Nos partenaires du Cflou tour : ORCAM (2/4)

Orcam est notre deuxième partenaire de l’aventure Cflou tour. Ce voyage à travers 30 villes de France nous emmène à la rencontre des déficients visuels. C’est l’occasion pour nous de présenter des produits, notamment ceux d’Orcam, la startup qui excelle dans le domaine de la basse vision. La mission d’Orcam ? Rendre le monde accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Et cela par l’intermédiaire de l’intelligence artificielle. Ces solutions d’avenir visent à remplacer la vision humaine par une technologie de vision artificielle.

Orcam, la startup qui voit clair

logo-orcamL’entreprise Orcam offre des solutions innovantes pour améliorer la vie des personnes déficientes visuelles. Elle a été fondée en 2010 par le Professeur Amnon Shashua et Monsieur Ziv Aviram. Ces deux entrepreneurs n’en sont pas à leur premier projet. Ils sont également co-fondateurs de Mobileye, entreprise leader dans la prévention autonome des collisions en conduite automobile.

L’idée d’utiliser une vision artificielle au service des handicaps visuels n’est pas née par hasard. En effet, chez Mobileye, c’est un système de vision assistée par ordinateur qui détecte les piétons, les véhicules et autres obstacles. Grâce à cette technologie, les conducteurs sont avertit des dangers qui les entourent, ce qui prévient le risque de collision. Le Professeur Shashua et M. Aviram ont vu dans cette technologie une opportunité pour aider les personnes ayant une déficience visuelle.

De cette idée est née en 2015 Orcam MyEye, un boîtier portatif qui se fixe sur presque toutes les montures de lunettes. Ce dispositif doté d’une caméra enregistre et analyse l’environnement puis retranscrit à la voix les informations perçues. En 2017 est lancé la deuxième génération d’Orcam avec les deux boîtiers sans fil nommés MyReader 2.0 et MyEye 2.0. Ces produits sont de véritables machine à lire portables. MyEye 2.0 permet en plus de nombreuses fonctions que vous pouvez découvrir par la suite.

MyReader 2.0, une caméra d’assistance destinée aux aveugles et malvoyants

camera-d-assistance-vocale-orcam-myeye-20-myreader-20Orcam a rassemblé tout son savoir dans un petit boîtier, léger et discret. Véritable assistant personnel, cette caméra vocale aide à regagner en autonomie. Sa principale fonction est la reconnaissance de texte très avancée. Pointez simplement avec votre doigt du texte, l’assistant le lira pour vous. L’écoute se fait par une synthèse vocale claire et puissante. La caméra peut lire du texte imprimé sur n’importe quel support. Avec une fixation adaptée à presque toutes les paires de lunettes, l’assistant Orcam se porte partout au quotidien : à la maison pour lire un livre, aux courses pour lire les étiquettes des produits, au restaurant pour lire le menu… Et pour un démarrage de lecture rapide (sans pointer le texte du doigt), la fonction détection de page automatique permet de lire automatiquement un texte dès lors qu’il est détecté par la caméra. L’écoute peut également se faire avec des écouteurs pour plus de confidentialité.

MyEye 2.0, encore plus de fonctionnalités

Orcam MyEye 2.0 offre un panel de fonctionnalités supplémentaires pour aider au maximum son utilisateur. Le dispositif est identique à MyReader et s’utilise de la même manière. MyEye possède un système de détection très poussé . L’utilisateur peut reconnaître des visages et identifier des objets. Le principe de fonctionnement est simple : l’assistant enregistre les visages et les objets qu’il visualise une première fois, il évoquera ensuite le nom de la personne ou de l’objet les fois suivantes. MyEye ne s’arrête pas la, il sait aussi lire et décrypter les codes barres grâce à une grande banque de données Orcam, et peut identifier les billets de banques dans plusieurs devises. L’utilisateur malvoyant peut dorénavant faire ses achats et payer en toute tranquillité. La détection de couleur aide également la personne à s’habiller en indiquant la couleur d’un vêtement en le montrant du doigt. Enfin, pour se repérer dans le temps, l’appareil indique vocalement l’heure et la date lorsqu’un geste de bras est effectué (comme pour regarder sa montre).

camera-assistance-my-eye-2.0
Caméra d’assistance Orcam MyEye 2.0

Les caméras d’assistance Orcam MyReader 2.0 et MyEye 2.0 sont disponibles dans notre camion mobile lors du Cflou tour. Vous pourrez bien évidemment les essayer pour découvrir leur potentiel et en parler avec nos conseillers en basse vision. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pourrez demander un essai gratuit de 8 jours au 03.88.01.24.55 (appels local non surtaxé).

Rendez-vous sur le site du Cflou tour pour découvrir nos villes étapes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *