loupe électronique

Astuces pour bien utiliser sa loupe électronique

Les loupes électroniques sont des aides techniques indiquées lorsque le grossissement des loupes optiques ne suffit plus. Si celles-ci ont l’avantage d’être évolutives et nomades, elles sont avant tout destinées à des lectures relativement courtes en raison de la taille limitée de leur écran et de la nécessité de déplacer la loupe de gauche à droite pour lire un texte. 

Ces appareils étant un précieux soutien pour les personnes malvoyantes qui peuvent alors retrouver une autonomie dans leur quotidien, nous vous livrons dans cet article nos astuces pour bien utiliser une loupe électronique.

1. Installez-vous confortablement… mais pas trop !

Bien que les loupes électroniques soient conçues pour que vous puissiez les emporter partout avec vous, mieux vaut au commencement opter pour un usage dans une position confortable : assis sur une chaise, face à une table ou un bureau. Même si cela est tentant, on évite donc de s’avachir dans son fauteuil ou de s’allonger sur son lit!

Bon à savoir :

De manière générale, les modèles de 5 pouces et moins sont particulièrement indiqués pour les lectures ponctuelles et nomades (en position assise ou debout). Les modèles supérieurs à 5 pouces sont quant à eux conseillés pour des lectures plus longues en position assise.

2. Commencez par les textes les plus simples possible

Toujours dans cette idée de vous accoutumer à la loupe sans vous surmener, privilégiez dans un premier temps des textes dont la présentation facilite la lecture. C’est le cas des magazines ou des journaux, car ils organisent leurs sujets en colonnes. Cela est parfait pour se lancer, et vous comprendrez mieux pourquoi lorsque vous découvrirez notre cinquième astuce. La lecture de documents financiers, par exemple, est au départ à proscrire parce qu’ils sont souvent difficiles à suivre, même sans loupe… Le but d’une loupe n’est pas de vous créer une fatigue visuelle, bien au contraire! Cela nous amène d’ailleurs à notre troisième astuce, qui est plutôt de l’ordre du conseil.

3. Faites preuve de patience

Comme toute nouvelle activité que nous entreprenons, nous avons besoin de temps pour nous sentir à l’aise. Vous faites peut-être pour qui l’utilisation d’un ordinateur semblait au premier abord extrêmement compliquée, voire impossible. Pourtant, vous surfez aujourd’hui sur le web et envoyez des emails en toute autonomie. Il en va de même avec votre nouvelle ou future loupe électronique : prenez votre temps.

Si son usage vous fatigue rapidement, faites tout simplement une pause ou remettez même votre lecture à plus tard. Vos ressentis sont tout à fait légitimes : vos repères sont bousculés, vos habitudes chamboulées. Nous vous recommandons de commencer par une utilisation de quelques minutes la première fois, puis d’allonger ce temps petit à petit. Pour rappel, les loupes électroniques ne sont de toute façon pas destinées à des lectures prolongées comme celles de romans, pour lesquelles un téléagrandisseur conviendra beaucoup mieux.

Si vous en avez l’occasion, faites-vous prêter une loupe par un proche qui en possède déjà une afin d’apprivoiser l’objet.

4. Jouez avec les contrastes

Les loupes électroniques offrent plusieurs types de contraste. Il y a bien sûr celui auquel vous êtes habitué, du texte noir sur un fond blanc, et qui fera parfaitement l’affaire dans les premiers temps d’utilisation. Nous vous conseillons toutefois, au bout d’environ une semaine et en fonction de votre accoutumance, de découvrir les autres contrastes proposés. Testez-les afin de trouver celui qui sera le plus adapté à vos problèmes de vue. De nombreuses personnes malvoyantes sont par exemple plus à l’aise avec le contraste inversé (texte blanc sur fond noir) qui a l’avantage d’être moins lumineux et diminue donc la sensation d’éblouissement.

5. Revenez en arrière lorsque vous changez de ligne

Au bout de quelques jours, vous allez pouvoir vous essayer à la lecture de textes plus complexes, aux lignes plus longues. Pour ne pas perdre le fil du texte, il est tout d’abord préconisé de ne pas déplacer trop vite votre loupe pour passer d’une ligne à la suivante. N’oublions pas que le grossissement perturbe nos repères spatiaux, appliquons cette fois encore notre 4e astuce : prendre son temps.

Alors, comment passer à la ligne suivante en toute simplicité? Lorsque vous arrivez au bout d’une ligne, la meilleure chose à faire est de revenir au début de cette même ligne, en déplaçant votre loupe vers la gauche. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à effectuer un léger mouvement vers le bas pour descendre d’une ligne. Il y a des risques à ce que ce geste ne vous paraisse pas naturel, mais rassurez-vous, le temps saura arranger cela.

Quels sont les différents types de loupes électroniques ?

Loupe électronique avec poignée :

Ces loupes sont destinées à être utilisées en monomanuel, c’est-à-dire avec une seule main. Cela permet une manipulation aisée et nomade de l’appareil. Vous n’aurez aucun mal à vous y habituer si vous aviez déjà une loupe traditionnelle, car le principe n’est finalement pas si éloigné. Certaines poignées peuvent être positionnées de telle sorte à servir de support sur table, ce qui octroie plus de confort à la lecture, notamment en cas de tremblements.

Loupe électronique sans poignée :

Celles-ci sont moins préhensibles et donc moins mobiles. Il vous faudra par conséquent privilégier une utilisation sur table. Elles offrent cependant un confort plus important à la lecture grâce à leur stabilité et à leurs écrans plus grands. Financièrement avantageuses, elles sont une bonne option pour une première acquisition, en particulier si vous n’avez jamais eu l’occasion de tester une loupe électronique au préalable.

Loupe électronique avec support :

Dans ces modèles, un support permet de placer la loupe à une distance, rendant possibles l’écriture et la réalisation de travaux manuels courts et ponctuels. Si ces travaux sont plus intensifs, il est recommandé de s’orienter vers un téléagrandisseur à caméra antériorisée.

Des conseils quant au type de loupe électronique le plus adapté à vos besoins? Des questions concernant leur utilisation? N’hésitez pas à contacter les équipes CFLOU qui se feront un plaisir de vous guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.