Stylo lecteur parlant OrCAm Read

OrCam Read : une machine à lire dans votre poche

OrCam Read est une machine à lire de poche qui ressemble à un stylo et se tient dans la main comme tel. Son apparence passe-partout et sa petite taille font presque penser à un gadget d’agent secret… La réalité n’est pas si éloignée, puisque cet appareil lit à haute voix, via un mini haut-parleur, n’importe quel texte imprimé ou sur écran. Tout ce que vous avez à faire de votre côté, c’est appuyer sur un bouton puis écouter !

Quels types de textes peuvent être lus avec OrCam Read ?

Absolument tous ! L’un des avantages de l’OrCam Read est qu’il déchiffre aussi bien les supports papiers que numériques. Vous pouvez l’utiliser pour lire votre journal, un livre, une étiquette, une recette de cuisine, un email, le contenu d’un site web, etc.

L’OrCam Read ne requiert pas de connexion internet. Vous pouvez par conséquent l’emporter partout avec vous et l’avoir toujours sur vous. OrCam Read peut aussi vous aider en dehors de votre foyer, pour déchiffrer une affiche, un panneau dans la rue ou autre.

A qui s’adresse OrCam Read ?

Aux personnes ayant une déficience visuelle mineure ou modérée, souffrant de difficultés à l’apprentissage de la lecture comme la dyslexie, ou de fatigue visuelle. Cela peut par exemple être le cas d’étudiants qui passent des journées entières le nez plongé dans leurs bouquins, ou de travailleurs qui enchaînent les heures devant un écran d’ordinateur.

OrCam Read respecte votre vie privée

Il est normal que vous vous demandiez ce qu’il advient de votre vie privée. Soyez rassuré, l’OrCam Read n’enregistre ni photos ni vidéos, et il n’y a bien sûr aucun enregistrement audio. Les données collectées sont uniquement destinées à votre usage personnel.

Comment fonctionne OrCam Read ?

Cette mini-machine à lire est très simple d’utilisation ! Parce qu’elle n’a que quatre boutons physiques, même les déficients visuels non technophiles peuvent l’utiliser. De plus, cette liseuse ne mesure que quelques centimètres et qu’elle est légère – 44 grammes – il est tout à fait possible de la tenir d’une seule main. Il est donc envisageable de la manipuler pour des temps longs sans se fatiguer.

Le design de l’OrCam Read est épuré, il ne compte que 4 boutons : le déclencheur (pour prendre les photos et accéder aux commandes vocales), le volume + et —, marche/arrêt. Quand vous le tenez de la même façon qu’un stylo, votre index tombe naturellement sur le bouton de déclenchement. Un autre point positif est qu’il s’agit d’un appareil ambidextre. Les gauchers pourront l’utiliser aussi facilement que les droitiers.

Vous trouverez également le port USB permettant de recharger l’OrCam Read, dont l’autonomie de batterie est d’1 h 30. L’appareil est livré avec un cordon que vous pouvez, si vous le souhaitez, accrocher afin d’être certain de ne pas faire tomber l’appareil lorsque vous le manipulez.

Ma chine à lire Orcam Read tenue dans la main comme un stylo, qui émet un laser rouge et du son.

Pour que l’OrCam Read lise le texte, son appareil photo de 13 mégapixels va capturer l’image qui lui est présentée. Quel que soit le support, choisissez de lire une section ou la page entière. Cette seconde option est indéniablement l’un des points forts de l’OrCam Read, quand la plupart des aides à la lecture pour malvoyants obligent à lire ligne par ligne. La prise de photos est elle aussi très facile ! Maintenez l’appareil face au texte à une distance d’environ 30 centimètres.

Une lumière rouge vous guide afin que vous sachiez quelle partie du texte va être lue par votre machine à lire, car un pointeur laser apparaît lorsque vous cliquez sur le déclencheur. Plus précisément, il existe deux modes de pointeur laser : un mode « cadre » pour la lecture du texte complet et un mode « pointeur de souris » dans lequel la flèche indique l’endroit où la lecture du texte doit démarrer.

Nul besoin d’entraînement ni de temps, comme cela peut être le cas avec un téléagrandisseur ou les Myeye du même fabricant. Les gestes vous viendront naturellement.


Une fois la photo prise, OrCam Read émettra plusieurs bips pendant qu’il traitera l’image. Il commencera ensuite à lire le texte et émettra un nouveau bip lorsqu’il aura terminé. Pour faire pause lors de la lecture, appuyez deux fois sur le bouton d’action. Faites le même geste au moment de reprendre la lecture.

Si le haut-parleur restitue parfaitement le son, vous n’avez peut-être pas envie que les personnes autour de vous entendent ce que vous êtes en train de lire. Deux solutions s’offrent à vous dans ce cas : brancher un casque/des écouteurs ou les connecter via Bluetooth. Des écouteurs sont par ailleurs fournis avec l’Orcam Read.

Première utilisation de l’OrCam Read

Commencez par brancher le câble de chargement dans la prise située sur le flanc de l’appareil, puis branchez l’autre côté dans une prise électrique. Pour la charge initiale, veillez à charger au maximum, soit pendant environ trois heures. Lors des utilisations suivantes, OrCam Read se charge en 90 à 120 minutes.

Appuyez sur le bouton marche pendant environ deux secondes, jusqu’à ce que le laser se mette à clignoter en rouge. Au bout de quelques secondes, vous devriez entendre la voix de l’OrCam Read dire « OrCam Read est prêt, la batterie est chargée à 100 % ». Si vous n’avez pas entendu cette phrase ou si vous n’êtes pas certain que l’OrCam Read est bien allumé, appuyez sur le bouton d’action, c’est-à-dire celui qui est le plus proche de la caméra. Si l’appareil est en marche, vous entendrez alors une réponse.

Il ne vous reste plus qu’à scanner tous les textes qui vous tomberont sous la main pour ne plus avoir à subir vos problèmes de vue !

Quelle est la différence entre OrCam Basic et Smart ?

Dans la version Smart, l’option de lecture intelligente permet de sélectionner le contenu qui vous intéresse dans un texte. Dans le cas d’une facture, vous pourriez vouloir que votre appareil repère les dates, mais vous n’avez pas besoin qu’il énonce tous les chiffres. Grâce à la lecture intelligente, vous pouvez dire à haute voix « lis les dates » et OrCam s’exécute. Vous pouvez aussi lui demander de répéter, de commencer à partir d’une phrase précise ou de détecter les numéros de téléphone. De nombreuses possibilités pour un si petit appareil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *