La lumière bleue, ses dangers et comment s’en protéger ?

La lumière bleue fait partie du spectre naturel perceptible par l’œil humain. Elle est émise par le soleil mais aussi pas nos écrans (Télévision, Smartphone, Tablette, Ordinateur). Nous y sommes exposés de manière quotidienne de plus en plus longtemps et de plus en plus jeunes. Que ce soit au travail mais aussi à la maison. Un français passe en moyenne 7 heures par jour devant un écran. A la différence de la lumière du jour, nos écrans émettent une lumière plus forte et agressive pour nos yeux.

Quels sont les dangers d’une exposition à la lumière bleue ?

L’exposition à la lumière bleue artificielle vous expose à plusieurs dangers, facteurs de risques pour la santé de vos yeux.

  • La fatigue oculaire : Un usage prolongé des écrans de tout type fatiguent plus vite vos yeux. Les symptômes les plus courants : vision trouble, picotements de yeux, larmoiements, maux de têtes. Près de 70% des utilisateurs numériques connaissent ces symptômes.
  • Augmentation du risque de développer une pathologie oculaire : Plusieurs études affirment qu’il existe un lien entre une exposition prolongée et le développement d’une DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l’âge).
  • Dérèglement du cycle biologique du sommeil : Une exposition à la lumière bleue avant le coucher induit en erreur votre cerveau qui pense être encore sous la lumière du jour. Ce qui recule votre heure de coucher ainsi que la rapidité à laquelle vous aller vous endormir. Car exposé à une lumière forte, votre cerveau ne synthétise pas de Mélatonine, qui est l’hormone qui régule votre sommeil.

Comment se protéger de la lumière bleue artificielle ?

  • En choisissant un écran traité contre la lumière bleue : Certains fabricants de téléviseur et d’écran d’ordinateur proposent des produits traités Anti-lumière bleue. Mais cette solution ne vous garantie pas une protection pour les personnes les plus sensibles et à risques.
  • Lunettes anti-éblouissement WellnessProtect

    En portant des lunettes de vue dont les verres sont traités Anti-lumière bleue. Ces verres ont un reflet légèrement violet lorsqu’on les observe sous une lampe. En portant des lunettes (ou sur-lunettes) filtrantes qui absorbent la lumière bleue, vous protégez vos yeux contre les effets indésirables d’une exposition prolongée, comme les lunettes WellnessProtect ou sur-lunettes de la même marque.

  • Certains téléphones disposent d’un «mode nuit» qui permet de ne pas fatiguer les yeux en réduisant la lumière bleue émise.
  • Pour les utilisateurs d’écran d’ordinateur vous avez la possibilité d’installer le logiciel f.lux (Disponible Mac et PC) qui règle la température de l’écran en fonction de votre localisation et donc de l’heure de la journée. Son efficacité nous semble toutefois limitée et n’est pas démontrée par des professionnels.
  • Il faut aussi limiter sa durée d’exposition en faisant de pauses toutes les heures pour ne pas fixer continuellement un écran tout le long de la journée.
  • Ainsi qu’augmenter la distance entre les yeux et l’écran (en règle générale 3 ou 4 mètres pour un téléviseur, 70 cm pour un écran d’ordinateur, 40 cm pour une tablette et 20 cm pour un téléphone tactile).

Vous avez donc plusieurs solutions pour limiter les effets nuisibles de la lumière bleue. La santé de vos yeux est importante et nous ne pouvons que vous conseiller en premier lieu de limiter vos usages, puis de changer si possible votre matériel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *