Une bonne alimentation contribue à la bonne santé des yeux

Pour garder une santé visuelle optimale, des examens réguliers pour la vue ainsi que des soins oculaires sont très important. […]

Pour garder une santé visuelle optimale, des examens réguliers pour la vue ainsi que des soins oculaires sont très important. Néanmoins il faut savoir qu’une bonne alimentation vise aussi à contribuer à la santé des yeux. Retrouvons ici cinq types de nutriments pour garder une bonne santé visuelle :

1. Les caroténoïdes

La lutéine et la zéaxanthine sont d’une importance considérable pour garder une bonne santé visuelle. Ils se trouvent dans plusieurs légumes et fruits souvent de couleur vert foncée. L’œil les absorbe par le biais du cristallin et par la macula de la rétine. Avec des propriétés antioxydantes cela permet de prévenir les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Pour ça vous pouvez manger : épinard, brocoli, poivron orange, kiwi, choux de Bruxelles.

2. Les vitamines

Pour un bon fonctionnement de la rétine veuillez utiliser la vitamine A et le bêta-carotèneUne fois stockés dans la rétine, ils deviennent des composés impliqués dans la transformation de la lumière en impulsion nerveuse. Ils sont très performants contre la cataracte et la DMLA.

Pour ça vous pouvez manger : Foie de bœuf, lait, œufs (sources de vitamine A), patate douce, citrouille, carotte, chou kale (sources de bêta-carotène et de provitamine A).

3. Le zinc

Pour transporter la vitamine A du foie à la rétine rien de mieux que le zinc. Lui aussi possède des propriétés antioxydantes et lutte également contre la DMLA.

Pour ça vous pouvez manger : fruits de mer (huîtres), noix, grains entiers, légu­mineuses.

4. Les bons gras

Les oméga-3 composent une partie des cellules de la rétine. Ils ont pour rôle la diminution de l’inflammation et l’entretien de la fonction des cellules.

Pour ça vous pouvez manger : saumon, sardine, maquereau, graine de lin moulue…

5. Les antioxydants

Les vitamines C et E et le sélénium possèdent des propriétés antioxydantes jouant un rôle important dans l’anticipation des maladies oculaires. Ils vont permettre de ralentir le processus d’oxydation naturel de l’organisme et de nous protéger contre plusieurs maladies, dont celles qui concernent les yeux.

Pour ça vous pouvez manger : oranges, fraises, poivron, brocoli (sources de vitamine C), noix, graines, légu­mes feuillus verts, céréales enrichies (sources de vitamine E), fruits de mer, noix, pain enrichi (sources de sélénium).

Diabète source de maladies oculaires

Le diabète peut être à l’origine de plusieurs maladies oculaires. En Amérique du Nord, le diabète est la première cause de cécité, évitable, chez les adultes de 30 à 69 ans. L’excès de sucre dans le sang durcit les vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil. Le travail des vaisseaux sanguins est ainsi altéré et l’irrigation ne se fait plus convenablement. L’iris, la rétine, le cristallin et le nerf optique sont les structures de l’œil les plus affectées par le diabète et ses complications !

La meilleure solution d’empêcher ou plutôt de ralentir l’évolution des maladies des yeux et d’avoir une bonne maîtrise de la glycémie.

Conseils divers :

• Souvent consulter un optométriste;

Le tabagisme est à éviter;

• Bouger régulièrement (pour éviter un excès de poids et pour réduire les risques d’hypertension qui peuvent conduire à la DMLA et à la rétinopathie);

• Bien se protéger les yeux des rayons UV du soleil;

• Limiter l’alcool (pour réduire le risque de cataractes).

Retour en haut