Malvoyants : trucs et astuces pour les gestes du quotidien

Le quotidien se complique souvent à l’apparition des maladies visuelles. Les détails s’échappent, les couleurs s’estompent, les objets se perdent, les chutes se multiplient…

Pourtant, de simples petits gestes ou de simples astuces peuvent vous rendre toute l’aisance que vous pensiez avoir perdue dans votre vie de tous les jours (pour s’habiller, lors des repas, pour faire sa toilette…).

  • La salle de bain et les vêtements

En général, même si vous n’utilisez pas beaucoup votre vision pour vous laver, la salle de bain est remplie d’objets dont vous avez besoin quotidiennement (brosse à dents, crèmes, savons, produits de beauté…). C’est également votre pièce « beauté » où vous vous coiffez, vous maquillez… C’est donc une pièce importante dans votre quotidien.

– La première chose à faire est de mettre des tapis anti-dérapants de couleur contrastée dans votre douche ou votre baignoire

– Mettez tous les produits de toilettes nécessaires à votre portée, afin d’éviter d’avoir à multiplier les déplacements

– Essayez d’avoir des objets de couleurs, qui contrastent avec le reste de la salle de bain : des serviettes de couleur, un marquage spécial sur vos produits de beauté, des trousses de couleur

– Préférez une lime à ongles au coupe ongle, plus sécurisante

Vous allez devoir adopter des nouveaux gestes, de nouvelles habitudes, mais avec quelques techniques, vous allez très rapidement pouvoir reprendre votre quotidien. Pour vous aider dans votre salle de bain, n‘hésitez pas à faire appel à du matériel, type miroir grossissants.

La mémorisation de vos gestes va également vous aider. Vous avez pu mémoriser, inconsciemment, une multitude de gestes et cet apprentissage sera important. Il en est de même pour choisir vos habits, qui peuvent se confondre dans votre armoire, surtout si vous avez l’habitude de porter les mêmes teintes de couleur.

Pour vos vêtements, vous pouvez les classer de la manière que vous souhaitez : par couleur, par style, par ensemble… Il est possible également que vous ne remarquiez pas les éventuelles tâches sur vos habits. Votre entourage le fera pour vous !

  • En cuisine

La cuisine peut vite devenir un réel handicap dans le quotidien de chacun. Faire à manger, repérer les ustensiles nécessaires, ne pas se blesser, choisir les bons aliments lors des courses…

Là encore, il existe une multitude d’astuces qui peuvent vous simplifier la vie.

– Pensez à arrêter systématiquement vos produits ménagers. Par exemple, pensez à fermer votre lave vaisselle, votre four, débranchez vos robots… Ainsi, vous éviterez certaines coupures et chutes.

– Contrairement à ce qu’on peut penser, utiliser des ustensiles bien aiguisés est en fait plus sûr, car un ustensile peu coupant oblige à s’y reprendre plusieurs fois et peut donc déraper.

– Il est important de ranger ces produits aiguisés avec le manche vers vous !

– Prenez soin de bien positionner les queues de casseroles à l’intérieur de la table de cuisson.

Couvrez vos casseroles sur le feu, afin d’éviter les éclaboussures éventuelles.

– Si vous pouvez éviter les rallonges électriques sur le plan de travail, faites-le.

Dans votre cuisine, le maître mot est : « Pas de précipitation ! » Prenez le temps de ne faire qu’une chose à la fois !

Pour prendre vos repas, là encore, pensez aux contrastes. N’hésitez pas à investir dans de la vaisselle de couleur et à vous faire aider pour vous servir, couper votre viande… Ainsi, vos moments de repas vont rester des moments de plaisir !

Pour vous servir à boire, optez pour la carafe au bec verseur ou bien servez-vous directement au robinet. Bref, optez pour la facilité.

Pour en savoir plus

Lien vers article « Comment aménager son domicile »

Lien vers article « Comment choisir son électroménager » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *