Nouvelle application pour malvoyants pour se promener à la forêt de Fontainebleau

Situé sur la route ronde près des gorges de Franchard, la nouvelle application « Forêt de Fontainebleau » nous invite à suivre le parcours Arbor & Sens, accompagné par la voix de l’audioguide. «Futaies et landes s’étendaient devant moi, ma quête pouvait commencer », ainsi débute la ballade.

Développée par l’ONF (Office National des Forêts) et la société Tevolys, la nouvelle application permet désormais aux personnes aveugles et malvoyantes de jouir entièrement de cette randonnée. En mars 2014, grâce à l’installation d’un fil d’Ariane et de plusieurs panneaux en braille, ils disposaient déjà d’une promenade adaptée à leurs besoins.

Le smartphone indique le tracé du parcours, sa durée et les différents points d’intérêts une fois la géolocalisation activée. Le téléphone vibre à chaque fois que vous passez devant un point d’intérêt afin de vous faire découvrir un élément important grâce aux explications de spécialistes.
De plus cela vous permet aussi de découvrir l’usage des différentes essences en ébénisterie, papeterie ou charpenterie comme par exemple la résine de poirier pour la fabrication des verres de lunettes de soleil.
Astrid Guérin, apprentie à l’ONF est venue essayer l’application avec beaucoup d’enthousiasme : « J’ai appris plein de choses ».

De nouvelles améliorations en mai

Le projet de 115 000 €, a été principalement financé par le conseil départemental mais aussi l’ONF, l’Agence des espaces verts (AEV) et l’Union européenne. L’application s’adresse également aux valides et recense près de 10 000 utilisateurs déjà. « Nous avons développé des contenus pour cinq nouvelles balades en forêt de Fontainebleau. C’est un moyen de redécouvrir la balade sous un nouveau jour », explique Victor Avenas, chef de projet à l’ONF qui projette de continuer à améliorer l’application.
En mai une nouvelle version sera testée avec des non-voyants de l’association Valentin Haüy. En même temps l’AEV prévoit de lancer sa propre application semblable en mai permettant aux malvoyants de découvrir des balades en forêt, zones humides et agricoles en l’Ile-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *