Travailler sur ordinateur quand on est déficient visuel.

Comment bien travailler sur un ordinateur quand on est déficient visuel ?

L’utilisation des nouvelles technologies est aujourd’hui incontournable dans le monde du travail. Pour les personnes déficientes visuelles, l’accès à l’informatique demande de multiples adaptations pour faciliter leur vie professionnelle. Nous vous présentons quelques solutions techniques permettant de travailler sur ordinateur plus facilement et compenser les difficultés rencontrées par un déficient visuel.

Les fonctionnalités d’accessibilité pour mieux travailler sur ordinateur

La plupart des systèmes d’exploitation proposent des réglages pour faciliter l’usage de l’informatique et simplifier le quotidien des personnes déficientes visuelles.

Le réglage des paramètres d’accessibilité sous Windows

Windows évolue régulièrement pour simplifier l’accès de l’informatique à ses utilisateurs aveugles ou malvoyants et leur permettre de travailler sur ordinateur. L’activation et la configuration des options d’accessibilité se font directement dans le réglage des paramètres de l’ordinateur. 

De nombreuses options sont disponibles sur l’environnement Windows :

  • Le Narrateur est une application de lecture d’écran intégrée à Windows. Ce programme lit à voix haute le contenu qui s’affiche à l’écran, décrit les notifications ou autres évènements qui apparaissent sur l’ordinateur. 
  • La Loupe permet d’agrandir l’affichage de l’écran, en totalité ou en partie, pour un meilleur confort de lecture du texte et des images.
  • Le contraste et la taille du texte peuvent être modifiés pour améliorer la lisibilité.
  • L’assistant vocal Cortana propose, par la reconnaissance vocale, de guider l’ordinateur avec la voix. Parmi les actions que Cortana peut effectuer : ouvrir les applications de l‘ordinateur, gérer un calendrier ou programmer des alertes.
  • Des paramètres telles que la désactivation des animations ou des barres de défilement évitent de surcharger l’affichage pour un meilleur repérage sur l’écran de l’ordinateur. 
  • Des raccourcis clavier remplacent l’utilisation de la souris pour la réalisation de certaines actions et permettent de gagner du temps.

Le réglage des paramètres d’accessibilité sous MacOS

Comme l’environnement Windows, Mac inclut de nombreuses fonctionnalités d’accessibilité, quels que soient vos besoins.

  • Le lecteur d’écran personnalisable Voice Over, que l’on retrouve également sur les téléphones mobiles, indique vocalement le contenu affiché sur l’écran. L’utilitaire Voice Over permet de modifier la voix, personnaliser sa navigation ou ajouter une plage braille.
  • Les réglages Zoom agrandissent l’écran ou seule la zone souhaitée.
  • La réduction des animations, l’augmentation de la taille du pointeur à l’écran et les filtres de couleurs font partie des fonctions d’affichage qui améliorent l’accessibilité du texte.

Windows et MacOS sont les deux principaux systèmes d’exploitation auxquels on peut ajouter Linux, qui a la spécificité d’être Open Source. Les réglages d’accessibilité se font principalement sur la taille du texte, le grossissement de l’affichage et les contrastes. Quant à l’installation d’un lecteur d’écran, Orca permet d’exploiter les fonctionnalités de l’environnement Linux.

Le matériel informatique adapté pour un déficient visuel

Les logiciels adaptés pour les personnes déficientes visuelles sont des solutions pour travailler sur ordinateur dans des conditions optimales.

Les logiciels de revue d’écran

Offrant un grand confort de navigation, un logiciel de revue d’écran, ou lecteur d’écran, a pour fonction de lire vocalement le contenu qui est affiché à l’écran. L’interface est identique à celle de Windows pour une personne voyante et la personne déficiente visuelle utilise les nombreux raccourcis clavier pour accéder à son ordinateur. 

Compatible avec de nombreuses applications bureautiques et navigateurs web, un logiciel de revue d’écran propose des fonctionnalités simples et efficaces, ainsi que de multiples options pour un usage professionnel. 

  • Le logiciel JAWS offre une lecture vocalisée de l’environnement Windows et des applications logicielles. Ses deux synthèses vocales multilingues et la compatibilité avec une multitude de plage braille, font partie de ses points forts. 
  •  Le logiciel NVDA (NonVisual Desktop Access), développé par NV Access, est, quant à lui, entièrement gratuit et open source pour Windows. Comme tout lecteur d’écran, son synthétiseur de voix eSpeak NG permet de restituer vocalement ce qui se passe à l’écran. 

>Les logiciels de revue d’écran proposés par CFLOU

Les logiciels d’agrandissement pour l’écran d’ordinateur

Pour faciliter l’usage de l’ordinateur, le déficient visuel peut opter pour un logiciel d’agrandissement d’écran.

Ces logiciels proposent des agrandissements pouvant aller jusqu’à 60 fois, selon les modèles, pour les utilisateurs qui ont besoin d‘un fort grossissement. Les réglages de l’affichage sont configurés selon vos besoins : netteté du texte, contrastes, couleurs, luminosité, polices de caractères, visibilité du pointeur de souris, des lignes et des menus, délimitation des zones de lecture. Grâce à ces différentes fonctionnalités, la qualité de l’affichage est améliorée et la lecture devient plus aisée. Au fil des années, les versions évoluent, certaines intégrant des caméras HD ou des lecteurs d’écran.

Supernova et ZoomText sont des logiciels adaptés pour un environnement professionnel, compatibles avec les dernières versions de Windows, Office et les navigateurs web. Les documents, courriels et pages internet sont plus lisibles, permettant ainsi aux personnes déficientes visuelles de travailler sur ordinateur de manière autonome.

Afin de prendre ces logiciels en main, les équipes de CFLOU proposent des formations pour les personnes déficientes visuelles. Organisées sous différents formats, elles sont adaptées au niveau de chacun.

À ces deux catégories de logiciels peuvent s’ajouter les logiciels de reconnaissance vocale , utiles pour écrire en guidant l’ordinateur à la voix ou transcrire un document audio en format texte.

Des aides techniques pour l’accès à l’informatique

En complément des logiciels, certaines aides techniques peuvent améliorer l’accès à l’informatique.

  • Les claviers à grosses touches , en caractères agrandis et avec un meilleur contraste des couleurs, améliorent la lisibilité des lettres, chiffres et symboles.
  • Les plages braille utilisées par les personnes non-voyantes pratiquant le braille au travail, retranscrivent dans des cellules braille le texte affiché à l’écran. Les bloc-notes braille leur permettront de prendre des notes.

La diversité des outils et logiciels informatiques, que ce soit par le biais des paramètres d’accessibilité du système d’exploitation ou de logiciels adaptés, permet au déficient visuel de travailler sur ordinateur plus facilement. De plus, l’évolution des nouvelles technologies entraîne le développement de solutions de plus en plus innovantes pour faciliter la vie professionnelle des personnes malvoyantes et aveugles.

>> Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre article Comment aménager le poste de travail d’un déficient visuel ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *