Comment téléphoner quand on est déficient visuel ?

Les nouvelles technologies, et notamment les téléphones ne cessent d’évoluer et de se complexifier. Mais comment font les déficients visuels (aveugles et malvoyants) pour téléphoner avec les moyens modernes ? Ceux-ci sont-ils aujourd’hui réellement accessibles à ces personnes ?

Téléphoner avec un handicap visuel.

Depuis quelques années, les smartphones ont envahis notre quotidien : écrans tactiles géants, applications en tout genre…Il n’est pas aisé de s’y retrouver, et encore moins pour les personnes avec une déficience visuelle. Composer un numéro ou décrocher un appel devient vite un calvaire. Néanmoins, nous allons voir qu’il existe aujourd’hui des solutions adaptées à la cécité ou à la basse vision avec de nombreux produits proposant : des grosses touches, des fonctions parlantes et bon nombres de paramètres d’accessibilité.

Passons en revue les différents types de téléphones disponibles sur le marché.

  • Les téléphones « classiques ».

Se limitants aux options de base comme l’appel ou l’envoi de SMS, ces téléphones conviennent très bien aux personnes n’ayant pas besoin de plus d’options. En terme de prise en main, celle-ci est la plus simple possible : Un écran lisible et bien contrasté avec un clavier à touches.  La seule option disponible sur la plupart de ces téléphones est le bouton SOS situé au dos. Il permet d’appeler directement une ou plusieurs personnes en cas de problèmes.

Pour repérer facilement les numéros du clavier, sachez que la touche 5 (celle du milieu) possède toujours un point en relief vous permettant de mieux vous situer.

Certains fabricant choisissent cependant de développer de plus en plus de téléphones adaptés à une clientèle seniors et ayant des problèmes de vues.

Ce qui fait la particularité de ce type de téléphone vient principalement de la présence de grosses touches avec de gros caractères. Ces mêmes touches possèdent également un contraste adapté qui facilite grandement l’utilisation et permet à un plus grand nombre de déficients visuels de lire les chiffres. Ces types de téléphones sont conçus initialement pour les seniors, mais peuvent êtres utilisés par certains mal voyants, mais  inutilisable pour les personnes non-voyantes. C’est pourquoi un autre aspect déterminant est souvent présent sur ce type de téléphone : la mémorisation des numéros. En effet certains téléphone permettent de paramétrer sur chaque touche de 0 à 9 un accès direct à un numéro du répertoire.

L’utilisateur peut ainsi contacter rapidement un membre de sa famille sans devoir composer le numéro. La programmation de cette fonctionnalité peut varier en fonction des téléphones. Notons que vous pouvez retrouver cette particularité sur presque tous les téléphones portables pour malvoyants.

Il existe aussi le même principe avec une photo d’un contact, qui est automatiquement appelé sur certains appareils fixes.

 

 

  • Téléphones « intelligents » (smartphones)

Tels des ordinateurs de poche, les smartphones disposent d’options beaucoup plus étendues que les appareils classiques. Une telle technologie embarquée peut être un frein pour un malvoyant ou aveugle car l’apprentissage peut être difficile. Cependant, nous allons voir que ces téléphones embarques des fonctionnalités beaucoup plus étendues que les téléphones classiques pour pouvoir être utilisés par des malvoyants.

Qu’ils fonctionnent sous iOS ou Android, ils embarquent très souvent :

  • Une synthèse vocale + reconnaissance des caractères (OCR).
  • Le contrôle de l’appareil grâce à la voix (TalkBack et VoiceOver).
  • Une interface simplifiée.
  • L’agrandissement des caractères.
  • La modification des contrastes et des couleurs.
  • Sur les portables de la marque Apple (IOS).

En allant dans Réglages > Général > Accessibilité vous pouvez accéder aux réglages des paramètres d’accessibilités tel que la plus importante : le VoiceOver, pour utiliser votre Iphone même sans voir l’écran, des fonctionnalités pour changer la taille des polices, les contrastes, une loupe et l’option dictée pour lire ce qui se passe à l’écran et écrire sans avoir besoin de taper sur le clavier.

De même sur IOS vous pouvez utiliser l’assistance de Siri pour envoyer des messages, passer des appels téléphoniques, programmer des rendez vous et bien plus encore …

De plus, les smartphones ont la particularité de mettre à disposition des applications tierces pour l’utilisateur. Cela lui permet d’étendre les possibilités de son appareil : détection des couleurs ou de la luminosité, reconnaissance d’objets ou des billets de banque…

  • Sur les portables fonctionnant avec Android (Huawei, LG, Samsung, Sony, Wiko …).

Vous pouvez accéder aux paramètres d’accessibilités en allant dans Paramètres / Appareil ou Système / Accessibilité. A partir de là vous pourrez activer la fonction Zoom, changer la taille des polices des caractères, inverser les couleurs, activer la synthèse vocale, les sous titres

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les téléphones parlants adaptés aux personnes atteintes de déficiences visuelles.

A la différence des smartphones sous IOS et Android, les téléphones parlants ont été spécialement pensé et conçus pour les malvoyants et non-voyants. De ce fait, ils sont beaucoup plus simples à utiliser. Ils ont aussi l’avantage d’être vendus à un prix inférieur aux smartphones dernière génération.

Le Smartvision 2 de Kapsys

Surement le plus complet sur le marché, le Smartvision 2 est le grand frère du Smartvision 1 qui fut déjà un excellent produit. Entièrement produit en France (à Bayonne), ce téléphone est équipé d’un clavier et de boutons physiques et embarque un écran tactile de 4 pouces (celui de son prédécesseur mesurait 3,5 pouces). Grâce à ses touches bombées et ses repères tactiles, la prise en main de ce smartphone est aisée. Au dessus du chiffre 2, un pavé de navigation multi-directionnel simplifie la navigation et il dispose en son milieu d’un bouton de validation.
Pour en savoir plus : notre article sur le Smartvision 2.

Les avantages du Smartvision 2 : 

  • Un grand écran de 4 pouces.
  • 3 modes d’utilisation : clavier physique, contrôle tactile, commande vocale.
  • Un vrai clavier physique à touche.
  • Reconnaissance des caractères (OCR).
  • Un lecteur de livre audio intégré.
  • GPS piéton entièrement vocalisé.
  • Voir plus de caractéristiques.

Le BlindShell 2

Probablement le plus innovant, le BlindShell 2 est le smartphone le plus simple à utiliser pour les déficients visuels. Avec son écran tactile de 5 pouces, la lisibilité et la mise en avant d’un contenu simple et clair est le mot d’ordre de ce téléphone. Il se veut entièrement autonome pour les malvoyants et aveugles grâce à sa très bonne synthèse vocale, qui vous retranscrira oralement tout le contenu affiché à l’écran. Pour en savoir plus : notre article sur le Blindshell 2.


Voir notre vidéo du Blindshell 2.

Les avantages du BlindShell 2 :

  • Très simple d’utilisation : simplement 4 gestes à retenir.
  • Commande vocale pour rédiger vos messages, entrer vos contacts.
  • Guide vocalisé dans les menus.
  • Applications incluses d’aides visuelles (Loupe, reconnaissance de billets etc …).
  • Voir plus de caractéristiques.
  • Dernière astuce : Se repérer avec des repères tactiles.

Que vous possédiez un téléphone fixe ou portable, vous pouvez améliorer votre expérience d’utilisation avec des repères tactiles. Leur utilisation est très simple. Collez ces petits repères où vous le souhaitez sur le téléphone : Sur le bouton de déverrouillage ou de validation par exemple. Que vous soyez malvoyant ou non-voyant, cela vous aidera pour retrouver facilement les boutons importants.

Téléphoner lorsque l’on souffre de déficience visuelle peut être difficile mais aujourd’hui il existe des solutions adaptées qui peuvent vous aider à rester joignable. Néanmoins comme toute nouveauté, il vous faudra un peu de temps pour apprendre à utiliser ce type d’appareil. Certains étant plus faciles que d’autres.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers en basse vision au 03.88.01.24.55 pour plus de renseignements à ce sujet.

2 comments

  1. Degenerecence maculaire , acuitée à moins de 0.1. Cicatrices importantes centrales. – Troubles perception centrale altère ma compréhension – décryptage des lettres et signes. Travaux d’édition et de correction difficiles. Transcription de manuscrits philosophiques mal écrits, aussi de vieux documents parchemin. J’étudie différentes possibilités d’aide. Voir site http://www.axiane.ch/Graduel de Bellelay / livre (362 pages). aussi Maldiney- Rencontres.
    Quelques suggestions?
    Actuellement je travaille avec double grand écran dont l’un zoom à 300%.
    Merci de vos conseils. Documentation.

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire. Considérant vos besoins je pense qu’un vidéo agrandisseur avec un zoom important est nécessaire, surtout lorsqu’il s’agit d’agrandir des vieux documents comme dans l’exemple que vous nous avez donné. Je vous conseil donc de nous contacter au 03.88.01.24.55 afin de vous conseiller au mieux. Nous commercialisons par exemple un vidéo agrandisseur (Le Mezzo Vario) capable d’agrandir jusqu’à 100 fois, ce qui est parfaitement adapté à des travaux minutieux comme ceux que vous désirez entreprendre. Bien cordialement. L’équipe Cflou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *