche. [ Prêt pour une bataille d’eau ? 🙂 ]

Retour en haut