Comment utiliser un ordinateur lorsqu’on est déficient visuel ?

Créé en 1989, internet se veut alors universel et accessible à tous. Pourtant aujourd’hui, à peine plus de 5% du contenu présent sur le web est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour les 1 700 000 déficients visuels en France, cela représente presque l’intégralité du web qui est hors de portée. Mais quels sont les outils disponibles pour tenter de palier à ce problème ? Comment utiliser un ordinateur lorsqu’on est malvoyant ou non-voyant ?

Claviers grosses touches

Ces claviers ont la particularité de disposer de gros caractères sur leurs touches. Ils peuvent être inscrits blanc sur noir, l’inverse, ou bien proposer d’autres contrastes comme noir et jaune. Le choix se fera en fonction de l’affinité de la personne. Attention néanmoins à la compatibilité avec différents systèmes d’exploitation : achetez un clavier Windows si vous avez un PC sous Windows et réciproquement pour les Macs de la firme Apple.

Clavier grands caractères

Certains claviers disposent même d’un rétro-éclairage intégré ou d’une lampe à LEDs avec un bras articulé. La lisibilité des touches est donc fortement améliorée.

Dans le gars où vous possédez un ordinateur portable, vous pourriez vous diriger vers des autocollants gros caractères à coller sur vos touches actuelles.

Logiciels de grossissements (ou lecteur d’écrans)

Un logiciel de grossissement agrandit tout ce qui s’affiche à l’écran, que ce soit votre bureau, votre navigateur internet ou un logiciel de traitement de texte. La vue d’ensemble de votre espace de travail sera donc réduite. Mais les petits détails, comme des boutons, seront beaucoup plus visibles et reconnaissables. Pour une personne malvoyante, cette solution pourrait être suffisante.

Très souvent, ces programmes permettent également de modifier les couleurs et contrastes, mais aussi d’agrandir le curseur de la souris.

Logiciel d’agrandissement

Certains lecteurs d’écrans sont gratuits comme NVDA, et d’autres payants comme les très les populaires JAWS ou ZoomText (attention à votre système d’exploitation, uniquement ZoomText est disponible en version Mac). Ceux-ci sont très simples à installer et sont très complets. Ces derniers disposent notamment de la synthèse vocale qui lit l’intégralité du contenu affiché à l’écran. Pour accéder à du texte (une news par exemple), le confort d’utilisation est optimal.

La seule restriction avec ces logiciels c’est qu’ils sont assez gourmands en performances. Si votre ordinateur à déjà quelques années derrière lui, envisagez peut être de le changer si vous voulez être serein. Un processeur i3 ou i5 avec 8 Gb de RAM serait idéal pour profiter sans compromis.

Les plages brailles

Simplement reliable en USB, la plage braille affiche en temps réel les caractères qui correspondent à ce qui est affiché à l’écran. Habituellement, ces caractères apparaissent sous forme de points mis en relief sur une surface plane. La plage peut bien entendu être utilisée en complément d’un lecteur d’écran.

Les modèles disposent soit d’une plage 18 – 40 caractères, ou 40 – 80 caractères. La différence se fera notamment sur la portabilité de l’appareil et l’ergonomie.

Plage braille

À savoir : Le langage braille pour ordinateur est différent de celui habituellement utilisé par les aveugles. Celui-ci est composé de 8 points et non de 6.

Néanmoins, le seul frein à l’acquisition d’une plage braille est son prix : Comptez environ 5000€ pour une plage assez grande. Cela est très onéreux, mais ces produits sont complexes de fabrication. De plus, pour que la plage puisse lire le contenu d’un site web correctement, celui-ci doit être aux normes WCAG (règles pour l’accessibilité des contenus Web). Or comme nous le disions en introduction, très peu de sites sont actuellement optimisés.

Internet accessible sur votre télévision

Imaginez-vous allumer votre télévision et pouvoir regarder vos emails ou consulter l’actualité de façon simple, rapide et vocalisé. Une telle solution sera disponible d’ici la fin d’année grâce à VoxiTV.

À la manière de Voxiweb, vous disposerez du contenu internet à travers une interface simplifiée au maximum. Avec votre télécommande, vous pourrez naviguer dans les différents menus et choisir différents grands domaines que vous voulez consulter : Emails, presse, loisirs, commerces en ligne…

En plus de pouvoir se passer d’un ordinateur, l’accès à l’information sera plus aisé.

4 comments

  1. Les progrès technologiques sont rassurants pour les malvoyants qui redoutent de devenir un jour aveugles. Cependant, ces progrès coûtent très cher et les dépenses y afférantes ne sont pas à la portée de tous.

    1. Malheureusement oui c’est une réalité mais justement certains de ces produits sont coûteux car le développement nécessitent plus de temps, notamment au niveau des logiciels et de manière générale les appareils spécifiques aux déficients visuels (machine à lire, lecteur de livres, téléagrandisseur, etc).

      Il existe néanmoins des aides financières : http://magazine.cflou.com/aide-financiere-pour-malvoyant/

      Cordialement
      Sylvain F.

  2. Bonjour
    Je demeure au Québec, mon mari fait de la dégénérescence maculaire depuis au moins dix ans, nous le programme ZOOM TEXT est fourni par le gouvernement et si mon mari n’aurait pas ce programme il y a longtemps qu’il aurait eu recours à l’aide à mourir.
    Il y a quatre ans nous avons acheté un téléviseur RCA (moins dispendieux) l’écran est 32 pouces et depuis ce temps c’est le moniteur de l’ordinateur; il y a toujours moyen de s’organiser à moindre prix mais malheureusement ce n’est pas les associations qui nous renseignent car eux font la promotion de moniteurs et matériel très DISPENDIEUX, allez savoir pourquoi, ils sont sûrement appuyé par ces compagnies ; et les gens qui n’ont pas d’argent c’est dommage mais qu’ils s’en passent. Ceci était ma vision des choses RÉALISTE.

    Merci et Bonne Journée

    1. Bonjour

      Une très bonne initiative de la part du Quebec (P.S : Que de bons souvenir du Quebec) !

      Oui il est vrai qu’il est possible de trouver des produits adaptés dans presque toutes les gammes de prix. Et dans le cas où les produits sont très coûteux il existe des aides en France et nombreux revendeurs proposent le paiement en plusieurs fois.
      Chez Cflou nous sommes pleinement conscients que ces produits représentent un véritable coût pour les déficients visuels et leurs familles. Et je suis le premier à le reconnaître, si je devais équiper ma mère de ce type de solution j’en serai surement incapable financièrement.

      Merci à vous pour ce commentaire.
      Bonne journée
      Cordialement
      Sylvain F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *