Yeux bleus

Comment peut-on devenir aveugle ?

Vos yeux sont un élément précieux de votre santé, il est normal de vous en préoccuper. Vous vous demandez comment il est possible de devenir aveugle ? Nous allons passer en revue les principales causes de la cécité et vous prodiguer de précieux conseils pour garder vos yeux en bonne santé, le plus longtemps possible !

Quand est-on considéré comme « aveugle » ?

Il est possible de naître aveugle, ou de le devenir. Les personnes qui deviennent aveugles sont d’abord confrontées à une déficience visuelle, qui évolue ensuite vers la cécité. La cécité peut toucher un œil ou les deux et n’entraîne pas nécessairement une obscurité totale. De nombreuses personnes considérées comme aveugles peuvent encore voir de la lumière ou des ombres.

Voici les critères donnés par la Fédération des Aveugles de France :

« Sont considérées comme personnes aveugles celles dont l’acuité visuelle du meilleur œil après correction est inférieure à 1/20 de la normale ou dont le champ visuel est réduit à 10° pour chaque œil. »

La cécité est donc à distinguer de la malvoyance qui concerne 932 000 personnes en France.

Les maladies qui peuvent rendre aveugle

Les maladies qui peuvent rendre aveugle

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie oculaire courante et indolore dans laquelle la partie centrale de la rétine se détériore, entraînant une baisse progressive de la vision centrale. Si la cécité causée par la DMLA reste rare, cette maladie est très invalidante puisqu’elle se caractérise notamment par une déformation des images et lignes droites et/ou l’apparition de taches sombres ou noires au centre de la vision.

Comme son nom l’indique, la DMLA survient généralement tardivement, autour de 50 ans. Certains facteurs augmentent le risque de DMLA. C’est le cas des antécédents familiaux, du tabagisme, de l’obésité, de l’hypertension artérielle, du manque d’activité physique, de l’exposition au soleil ou d’une alimentation riche en graisses insaturées et en glucides simples.

La rétinopathie diabétique

On parle de rétinopathie diabétique lorsque les dommages causés par le diabète commencent à affecter la rétine. Plus précisément, les vaisseaux sanguins qui nourrissent la rétine peuvent être affectés par le diabète, entraînant une perte de vision par des saignements et des lésions de la rétine. Les diabétiques ont par conséquent tout intérêt à faire contrôler annuellement leur vue par un ophtalmologue. Le meilleur traitement de la rétinopathie diabétique consiste à contrôler étroitement le diabète. Si la maladie est plus avancée, les patients peuvent subir une chirurgie oculaire pour protéger leur vue.

La cataracte

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde. Elle se produit lorsque le cristallin de l’œil, normalement clair comme du cristal, se trouble. Cela entraîne une vision floue, des couleurs délavées et des problèmes de vision à travers les reflets.

Les personnes atteintes de cataracte peuvent d’abord faire face à la maladie en utilisant des lunettes spéciales, des lentilles grossissantes et un éclairage plus vif. Celles souffrant de cataractes avancées peuvent subir une intervention chirurgicale visant à remplacer le cristallin naturel opacifié par un cristallin artificiel.

Le glaucome

Surnommé « le voleur de vision », le glaucome est une maladie du nerf optique, que l’on peut comparer à un câble électrique venant relier l’œil au cerveau. En raison d’une trop grande pression dans l’œil, le nerf optique se retrouve écrasé, creusé. Si le nerf optique est abîmé, le cerveau ne va pas pouvoir reconstituer l’image, il y a donc une perte du champ de vision.

Une fois déclarée, cette maladie dégénérative peut conduire à une cécité irréversible si elle n’est pas vite prise en charge via des gouttes, du laser et/ou de la chirurgie. Le glaucome faisant partie des maladies sans symptômes dans les premiers temps, l’option la plus sûre est d’effectuer régulièrement un dépistage chez un ophtalmologue à partir de 40 ans.

Comment traite-t-on la cécité ?

La vue perdue ne peut malheureusement pas se retrouver, mais les progrès scientifiques ne cessent de nous étonner. Alors, qui sait ce qu’il en sera dans quelques années ! Les personnes souffrant de rétinopathie pigmentaire, une maladie génétique pouvant conduire à la cécité, peuvent par exemple retrouver la perception des formes et des objets grâce un implant rétinien.

Dans le cas de déficience visuelle, un ou plusieurs des éléments suivants peuvent aider à restaurer la vision :

  • des lunettes
  • des lentilles de contact
  • de la chirurgie
  • des médicaments

Si vous souffrez d’une cécité qui ne peut être corrigée, les professionnels de santé vous prodigueront des conseils sur la manière d’appréhender votre nouvelle vie. Par exemple, vous pouvez utiliser une machine à lire pour lire, des logiciels d’agrandissement et de lecture vocale, opter pour des livres audio et une montre parlante.

La cécité complète nécessite aussi d’acquérir de nouveaux réflexes et de nouvelles compétences. Il s’agit par exemple d’apprendre à :

  • lire le braille
  • se déplacer avec une canne blanche et un chien-guide
  • organiser sa maison afin de trouver facilement les objets et d’assurer sa sécurité.

Comment prévenir la cécité ?

  • Ayez connaissance des antécédents de problèmes de vue de votre famille. Il est important de savoir si quelqu’un a déjà reçu un diagnostic de maladie oculaire, car beaucoup sont héréditaires. Ces informations permettront de déterminer si vous êtes plus à risque d’en développer une à votre tour.
  • Mangez équilibré pour protéger votre vue. Une alimentation riche en fruits et légumes est bénéfique à la santé de vos yeux. Des recherches ont également montré que la consommation de poissons riches en acides gras oméga-3, comme le saumon et le thon, présente des avantages pour la santé des yeux.
  • Maintenez un poids sain. Le surpoids augmente le risque de développer un diabète et d’autres maladies systémiques, qui peuvent entraîner une perte de vision, comme dans le cas de la rétinopathie diabétique que nous avons précédemment évoquée.
  • Portez vos lunettes de soleil. Les lunettes de soleil sont certes un accessoire de mode incontournable, mais leur rôle le plus important reste de protéger vos yeux des rayons ultraviolets du soleil. Lorsque vous achetez des lunettes de soleil, vérifiez qu’elles portent bien la marque de la norme européenne CE et privilégiez la catégorie 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.