Comment lire quand on est déficient visuel ?

Dans notre quotidien, de nombreux documents sont écrits en petits caractères. Les livres, les factures, les notices ou encore les magazines sont difficilement lisibles par les personnes malvoyantes. Si un éclairage adapté à vos besoins ne vous suffit plus pour lire ces documents, vous pouvez opter pour une aide technique. Des simples loupes optiques aux téléagrandisseurs les plus sophistiqués, découvrez les différentes options qui s’offrent à vous.

Les loupes optiques

Spécialement conçues pour être mobiles, les loupes optiques grossissantes pour malvoyants disposent souvent d’un éclairage intégré. En effet l’éclairage ambiant dans les espaces publics est souvent faible. Il existe de nombreux modèles de loupes, adaptés en fonction de l’utilisation. Il y a des loupes à main, des loupes à poser pour lire ou encore des loupes de poche faciles à transporter. Il existe aussi des règles loupe idéales pour le bricolage, des lunettes loupes et des loupes frontales qui permettent d’avoir les mains libres, ou encore des monoculaires.

Loupe Mobilux Eschenbach

Cependant elles ne permettent pas de lire du long texte de façon confortable, c’est plutôt une solution d’appoint. Ces différents loupes vous permettront de lire un prix, une étiquette,  ou une notice.
Ce sont des outils que l’on peut toujours avoir sur soi puisque grâce à leur petite taille ils sont facilement transportables.

Les loupes électroniques

Loupe électronique Visolux Digital XL FHD 12 poucesQu’elles soient de poche ou à poser, les loupes électroniques sont beaucoup plus confortables que les loupes optiques. Leur écran numérique (pouvant aller jusqu’à 13 pouces aujourd’hui) apporte un confort visuel. Le zoom réglable permet un très fort grossissement des caractères et la possibilité de modifier les contrastes vous permettra de régler la loupe en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pourrez par exemple lire votre journal ou magazine en noir et blanc très contrasté, tout en ayant la possibilité de zoomer sur une partie du texte en particulier ou le détail d’une photo.

 

Très simples d’utilisation, elles disposent de peu de boutons pour se repérer facilement et ne rien dérégler.

Selon la taille de l’appareil, l’utilisation sera différente :

  • Les loupes numériques avec un petit écran sont surtout utiles pour lire des petits extraits de texte comme une étiquette de produit ou une facture. Transportables partout, elles rentrent facilement dans une poche ou un sac à main.
  • Les loupes avec un grand écran servent principalement pour une lecture prolongée. Leur grand écran permet un affichage de haute qualité. La lecture de journaux ou de magazines est donc plus confortable. Elles disposent toutes d’un zoom par paliers ou continu allant jusqu’à un grossissement de 20 fois. En revanche, l’avantage gagné en qualité grâce au grand écran restreindra la mobilité de l’appareil.

Découvrez par exemple la loupe électronique Exploré 5, un modèle compact et performant qui pourra vous accompagner au quotidien.

Les télé-agrandisseurs

DaVinci PRO

 

C’est la solution la plus onéreuse, mais aussi la plus performante. Les téléagrandisseurs (ou vidéo agrandiseur) sont actuellement la solution la plus adaptée pour lire ou écrire grâce à leurs très grands écrans.

De plus, certains modèles intègrent la technologie OCR, la reconnaissance optique des caractères. Le texte sera pris en photo et vous sera lu oralement. Très pratique pour lire n’importe quels textes si votre vision est fortement diminuée.

 

 

Les principales caractéristiques de ces appareils sont :

  • Un très grand zoom continu avec un grossissement allant en moyenne de x2 à x70, avec un maximum de x100 selon le modèle.
  • Un plateau coulissant horizontalement et verticalement. Extrêmement confortable pour lire de façon fluide en déplaçant simplement le plateau comme on le souhaite. En revanche, le plateau doit être enlevé pour pouvoir écrire.
  • La vision de loin : Elle permet de voir du texte ou des images qui se situent à plusieurs mètres de vous. Cette option fonctionne grâce à une caméra supplémentaire.
  • L’OCR : Parfois en option, la reconnaissance optique des caractères permet de prendre en photo un document entier ou une partie (comme un article de journal), et va déchiffrer les caractères pour vous lire le texte à haute voix. Si votre vision ne vous permet plus de lire du texte, même très agrandi, c’est la solution optimale pour profiter de la lecture. Certains téléphones haut de gamme embarquent également cette fonctionnalité pour pouvoir scanner du texte à l’extérieur de votre domicile.

Le Victor Reader, un lecteur de livre audio

Disponible en différentes versions, les lecteurs Victor Reader, permettent d’écouter des livres audio. Plus besoin de tourner les pages, de prendre la page en photo et de lancer la reconnaissance optique des caractères. En fonction du modèle, il vous suffira d’insérer un CD, une clé USB ou une carte mémoire avec le livre audio que vous souhaitez découvrir.

L’appareil retient également l’endroit où vous avez arrêté la lecture pour la reprendre au prochain allumage. Très compact, vous pouvez l’emporter partout avec vous.

 

Il existe donc désormais différentes options pour avoir accès à la lecture, que ce soit grâce à des loupes ou à des logiciels techniques. En fonction de votre acuité visuelle, vous pourrez donc choisir l’aide technique qui sera la plus adaptée.

Pour des conseils personnalisés, vous pouvez contacter les conseilleurs en basse vision de CFLOU au 03.88.01.24.55 ou à info@cflou.com.

2 comments

    1. Bonjour, et merci d’avoir soulevé un point important.
      Il existe bon nombre d’aides pour vous aider à financer ces solutions. Vous aurez des informations sur notre article http://magazine.cflou.com/aide-financiere-pour-malvoyant/.
      Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 03.88.01.24.55. Nos conseillers sont là pour ça !

      De plus, nous avons lancé récemment un service de location de matériel, ce qui vous évite de faire un gros investissement et de toujours avoir du matériel de dernière génération.
      https://www.cflou.com/157-locations

      Bien à vous,
      l’équipe cflou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *