Simulateur de basse vision

La malvoyance est un handicap visuel car elle réduit les activités et l’autonomie du déficient visuel touché par la basse vision. Cette altération de la qualité de vie est difficile à comprendre pour l’entourage, car c’est une pathologie invisible. C’est pourquoi nous avons jugé bon de vous simuler à travers une photo d’exemple ce que vois exactement un malvoyant. Plusieurs déficiences sont représentées car en basse vision, il y a plusieurs façons de mal voir. A noter qu’il arrive souvent que les pathologies visuelles se cumulent.

Ci-dessous l’image en vision normale, d’une personne ayant une excellente acuité visuelle.

Modèle utilisé pour le simulateur de basse vision 

Photophobie

Vision d'une personne photophobe

La photophobie est une forte sensibilité à la lumière. Une personne photophobe est éblouie lorsque la lumière est trop importante. Cet éblouissement peut entraîner des douleurs. La perception visuelle est considérablement diminuée.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Vision d'une personne atteinte de DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) entraîne une perte progressive de la vision centrale (atteinte de la macula). Dans le quotidien, les personnes atteintes de DMLA éprouvent des difficultés à lire, à reconnaitre les couleurs, à localiser des objets devant soi ou à reconnaitre les gens croisés dans la rue. Cette perte de la vision centrale entraine aussi une sensation de manque de lumière.

Cataracte

Vision d'une personne atteinte de cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin due au vieillissement. Les personnes atteintes d’une cataracte évoquent d’abord une vision floutée, puis un voile blanc qui se forme progressivement. C’est une affection liée à l’âge, qui si elle n’est pas traitée peut causer la cécité.

Glaucome

Vision d'une personne touchée par le glaucome

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui provoque une augmentation de la pression intra-oculaire (PIO). C’est une maladie oculaire qui n’entraine généralement pas de douleur, mais qui est très invalidante. Le glaucome cause une perte de la vision des contrastes et une réduction du champ visuel. La baisse de l’acuité visuelle peut entraîner la cécité. Ci-dessous la vision d’une personne atteinte d’un glaucome avancé.

Hémianopsie

Vision d'une hémianopsie

L’hémianopsie est une maladie neuro-visuelle rare mais très impressionnante. Cette pathologie visuelle est une atteinte des voies optiques ou corticales. La photo ci-dessus présente la vision d’une personne atteinte d’une hémianopsie bilatérale.

Rétinopathie diabétique

Vision d'une personne touchée par la rétinopathie diabétique

C’est une conséquence possible du diabète de types 1 ou 2. Elle entraine une lésion des capillaires rétiniens et donc des hémorragies dans la rétine. Les personnes atteintes de cette pathologie ont d’abord une sensation de flou permanent. La lecture et l’écriture est très difficile et fatigante. La rétinopathie diabétique entraine ensuite des tâches. Chaque tâche correspond à un œdème sur la rétine. A un stade avancé, elle peut entrainer une perte de la vision centrale (tâche au centre).

Rétinite pigmentaire

 

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique de l’œil qui touche les photorécepteurs et l’épithélium pigmentaire. Cette maladie des yeux entraîne une perte de la vision nocturne, un rétrécissement progressif du champ de vision et souvent de la photophobie. Elle entraîne une perte de la vision périphérique et donc une vision tubulaire. Les activités de la vie quotidienne comme la lecture ou les déplacements sont rendus très difficiles.

Maladie de Leber et maladie de Stargardt

Vision de malvoyants touchés par la maladie de Stargart ou de Leber

Ce sont toutes les deux des maladies génétiques qui provoquent une baisse importante et brutale de la vue. La vision des couleurs peut s’altérer, et le patient est atteint d’une atteinte de la vision centrale.

Nous espérons que ce simulateur de basse vision a pu vous aider à mieux comprendre ce que peuvent voir et vivre au quotidien les personnes malvoyantes.

Recevez nos articles par email

Vous avez aimé cette article ?

Soyez informé par email de la parution des nouveaux articles de ce Blog. Pour cela il suffit de laisser votre adresse email. Désinscription possible à tout moment.

Auteur: Sylvain F.

Partager cet article sur

Trackbacks/Pingbacks

  1. Lunettes pour Déficiences Visuelles – Accessibilité Numérique à l'Université - […] Suivez ce lien pour voir des images qui vous donneront une idée de ce que voient les personnes souf……
  2. Lunettes pour daltonisme et stress visuel – Accessibilité Numérique à l'Université - […] Suivez ce lien pour voir des images qui vous donneront une idée de ce que voient les personnes souf……
  3. Lunettes pour diminuer le stress visuel et le daltonisme – Accessibilité Numérique à l'Université - […] terme déficience visuelle couvre un spectre très large. Suivez ce lien pour voir des images qui vous donneront une…

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *