Aides techniques visuelles pour malvoyants et basse vision

Les aides visuelles pour les Malvoyants (Basse vision, DMLA, etc.)

Quelles aides pour les malvoyants ?

Face aux cas de malvoyance, de plus en plus répandus, il existe aujourd’hui toute une panoplie d’objets destinés à vous faciliter le quotidien. Loin d’être une fatalité, une vue faible peut être compensée en équipant sa maison selon ses besoins : voici un résumé des aides visuelles que vous pouvez acquérir pour vous simplifier la vie.

Comment bien s’équiper chez soi ?

Voici en résumé de quoi se faciliter grandement le quotidien avec les principaux objets de base, pour commencer à s’équiper avec l’indispensable :
– les horloges, réveils et montres à très gros chiffres sont une aide précieuse, qui vous aideront à respecter le rythme de vos journées sans difficultés. Les montres parlantes, horloges géantes et autres sont à votre disposition dans la rubrique Horlogerie

– Les téléphones à grosses touches vous éviteront les erreurs et faux numéros. Dotés d’un design ergonomique, ils sont conçus pour faciliter la reconnaissance des touches, avec des caractères favorisant la lecture. Vous pouvez opter pour un modèle parlant, qui vous guidera vocalement de A à Z. Filaires, sans fils ou portables, le choix est large pour répondre précisément à vos besoins : Téléphone à grosses touches

– Les loupes répondent à différents usages, tels que l’aide à la lecture, au bricolage, à l’observation, et se déclinent en plusieurs types pour satisfaire vos besoins. Les loupes sur pied par exemple se posent sur un bureau pour faciliter vos activités ; les loupes de poche ou celles se portant autour du cou sont idéales lors de déplacements, pour vous assister partout dès le moindre besoin. Pour garder les mains libres, Les lunettes loupes binoculaires et loupes frontales sont également proposées ; choisissez-en une avec éclairage pour une efficacité renforcée. Enfin la loupe électronique offre un confort visuel incomparable, grâce à un grossissement important et une excellente netteté de l’image agrandie. Découvrez l’étendue de l’offre dans la rubrique Loupe  et Loupe Electronique.

– Les lampes apportent l’éclairage indispensable pour une bonne lisibilité, elles sont le complément d’une loupe pour un confort optimal. Sur pied ou dotées d’un clip à mettre directement sur son livre, les lampes de lecture sont appréciables en cas d’éclairage ambiant faible. Les lampes les plus puissantes offrent un éclairage proche de la lumière du jour, et peuvent vous permettre d’œuvrer les mains libres. Plus de détails dans la rubrique Lampe.

– Au niveau informatique, domaine aujourd’hui omniprésent, toutes les aides sont à votre disposition pour vous assister : vous trouverez en tête les claviers à grosses touches ou dotés d’une visibilité accrue, apportant un gain de temps non négligeable. Toutes les fournitures en gros caractères et logiciels d’agrandissement sont disponibles dans la rubrique Informatique et bureautique.

Sécuriser sa maison est aussi indispensable pour toute personne malvoyante ; pensez aux matières antidérapantes, notamment pour les escaliers ou la salle de bain, ou encore les barres d’appui, localisateurs d’objets, rubans lumineux, etc. Retrouvez tous les produits en détails dans la rubrique Sécuriser une maison.

– Ensuite, il existe des éléments destinés à rendre le quotidien plus agréable, pour regarder la télévision par exemple. Retrouvez les objets pratiques pour chaque pièce de la maison dans la rubrique Maison pratique.

Quelles aides pour l’extérieur ?

Si vous êtes sportif, bricoleur ou passionné de jardinage, vous pouvez tout à fait bénéficier du confort apporté par une bonne vue : les lampes loupes frontales notamment permettent de pratiquer de nombreuses activités les mains libres.
Profitez également des jeux en groupe avec les cartes, dominos et bien d’autres spécialement adaptés aux malvoyants. Découvrez comment vous amuser sans contraintes dans la rubriques Jeux.

Et côté santé ?

En cas de traitement médicamenteux, sachez qu’il existe des aides telles que les piluliers, coupe-comprimés, loupes de médicaments, etc qui limiteront les erreurs et les inconvénients liés à la posologie. En parallèle, les pèse-personnes à gros chiffres faciliteront le suivi et le contrôle du poids, de quoi favoriser une vie saine et en bonne santé. Voir la rubrique Santé.

En conclusion

Les solutions en cas de déficience visuelle sont très nombreuses et accessibles. Quelle qu’en soit la cause, vous avez la possibilité de gagner en autonomie. En plus d’un vaste choix garantissant le confort des malvoyants, la boutique en ligne Cflou.com bénéficie d’un service client efficace et de facilités de livraison. N’hésitez plus, choisissez parmi les objets qui vous changeront la vie, le service satisfait ou remboursé est disponible pendant 14 jours ; une bonne raison de tester les produits qui conviendront à votre mode de vie, en toute sérénité.

3 comments

  1. ETANT ATTEINTE D’UNE DMLA BILATERALE SECHE, JE SERAI INTERESSEE PAR LES AIDES POUR LA CONDUITE AUTOMOBILE, TV, LAMPE FRONTALE POUR VISITE CHATEAU ETC… AIDE EGALEMENT POUR MIEUX VOIR LES VISAGES DEHORS, EGALEMENT MIEUX ME VOIR DANS LES GLACES. J’AI ESSAYE DE TRES NOMBREUSES CHOSES, BEAUCOUP DE MAL A TROUVER LE CONFORT. JE SUIS TRES BIEN SUIVIE MEDICALEMENT MAIS LA MALADIE A MALHEUREUSEMENT PROGRESSE UN PEU. UN GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE, VOS CONSEILS PRECIEUX
    BIEN CORDIALEMENT
    NICOLE GILLODTS

  2. Bonjour,
    Je m occupe d une personne malvoyante, elle distingue à peine la lumière, je ne sais pas comment l occuper….. Pouvez vous m indiquer si il existe des émissions radio ou autres…
    Merci

    1. Bonjour,
      Il existe bien sûr des podcasts (vous en trouverez facilement sur internet, sur différents thèmes) mais aussi des livres audio par exemple (pour écouter des ouvrages plutôt que les lire) disponibles sur notre boutique en ligne.
      Une autre solution vient de sortir pour les personnes atteintes de déficiences visuelles : la VoxiTV qui vous permet d’accéder à de nombreux contenus et services : Email, Presse, musique, radio, TV, Jeux, visioconférence, lecture de photos et vidéos, sans ordinateur ni smartphone. Ce boitier à l’avantage de pouvoir être utilisé sans écran et peut donc être utilisé par des personnes ne voyant pas suffisamment (grâce à la commande par la voix).
      Vous trouverez notre article sur la VoxiTv en vous rendant sur ce lien pour avoir plus de détails : https://magazine.cflou.com/voxitv-boitier-revolutionnaire-permettant-dacces-a-internet-tv/

      N’hésitez pas à contacter nos conseillers en basse vision au 03.88.01.24.55 pour vous guider.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.