La malvoyance est un handicap visuel car elle réduit les activités et l’autonomie du déficient visuel touché par la basse vision. Cette altération de la qualité de vie est difficile à comprendre pour l’entourage, car c’est une pathologie invisible. C’est pourquoi nous avons jugé bon de vous simuler à travers une photo d’exemple ce que vois exactement un malvoyant. Plusieurs déficiences sont représentées car en basse vision, il y a plusieurs façons de mal voir. A noter qu’il arrive souvent que les pathologies visuelles se cumulent.
Ci-dessous l’image en vision normale, d’une personne ayant une excellente acuité visuelle.
Photophobie
La photophobie est une forte sensibilité à la lumière. Une personne photophobe est éblouie lorsque la lumière est trop importante. Cet éblouissement peut entraîner des douleurs. La perception visuelle est considérablement diminuée.
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) entraîne une perte progressive de la vision centrale (atteinte de la macula). Dans le quotidien, les personnes atteintes de DMLA éprouvent des difficultés à lire, à reconnaitre les couleurs, à localiser des objets devant soi ou à reconnaitre les gens croisés dans la rue. Cette perte de la vision centrale entraine aussi une sensation de manque de lumière.
Cataracte
La cataracte est une opacification du cristallin due au vieillissement. Les personnes atteintes d’une cataracte évoquent d’abord une vision floutée, puis un voile blanc qui se forme progressivement. C’est une affection liée à l’âge, qui si elle n’est pas traitée peut causer la cécité.
Glaucome
Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui provoque une augmentation de la pression intra-oculaire (PIO). C’est une maladie oculaire qui n’entraine généralement pas de douleur, mais qui est très invalidante. Le glaucome cause une perte de la vision des contrastes et une réduction du champ visuel. La baisse de l’acuité visuelle peut entraîner la cécité. Ci-dessous la vision d’une personne atteinte d’un glaucome avancé.
Hémianopsie
L’hémianopsie est une maladie neuro-visuelle rare mais très impressionnante. Cette pathologie visuelle est une atteinte des voies optiques ou corticales. La photo ci-dessus présente la vision d’une personne atteinte d’une hémianopsie bilatérale.
Rétinopathie diabétique
C’est une conséquence possible du diabète de types 1 ou 2. Elle entraine une lésion des capillaires rétiniens et donc des hémorragies dans la rétine. Les personnes atteintes de cette pathologie ont d’abord une sensation de flou permanent. La lecture et l’écriture est très difficile et fatigante. La rétinopathie diabétique entraine ensuite des tâches. Chaque tâche correspond à un œdème sur la rétine. A un stade avancé, elle peut entrainer une perte de la vision centrale (tâche au centre).
Rétinite pigmentaire
La rétinite pigmentaire est une maladie génétique de l’œil qui touche les photorécepteurs et l’épithélium pigmentaire. Cette maladie des yeux entraîne une perte de la vision nocturne, un rétrécissement progressif du champ de vision et souvent de la photophobie. Elle entraîne une perte de la vision périphérique et donc une vision tubulaire. Les activités de la vie quotidienne comme la lecture ou les déplacements sont rendus très difficiles.
Maladie de Leber et maladie de Stargardt
Ce sont toutes les deux des maladies génétiques qui provoquent une baisse importante et brutale de la vue. La vision des couleurs peut s’altérer, et le patient est atteint d’une atteinte de la vision centrale.
Nous espérons que ce simulateur de basse vision a pu vous aider à mieux comprendre ce que peuvent voir et vivre au quotidien les personnes malvoyantes.