Comment se repérer dans le temps quand on est déficient visuel ?

Si vous souffrez de basse vision, il n’est pas aisé de consulter l’heure sur une montre, un réveil ou bien une horloge. Néanmoins, des solutions existent selon votre degré de déficiences visuelles.

Horlogerie à gros chiffres

Pour une personne malvoyante, de grands caractères peuvent parfois suffire pour donner l’information. Les solutions ci-dessous peuvent donc être une aide pour connaître l’heure (et même la date).

 

 

 

 

  • Montres à gros chiffres : Les chiffres et les aiguilles sont plus gros que sur une montre traditionnelle. Les personnes ayant une acuité visuelle faible, ne peuvent souvent lire que les aiguilles. Mais cela suffit pour lire l’heure. A noter que les montres à gros chiffres ont l’avantage d’êtres plus discrètes que les montres parlantes qui donne l’heure vocalement.
  • Les horloges à gros chiffres : Elles se déclinent sous deux formes : La première concerne les modèles à gros chiffres analogiques, avec un grand cadran et des aiguilles. Ces modèles ont l’avantage de fonctionner sur pile. Ensuite il existe des horloges numériques lumineuses avec des LEDs qui permette la lecture dans le noir. Ces modèles nécessitent toutefois un branchement au secteur.
  • Les réveils à gros chiffres : Comme les horloges, les réveils sont soit analogique à gros chiffres ou bien numérique pour mieux se repérer si l’on se réveille au milieu de la nuit grâce au rétro éclairage. Afin de ne pas être ébloui par les modèles à Led, certains réveils permettent le réglage de la luminosité.

Horlogerie parlante

Destiné aux personnes atteintes de cécité, l’horlogerie parlante est indispensable pour connaître l’heure ou la date facilement. Nous vous conseillons d’être vigilant à la qualité sonore et au volume sonore. Particulièrement pour les personnes ayant des troubles auditifs.

 

 

 

 

  • Les montres parlantes : Très simples d’utilisation, elles donnent l’heure grâce à une synthèse vocale. Pour la déclencher, il suffit d’appuyer sur un seul bouton dans la majorité des cas. Certaines montres parlantes peuvent même vous donner la date si vous appuyez une deuxième fois sur le dit bouton. Néanmoins, sachez que le volume sonore peut parfois être insuffisant pour certaines personnes. En effet, le haut-parleur des montres parlantes est miniaturisé. Donc le son n’est pas parfaitement naturel. On trouve toutefois aujourd’hui des montres de bonne qualité sonore. La qualité de la voix est variable selon les marques et bien entendu les tarifs.
  • Les réveils parlants : En plus d’afficher l’heure, ces réveils sonores vous informerons de l’heure en appuyant sur un bouton unique. Cette solution est très intéressante car le volume sonore est élevé. Toutefois il peut parfois gêner le conjoint.

Les autres produits pour déficients visuels

 

 

 

 

  • Les montres brailles : Spécialement conçues pour les aveugles, ces montres avec repères tactiles vous permettent de connaître facilement l’heure sans utiliser les yeux. Il suffit de poser les doigts sur les aiguilles pour connaître leurs positions.
  • Les portes clés parlants : Peut encombrant, et facile d’utilisation, les portes clés parlants sont aussi une solution très intéressante. Ils donnent l’heure ainsi que la date pour certains modèles. L’avantage de ce type de produit réside dans la puissance de la synthèse vocale. Ces portes clés sont aussi adaptés aux personnes ayant des problèmes auditifs.

Que vous soyez mal voyant ou non voyant, des solutions existent pour vous repérer dans le temps. Nous vous invitons à consulter nos autres articles traitant des aides pour les déficients visuels qui peuvent vous faciliter le quotidien : comment utiliser un ordinateur, comment utiliser un téléphone, comment aménager son domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *