L’UNADEV, association pour aveugles et malvoyants

Après avoir assisté à la conférence – débat de l’UNADEV « Préservez votre vue ! » à Strasbourg, il me semble important de faire une présentation détaillée de cette association tant leur rôle et leurs actions sont utiles pour tous les malvoyants de France.

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels est une association à but non lucratif d’environ 250 personnes. Elle est totalement indépendante financièrement et est financée uniquement par des dons privés. L’objectif de l’association est clair : Aider toutes les personnes aveugles et malvoyantes, quel que soit le lieu de résidence en France ! Ses missions sont multiples…

Améliorer le quotidien des personnes non- et malvoyantes :

L’UNADEV finance ainsi les chiens guides et les auxiliaires de vie pour personnes déficientes visuelles. Il facilite l’accompagnement social en donnant des conseils sur les démarches administratives et sur les droits des personnes malvoyantes et non-voyantes. Un service d’assistance juridique est même disponible directement via des centres ou par téléphone. L’UNADEV propose aussi un panel de formations en langues et en informatique (Jaws, Speakey, braille, etc.) afin de faciliter l’insertion en entreprise des personnes ayant un handicap visuel. Côté loisirs, des centres d’activités pour aveugles et malvoyants permettent de pratiquer des activités comme le théâtre, la poterie, la peinture et la lecture (une bibliothèque sonore est mise à disposition). Des voyages adaptés sont aussi proposés par l’association, ainsi que l’accompagnement des clubs sportifs souhaitant accueillir une personne déficiente visuelle.

Combattre les maladies oculaires :

L’UNADEV joue un rôle essentiel dans la prévention du Glaucome. Une maladie sournoise, car elle reste totalement invisible pendant des années. Pas de signes, pas d’alerte ! Et du jour au lendemain c’est la cécité totale. Le Glaucome est la 1ère cause de cécité absolue dans le monde. 1 Million de personnes en France seraient touchées, et pourtant seul 50% le savent.  Malheureusement, les ophtalmologues ne réalisent pas systématiquement un dépistage sur les plus de 40 ans. C’est pourquoi L’UNADEV a décidé d’en faire sa priorité, et de lancer il y a 4 ans de cela une campagne nationale de sensibilisation et prévention des facteurs de risques du glaucome.

Bus Glaucome UnadevL’association a sorti les gros moyens puisqu’elle dispose d’un camion qui se déplace dans toute la France pour proposer des dépistages gratuits du Glaucome. Voir toutes les dates et adresses

J’ai discuté avec l’un des membres de l’association, et celui-ci m’a fait un témoignage émouvant. Sur une centaine de personnes dépistées, environ 7 personnes sont positives au glaucome. Leur vie est donc profondément changée à la sortie du camion. Il dit, je cite « Un glaucome a même été dépisté sur un jeune de 23 ans. Je savais qu’il existait malheureusement des facteurs ethniques à cette maladie. Heureusement que j’ai insisté pour qu’il prenne 5 minutes pour faire l’examen ! »

L’UNADEV finance aussi des programmes de recherche biologique, épidémiologique et génétique relatives à la cécité. Elle accompagne aussi les recherches technologiques (œil artificiel, outil d’assistance vidéo et téléphonique, etc.).

Contactez-les !

Etant donné leur large périmètre d’action en faveur des personnes malvoyantes et non-voyantes, je ne peux que vous conseiller de les contacter si vous ou un membre de votre famille êtes concerné. L’UNADEV, vous informera, vous conseillera et vous aidera gratuitement. Tel : 0811.703.300.  Alors pourquoi s’en priver ?

5 comments

  1. je suis donateur n)98060565 et je ne peut plus donner actuellement pour cause professionnelle .
    merci de faire le nécessaire

    1. Bonjour

      Nous nous pouvons malheureusement pas donner suite à votre demande. Nous ne pouvons pas régler ce problème.
      Nous sommes une boutique de vente en ligne proposant des produits adaptés aux déficients visuels.

      Cordialement
      Sylvain

  2. Bonjour,
    J’ai un golden retriever et je souhaite le donner a une association pour aider un enfants ou une personne en difficulté il a 1 ans il a été acheter dans un magasin c un pure race un mâle il s »appelle némo, il est adorable avec les enfants comme les animaux ou puis je m’adresser merci d’avance cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *