Nos partenaires du Cflou tour : KAPSYS (1/4)

Cflou organise une grande tournée à travers la France pour y rencontrer aveugles et malvoyants. Ce sera le moment d’échanger avec les personnes atteintes de cécité et de leur donner nos conseils. De nombreux produits seront mis en avant, notamment ceux de nos cinq partenaires. Kapsys est l’un de ces partenaires. Cette entreprise leader dans la conception de téléphones parlants pour déficients visuels nous accompagne durant notre tournée. Mais qui est Kapsys précisément ?

Les débuts de Kapsys

logo-kapsysKapsys est une entreprise française créée en 2007 par Aram Hékimian, ancien co-fondateur de l’entreprise de télécommunication Wavecom. La société utilise son expertise en technologies vocales pour créer des produits numériques adaptés aux malvoyants et aveugles.

Le début de l’aventure commence avec une idée inédite en 2008. L’entreprise développe le premier GPS portable entièrement vocal, nommé KAPTEN. Grâce à sa synthèse vocale, il est accessible aux personnes ayant un handicap visuel. Une application du GPS est lancée sur Iphone l’année suivante. Le GPS est amélioré au cours des années : un boîtier plus petit pour plus de mobilité (GPS de poche), puis l’ajout de fonctions spécifiques pour les déficients visuels viennent compléter le tout.

Des smartphones pour déficients visuels

En 2013 Kapsys lance son premier smartphone : le SmartConnect. Dédié aux seniors, la prise en main est facile. Le téléphone s’utilise avec un clavier physique et des commandes vocales. Aujourd’hui l’entreprise française se consacre davantage à la création de solutions en basse vision. Elle possède dans son catalogue deux téléphones parlants.

Le téléphone parlant MiniVision

Le premier est dénommé MiniVision. C’est un téléphone entièrement parlant, se voulant simple et accessible. Avec des fonctionnalités basiques mais utiles, l’utilisateur ne se perd pas dans une multitudes de fonctions.

Le téléphone est composé d’un clavier avec des touches bien espacées. Il possède un écran à gros caractères et à fort contraste pour une lecture confortable.

Vous pouvez retrouver ce produit sur notre boutique.

 

 

 

Le téléphone parlant SmartVision 2

Le SmartVision2 vient compléter le catalogue Kapsys. C’est un smartphone plus complet décliné en deux versions : une version Standard et une version Premium. Adapté aux malvoyants et aveugles, il est le plus complet de sa catégorie. C’est un smartphone inédit fonctionnant sous Android 6. Il possède une accessibilité simplifiée et des fonctions innovantes : entièrement vocal (synthèse et commande vocales), grand écran tactile, clavier physique, grande personnalisation du texte (taille, contraste, vitesse de défilement), OCR, applications pour malvoyants (détecteur de couleur, détecteur de lumière).

La version Premium de ce smartphone intègre le GPS piéton vocalisé KAPTEN développé par l’entreprise. Disponible sur notre boutique.

Un support client à l’écoute

La société Kapsys ne délaisse pas les utilisateurs de ses produits. Elle a mis en place des supports téléphoniques pour apprendre à utiliser les téléphones. Ces supports sont gérés par des d’associations et l’entreprise elle même. Des formations individuelles sont organisées par l’association AIR dans leurs locaux (à Paris), ou à distance (par visioconférence). L’association HandiCaPZéro assure le support technique des téléphones en France, et la Fondation I SEE assure ce même service en Belgique. Le support Kapsys reste à disposition pour toutes questions sur les produits de la marque. 

Les deux téléphones parlants sont disponibles dans notre boutique et vous pourrez également les tester dans le camion lors du Cflou tour.

Pour voir toutes les dates de la tournée, rendez-vous sur le site Cflou tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *