Malvoyant ou Non-voyant : Quelle activité physique ou quel sport pratiquer ?

L’importance de l’activité physique

La pratique sportive, ou l’activité physique à proprement parlé, pour les personnes malvoyantes et non-voyantes est encore plus importante qu’elle ne l’est pour les personnes valides. En effet, outre le fait de procurer du plaisir et de la détente, elle permet de lutter contre l’isolement social, d’améliorer la coordination et la motricité, de développer le sens de l’espace et d’acquérir une indépendance de mouvements.

La pratique du sport pour les Malvoyants et Non-voyants

Pratiquer un sport lorsque l’on est Malvoyant ou Non-voyant est possible. Il existe de nombreux sports accessibles comme le yoga, le taïchi, la danse, les boules, le golf, le ping-pong (avec une clochette dans la balle), le torball, la natation, l’escrime, le ski, tandem, etc.

Certains sports sont même pratiqués à haut niveau et reconnus aux jeux paralympiques. Ainsi, de nombreux déficients visuels pratiquent la course (du 100 m au marathon), la natation, l’aviron, la voile, l’équitation, le cyclisme, le foot, le torball, le goalball et le judo. La fédération Française Handisport compte environ 1300 pratiquants.

Toutefois la pratique du sport avec une déficience visuelle ou une cécité, reste compliquée. Cela nécessite une longue période d’apprentissage, et surtout d’être accompagné par un aidant n’ayant pas de problème de vue. La plus grande difficulté des malvoyants et non-voyants est donc de trouver une personne pour les accompagner. Le manque d’accompagnateurs valides est d’ailleurs l’une des plus grandes difficultés pour les associations locales qui organisent des activités sportives.

Les autres activités physiques

Ce que l’on oublie souvent, c’est qu’une activité physique n’est pas forcément la pratique d’un sport. C’est avant tout un mouvement corporel ouvert à tout le monde. Il y a des activités physiques bien plus faciles et accessibles dont on ne parle pas assez. Les activités physiques que nous allons évoquer concernent particulièrement les personnes âgées de plus de 45 ans (qui représentent la grande majorité des malvoyants).

La marche :

La marche est accessible aux déficients visuels. Elle est efficace, agréable et ses bénéfices sont largement reconnus. La marche peut se pratiquer en famille, entre amis et le week-end. A noter que la marche peut aussi se pratique en intérieur (sur place) comme en extérieur.

Il est conseillé de pratiquer au moins 20 min de marche par jour ou 10 000 pas par jour. Un podomètre pourra vous aider à mesurer ces pas et vous aidera à vous motiver.

Les escaliers :

Facile et accessible, la pratique des escaliers permet de muscler ses jambes. Le fait de monter et descendre les escaliers, à l’envers ou à l’endroit, est une excellente activité physique pour le coeur. Elle permet aussi de travailler l’équilibre et le déséquilibre en restant plus longtemps sur un pied. On le sait, la perte d’équilibre est plus fréquente chez les malvoyants et non-voyants du fait de certains obstacles parfois rencontrés au sol.

Le vélo d’appartement :

Le vélo d’appartement a le grand avantage d’être stable, et sans danger. Accessible à tous et abordable financièrement, il peut être pratiqué par tous les temps. De plus vous pouvez régler votre degré d’effort en régulant la vitesse et la difficulté. Le vélo d’appartement est très apprécié par les personnes souffrant d’arthrose.

Il a aussi la particularité de permettre d’écouter en même temps la radio ou la télévision.

Les Abdominaux :

Facile à pratiquer à la maison, et dans de nombreuses positions, le travail des abdominaux peut se faire en toute sécurité devant la télévision par exemple. La manière la plus simple de travailler les abdos se fait assis sur une chaise, en levant les jambes, pointe des pieds vers le tibia.

Autres activités de la vie quotidienne :

D’autres activités physiques de la vie quotidienne vous maintiendront en forme : le ménage, le jardinage, la cuisine, etc.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, la pratique d’activités physiques pour les Malvoyant et Non-voyants n’est pas réservée aux jeunes sportifs. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour garder la forme.

N’oubliez juste pas qu’il est normal de transpirer, d’avoir une fatigue ou de petites douleurs musculaires. Par contre soyez vigilant aux éventuelles douleurs à la poitrine, aux étourdissements, aux palpitations et aux maux de tête, qui sont des signes anormaux qui nécessitent l’arrêt de l’activité.

6 comments

  1. Bonjour
    j aimerais lors de mes marches plutôt tonique faire profiter une personne malvoyante ou non voyante de ma connaissance des trajets, le faire participer à ces marches. je marche essentiellement dans le parc de sceaux, mais pas que . Connaissez vous un site où je pourrais être mis en contact avec ce genre de demande pour la concrétiser au plus vite. Merci
    Valérie

    1. Bonjour,
      votre démarche sera en effet très appréciée par les personnes malvoyantes désireuses de faire de la marche mais ne sachant pas où aller.
      Dans ce cas je vous invite à contacter l’association UNADEV dont le siège et dans votre département. Ils sont à Boulogne Billancourt exactement. Vous pouvez les contacter au 0171161195.
      Bonne marche

  2. Nous pratiquons l’escalade en paroi naturelle et l’alpinisme. Or l’un de nous est non voyant. nous avons déjà quelques belles réussites dont la pierra Menta. La corde assure la sécurité et sert de fil d’Ariane à la cordée. Pour les marches d’approche une clochette. Rien d’exceptionnel. Oser l’impossible et il le devient

    1. Bonjour, merci pour votre message. Vous avez entièrement raison, le handicap ne doit pas être un frein aux activités de pleine air, il faut juste un peu d’ingéniosité et oser se lancer 🙂
      Bien à vous.

  3. Bonjour,
    mon flis est un malvoyant severe , il a terminer ces etudes secondaire avec un grand succes
    et a l’universsite il veut etudie et devenir coach sportive.
    est ce que vous pensez que c’est possible ??? si oui quelle sport vous conseignez?

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous pouvons vous proposer des solutions techniques pour sa pathologie ou pour une adaptation de son poste de travail par exemple, mais nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel de santé qui pourra vous répondre en ce qui concerne la santé oculaire de votre fils. Par la suite nous vous invitons à contacter nos conseillers basse vision, disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 03 88 01 24 55, pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée aux besoins de votre fils.
      Merci pour votre commentaire, et nous vous souhaitons une très belle journée !
      L’équipe CFLOU ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *