Nos partenaires du Cflou tour : VOXIWEB (4/4)

Voxiweb est notre quatrième partenaire lors du Cflou tour. C’est lors de cette tournée nationale que nous allons à la rencontre de personnes déficientes visuelles. C’est l’occasion de leur faire découvrir des solutions d’aides qui existent mais ne sont pas forcément bien connues du public. Par exemple, la société Voxiweb s’est donnée pour but de simplifier l’accès à internet pour les malvoyants et aveugles. Voxiweb est disponible sur un ordinateur, un smartphone et même une télévision grâce à la VoxiTV.

Voxiweb, l’internet qui parle

Avec la démocratisation d’internet, de plus en plus de personnes souhaitent se connecter sur la toile. Rester en contact sur les réseaux sociaux, chercher de l’information, commander sur une boutique en ligne sont autant d’activité que l’on peut faire sur le web. Cependant, et malgré l’ère du tout connecté, il est difficile pour un aveugle ou un malvoyant d’accéder à internet. Les contenus que l’on y trouve sont très visuels et de nombreux sites sont difficilement lisibles par un lecteur d’écran.

C’est pour répondre à ce problème que Fabien Jeanneau à fondé la startup Voxiweb. L’objectif de Voxiweb : donner aux déficients visuels la possibilité de naviguer sur internet en toute autonomie. Cela est rendu possible grâce à un contenu accessible et une navigation simplifiée débarrassée du superflue. La navigation est entièrement vocale (lecteur d’écran ou synthèse vocale), d’où son slogan «l’internet qui parle». Un tel projet à nécessité de nombreuses recherches. Il a été développé avec des professionnels puis amélioré avec de nombreux retours d’utilisateurs pour être plus performant.

Voxiweb se présente sous la forme d’un menu principal de 8 grandes rubriques. Ces rubriques permettent d’accéder à tout le contenu disponible, à savoir :

  • emails : consulter sa boîte de messagerie et envoyer des emails
  • presse : lire ou écouter la presse en ligne
  • radio et musique : écouter la radio ou de la musique avec Spotify
  • TV et vidéos : regarder la télévision en direct et en replay, regarder des vidéos sur YouTube
  • livres : lire des livres texte ou en braille, écouter des livres audio
  • vie pratique : consulter des infos pratiques et utiliser des outils du quotidien (bureautique, itinéraire, météo, notices de médicaments…)
  • loisirs et culture : pour apprendre et se détendre (dictionnaire, recettes, sorties, jeux…)
  • commerce en ligne : acheter sur une boutique en ligne (Darty, Fnac, Cflou…)
    Voxiweb est disponible sur ordinateur, tablette, téléphone et TV

Voxiweb permet d’adapter le contenu à son image. Grâce à la fonction favoris, vous pouvez retrouver facilement n’importe quel site enregistré selon vos centres d’intérêts. De plus, Voxiweb est accessible sur tous les écrans : ordinateur et smartphone, et dernièrement sur télévision avec la VoxiTV. Un seul et unique abonnement permet d’accéder à Voxiweb sur ces 3 supports.

Voxiweb et VoxiTV : comment ça marche ?

Le fonctionnement est simple : l’interface Voxiweb extrait directement le contenu des sites internet pour afficher un contenu propre et nettoyé de tout élément inutile (menus, pub, contenu uniquement visuel…). Seules les informations essentielles sont retenues. Le contenu s’affiche de manière claire et structurée. La navigation se fait toujours à travers une arborescence simple pour se repérer facilement (retour en arrière, retour au menu Voxiweb…). Enfin, tous les paramètres d’accessibilité sont personnalisables à souhait pour s’adapter à chacun : taille du texte, choix des contrastes plus ou moins élevés…

Voxiweb sur ordinateur

L’interface ne nécessite aucune installation sur ordinateur. Toute la navigation se fait sur le site internet de Voxiweb. Il existe deux modes différents selon le besoin : une version avec lecteur d’écran ou une version avec synthèse vocale. L’utilisation est très simple et se fait au clavier avec seulement 5 touches repérables aisément : flèche haut et flèche bas, touche Echap, Retour arrière et Entrée.

Voxiweb sur smartphone

Voxiweb dispose d’une application mobile IOS pour les utilisateurs d’Iphone et Ipad, et Android pour les smartphones et tablettes compatibles. Voxiweb est également pré-installé sur les téléphones pour déficients visuels SmartVision2 de Kapsys et les BlindShell Baroque et Classic. L’application est ergonomique et simple d’utilisation (gestes tactiles intuitifs, utilisation par la voix…)

La VoxiTV et sa télécommande ergonomique

Voxiweb sur télévision : la VoxiTV

VoxiTV fonctionne de la même manière que Voxiweb. Cependant celui-ci se présente sous la forme d’un boîtier qui se connecte à votre télévision (à acheter en supplément de l’abonnement). La VoxiTV peut remplacer intégralement un ordinateur. Particulièrement adapté aux malvoyants, le boîtier se branche sur la TV pour disposer d’une lecture confortable sur grand écran. Mais il est tout aussi pratique pour les aveugles : le boitier peut s’utiliser sans TV en utilisant uniquement l’audio.  La VoxiTV dispose d’une télécommande ergonomique pour naviguer facilement  entre les différentes rubriques. La reconnaissance vocale, directement intégrée sur la télécommande, permet une navigation entièrement vocale.

Retrouvez la VoxiTV dans notre camion mobile durant notre tournée nationale.

Pour en savoir plus sur la tournée nationale ou la VoxiTV : Téléphone 03.88.01.24.55 / info@cflou.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *