L'équipe de Cflou et M. Goncalves (centre) et M. Wagner (à sa droite) serrant la main d'olivier Dellabe, président de CFLOU.

CFLOU signe un partenariat avec l’association « Du Sport Plein la Vue » et l’Union Française du Showdown

L’association sportive Du Sport Plein la Vue, l’Union Française du Showdown et la société CFLOU, spécialisée dans la vente de produits pour malvoyants et non-voyants, viennent de signer un nouveau partenariat.

Ce partenariat a pour objectif de contribuer à la promotion des sports dédiés au handicap visuel, et en particulier au showdown (un ping-pong pour Déficients visuels) et d’améliorer les équipements des déficients visuels membres des associations.

L’association « Du Sport Plein la Vue » (localisée à Nancy) déjà présente dans nos locaux lors de notre journée d’information sur la basse vision en juillet 2018, a pour but de favoriser les échanges entre déficients visuels mais  aussi de soutenir l’accessibilité dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs.

Exemple de partie de showdown, deux joueurs et une table adaptée.
Une partie de showdown

Les membres de l’association pratiquent plusieurs activités, toutes encadrées par des bénévoles (Aquagym, randonnée, vélo en tandem, yoga, atelier de cuisine, gym douce) et du showdown. Un sport qui se rapproche du tennis de table mais qui se joue dans l’obscurité grâce à un masque opaque. L’objectif est de faire traverser une balle « sonore » de l’autre côté de la table afin de la faire rentrer dans le but adverse. Un sport qui nécessite de la concentration en plus de bons réflexes.

M. Jean Wagner, Fondateur de la fédération française du Showdown, a importé ce sport il y a 6 ans en France, et a déjà organisé 2 compétitions internationales où les français ont brillés. La France était le pays qui a compté le plus grand nombre de finalistes par rapport aux autres pays européens. Des résultats très encourageants étant donné le peu de licenciés les premières années. La fédération compte aujourd’hui plus de 150 membres actifs à travers toute la France. Une belle réussite pour ce sport accessible aux malvoyants et non-voyants, qui mérite d’être encore plus connu. D’où ce partenariat avec Cflou.

Pour en savoir plus sur ce sport, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’association « Du Sport Plein la Vue » ou contactez son président Jean-Michel Goncalves par email à dspv.asso@gmail.com.

Pour trouver un club dans votre région, rendez vous sur le site de l’Union Française du Showdown.

One comment

  1. Bonjour,

    Petit rappel, c’est la Fédération française Handisport qui porte officiellement le développement du Showdown français. Elle est la seule à avoir la délégation des sports pour personnes en situation de handicap physiques et sensoriels.

    https://www.handisport.org/les-29-sports/showdown/

    Elle est seule membre de l’IBSA, fédération internationale des sports pour aveugles.
    https://www.handisport.org/horizon-favorable-pour-le-developpement-du-showdown/

    1. La Fédération française Handisport (FFH) est la seule fédération à avoir  la délégation ministérielle pour la pratique Handisport sur le territoire français;
    2. La FFH est statutairement le seul membre Français de l’IBSA (fédération internationale des sports pour déficients visuels);
    3. La FFH est la seule structure pouvant proposer un classement officiel national à l’IBSA pour le Showdown, de ce fait seuls les membres dudit classement peuvent être classifiés, ainsi cela leur ouvre la possibilité de participer aux tournois internationaux officiels;
    4. La FFH est la seule habilitée a délivrer le titre de champion de France pour les disciplines qu’elle encadre y compris le Showdown;
    5. Seules les structures affiliées Handisport peuvent revendiquer la pratique Handisport;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.