Comment choisir sa loupe électronique ?

Vous êtes malvoyants ? Le grossissement des loupes classiques n’est souvent pas assez important pour lire ou voir une image ? Vous souhaitez pouvoir agrandir un texte ou une image à tout moment et n’importe où ? Vous recherchez une solution d’agrandissement qui se glisse dans votre poche, votre sacoche ou votre sac à main ? Alors la loupe électronique pour malvoyant est le meilleur achat que l’on puisse vous conseiller.

En effet, une loupe électronique portable, appelée aussi vidéo loupe électronique portable, est un appareil électronique à fort grossissement (plus de 5x), doté d’un écran numérique. Certains modèles de loupes électroniques permettent même d’augmenter le contraste (noir sur blanc par exemple) afin de faciliter la lecture.

Une loupe électronique est donc parfaitement adaptée aux différentes maladies oculaires, et particulièrement à la DMLA.

Cette loupe numérique fonctionne sur batteries ou sur piles classiques. Elle facilite la lecture de tous les textes devenus trop petits que l’on peut trouver sur les étiquettes de prix, les dates de péremption sur les emballages alimentaires, les notices d’utilisation, les formulaires, les relevés bancaires, les horaires, etc.

Pour bien choisir sa loupe électronique portable, il convient de connaître tous les critères principaux qui suivent :

La mobilité

Le poids : Le poids

La taille : Attention à ne pas confondre la taille de la loupe électronique avec la taille de l’écran. En effet, chaque loupe électronique dispose d’une bordure plus ou moins importante entre l’écran et la tranche de l’appareil.

L’usage

A main, à poser, ou les deux : En fonction de l’usage que vous allez en faire, il peut être important de choisir une loupe qui peut se tenir dans la main, se poser sur un document à lire, ou les deux.

L’autonomie

C’est un critère qui doit faire l’objet des plus grandes attentions si vous êtes très nomade. Lorsque l’on compare l’autonomie, il faut  avant tout voir la durée d’utilisation assurée par les batteries ou les piles, mais aussi comparer la durée de charge. Votre loupe électronique doit être choisie en fonction de l’intensité d’usage (usage de courte durée ou toute une journée).

Certaines loupes électroniques portables sont équipées d’un système de mise en veille voire d’extinction automatique. Des fonctionnalités pratiques qui permettent de prolonger la durée d’utilisation.

La taille de l’écran

La taille de l’écran de la loupe électronique portable est indiquée en pouces. La norme se situe autour de 4 pouces, soit environ 10 cm. Plus l’écran sera grand, plus le confort de lecture sera important. Avec un écran de grande taille, vous pourrez en effet visualiser plus de mots à la fois et donc lire plus rapidement et avec moins d’efforts.

Toutefois, plus le grossissement sera important, moins il y aura de caractères agrandis sur l’écran. Avec un fort grossissement, il sera donc fatiguant de lire des textes longs. Pour la lecture prolongée du journal, de livres ou de magazines,  nous préconisons d’utiliser plutôt un télé-agrandisseur.

Le grossissement

Le grossissement est réalisé avec une mini caméra numérique et un dispositif d’éclairage. L’éclairage permet d’assurer une image uniforme et sans reflets. L’avantage des loupes électronique est que l’on peut régler (et donc augmenter) le grossissement contrairement à une loupe optique. Votre achat va donc durer plus longtemps.

En fonction des appareils, le grossissement peut varier de 1x à 64x. Le plus important sur une loupe électronique n’est pas le grossissement maximum, car très rarerement utilisé, mais le grossissement minimum. En effet, plus le grossissement minimum est faible, plus il y aura de caractères et de mots sur l’écran de la loupe numérique. Par contre plus la déficience visuelle sera importante, moins ce paramètre (le grossissement minimum) est important. En cas de déficience importante, c’est surtout la taille de l’écran qui va primer dans le choix de la loupe électronique.

L’affichage

Couleur : A ce jour, la quasi-totalité des loupes électroniques sont en couleur. Il convient toutefois de s’en assurer avant l’achat.

L’autofocus : L’innovation technologique permet aujourd’hui d’avoir sur le marché certains modèles de loupes électroniques équipées d’un autofocus.  Cette fonctionnalité permet d’améliorer la qualité de mise au point de la caméra, et donc la qualité de l’image.

Le réglage du contraste : Il est disponible sur quasiment tous les modèles de loupe électronique actuellement. Plusieurs modes d’affichages sont actuellement proposés sur le marché :

  • Couleur : affichage réel de ce qui est agrandi
  • Noir sur blanc : Transforme l’image pour que le texte s’affiche en noir sur un fond blanc
  • Blanc sur noir : Transforme l’image pour que le texte s’affiche en blanc sur un fond noir
  • Jaune sur noir : transforme l’image pour que le texte s’affiche en jaune sur un fond noir

Arrêt sur image : Un des principaux avantages d’une loupe électronique par rapport à une loupe classique est la possibilité de figer une image. Une fois l’image gelée, vous pouvez en modifier le grossissement ou le contraste. Très pratique pour comparer les prix, les montants, ou reporter une tâche à plus tard. Certains modèles de loupes électroniques permettent même sauvegarder les images agrandies sur une carte mémoire pour pouvoir les transférer sur votre ordinateur.


Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir la loupe électronique portable qui vous correspond. Consultez dès maintenant l’ensemble des modèles que nous avons en catalogue dans la rubrique loupe électronique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *