protection yeux

Protéger ses yeux du soleil

Avec l’été, il est bon de rappeler les principes de protection des yeux face au soleil. Car comme la peau, les yeux disposent de filtres naturels et donc d’un capital soleil qu’il est bon de ménager dès le plus jeune âge.

Les risques d’un manque de protection des yeux

Etant donné que les UV sont invisibles et que les effets des rayons ultraviolets apparaissent tardivement, les risques sont souvent méconnu ou oublié.

En cas d’exposition prolongée sans protection, les ultraviolets émis par le soleil peuvent endommager tous les tissus de l’œil : cornée, cristallin et rétine.

Cela peut entrainer des conjonctivites, des ophtalmies et des inflammations telles que des kératites. Une exposition prolongée peut transformer cette lésion en affection chronique difficile à traiter.

Le soleil peut aussi accélérer le vieillissement des yeux et augmenter les risques de cataracte précoce et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cela peut donc aller jusqu’à la perte de la vision !

Pour les enfants de moins de 13 ans, le risque est encore plus important car le cristallin ne joue pas encore son rôle de barrière naturelle face aux rayons nocifs (UV). Le cristallin laisse ainsi passer 7 à 8 fois plus d’UV qu’à l’âge adulte. Et il est étonnant de constater que selon l’ASNAV, les adultes protègent mieux leurs yeux contre les méfaits des UV du soleil que ceux de leurs enfants. A noter aussi qu’avant l’âge de 3 mois, aucune exposition directe au soleil n’est permise.

Ne l’oublions pas, les risques sont décuplés l’hiver à la montagne et l’été, lors de la pratique de sports nautiques ou simplement à la plage. L’eau réfléchit 5 à 10 % des UV, le sable 20 % et la neige 85 % ! Par ailleurs, l’altitude, la quantité d’UV reçue augmente de 10 % tous les 1000 mètres.

Les premiers symptômes

Les premiers symptômes d’une surexposition des yeux aux ultraviolets émis par le soleil sont :

  • une sensibilité accrue à la lumière (photophobie)
  • des larmoiements importants de l’œil
  • des picotements aux yeux
  • des rougeurs

Conseils pour protéger vos yeux

  1. La meilleure protection des yeux reste les lunettes de soleil. Mais attention, toutes les lunettes ne protègent pas de la même façon. Privilégiez des lunettes solaires d’indice 3 minimum et aux normes européennes (cigle CE). La teinte du verre ne change rien à la protection des yeux, c’est juste de l’esthétique. Par contre il est dangereux de prendre des lunettes teintées sans protection UV, car l’œil est trompé par la teinte du verre qui coupe l’éblouissement. La pupille se dilate et laisse alors passer plus de lumière et donc plus de rayons nocifs jusqu’à la rétine.
  2. Les chapeaux, casquettes, et visières assurent une protection supplémentaire contre les rayons du soleil.
  3. Il est aussi déconseillé de s’exposer aux heures chaudes, heures où le soleil est à son apogée et les rayons à leurs maximums.
  4. Faire attention à se protéger les yeux même par temps nuageux, surtout en montagne.
  5. Se protéger toute l’année car les UV sont tout aussi forts au printemps qu’en été.
  6. Être vigilant aux surfaces environnantes (eau, neige, sable).
  7. Pensez aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *