Comment choisir et acheter une loupe ?

Loupe malvoyant

Bien acheter votre loupe est important, car c’est un outil d’une longévité importante. La loupe que vous allez acheter devra répondre parfaitement à un maximum de situations. En fonction de vos usages, il est parfois indiqué d’acheter plusieurs loupes différentes afin que les conditions soient optimales, et que la loupe que vous venez d’acheter ne prenne pas la poussière dans un tiroir.
Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que les loupes optiques classiques ne sont pas toujours adaptées aux personnes malvoyantes, car leurs grossissements restent limités (pour la lecture). Dans ces cas, nous vous conseillons d’acheter une loupe électronique (ou loupe numérique), dont le grossissement est beaucoup plus important (de 5x à plus de 30x) et le champ visuel plus adapté à la lecture.

Loupe grossissante

Rappelons la définition d’une loupe optique, afin de mieux comprendre les conseils qui vont suivre ;

La loupe optique a pour objectif d’améliorer la vision d’un objet, d’une image ou d’un texte grâce à un effet de grossissement.

Le grossissement obtenu sur la loupe est réalisé par une lentille convexe dont le grossissement peut varier. Plus la lentille est grande, moins le grossissement sera important.

C’est pourquoi vous ne trouverez pas des loupes avec un grossissement de 10x pour la lecture, mais plutôt pour les horlogers.

L’usage de la loupe

Avant de choisir et d’acheter une loupe optique, il faut d’abord définir les usages que vous en aurez, afin qu’elle soit adaptée à un maximum de vos activités. Les usages d’une loupe sont nombreux ; Lecture de livres, lecture de journaux, lecture de magazines, lecture d’étiquettes, lecture de la composition d’un produit alimentaire, lecture de modes d’emplois ou de notices de médicaments, lecture de cartes routières ou de cartes de randonnée, mots croisés, bingo, couture, broderie, tricot, modélisme, numismatique, philatélie, photographie, bijouterie, bricolage, etc.

Pour chacun de ces usages, il convient avant d’acheter une loupe, d’identifier si son usage sera occasionnel (lecture d’étiquettes ou agrandissement temporaire) ou prolongé (pour la lecture par exemple). Pour un usage occasionnel (lecture d’étiquettes, notices de médicaments, etc.) il est préférable de choisir un modèle léger et nomade. Pour un usage prolongé, il peut s’avérer utile de choisir une loupe à poser, une loupe sur pied, ou une loupe pendentif,  afin d’éviter les tremblements et la fatigue musculaire. Ces modèles de loupes sont aussi plus adaptées aux personnes âgées.

D’autres usages méritent une attention particulière :Loupe pour mots croises

  • Pour la broderie, la couture, ou le tricot, il est important d’avoir les deux mains de libre. Dans ce cas, il est préférable d’acheter des loupes sur pied, des loupes pendentifs ou des lampes loupes.
  • Pour la lecture, il est conseillé d’acheter une loupe à poser, ou une loupe sur pied. Consultez nos produits dédiés à la lecture dans notre rubrique loupe de lecture.
  • Pour les mots croisés, préférez une lampe loupe à poser afin d’avoir les mains de libre.
  • Pour le bricolage, le modélisme et autres activités de précisions, nous préconisons d’utiliser une loupe binoculaire, ou une loupe frontale. Celle-ci permet en effet de conserver les mains libres. La plupart des loupes frontales peuvent êtres utilisées avec des lunettes de vue.

Une fois les usages de votre loupe définis, il convient d’étudier les caractéristiques de la loupe. Car pour certains usages, des caractéristiques peuvent êtres très importantes.

La mobilité

  • Le poids : Pour certaines personnes il peut être fatiguant de porter longtemps une loupe à main. Si le poids n’est pas tout le temps précisé par les fabricants, la taille de l’optique est la composition du matériel utilisé sont des bons indicateurs.
  • La taille de la loupe : Pour un usage nomade (supermarché, extérieur) choisissez une loupe de petite taille, comme les loupes de poche, les loupes pliantes ou les loupes pendentif. La particularité des ces loupes, c’est qu’elles sont légères et faciles à mettre dans le sac à main ou dans la poche. Les loupes pliantes ont la particularité de protéger l’optique et d’éviter ainsi les rayures.

Le grossissement

Plus le grossissement d’une loupe est important, plus les lentilles qui la composent sont bombées, et de petit diamètre. C’est pourquoi les loupes à fort grossissement (> à 4 fois) sont rondes (limitation technologique). Les loupes de grossissements importants ont donc un champ de vision plus réduit. Il est aussi à noter qu’avec les loupes ayant un fort grossissement, le risque de fatigue oculaire est aussi plus important.

On privilégiera donc les grossissements importants (supérieur ou égal à 5x) pour les usages ponctuels et les grossissements inférieurs ou égals à 4x pour la lecture de livres, journaux ou magazines.

Pour les personnes ayant besoin d’un grossissement plus important pour la lecture (supérieur à 5x) la loupe électronique est préconisée car elle permet d’éviter la limitation technologique de l’optique.

Quelle est la différence entre grossissement et dioptrie ?

La dioptrie est une unité qui donne la distance nécessaire pour focaliser. C’est un terme technique qui permet aussi de connaitre le grossissement d’une loupe grâce au tableau de correspondance ci-dessous :

Grossissement

Dioptrie

2x

 4d

3x

8d

4 x

12d

5 x

16 d

7 x

24 d

A noter que les grossissements indiqués sur chacune des loupes est un grossissement commercial. En effet, le grossissement réel peut varier différement suivant le type de lentille utilisé (d’où l’importance d’acheter des loupes de bonne qualité de fabrication), la distance entre la loupe et le document à lire, ainsi que la distance entre les yeux de l’utilisateur et la loupe.

Une loupe peut donc grossir d’avantage que le grossissement commercial indiqué, à condition d’augmenter la distance entre la loupe et le document. Cette manipulation a toutefois ces limites, puisque si vous allez au-dela du grossissement commercial, le champ visuel peut progressivement se réduire (et donc le nombre de lettres agrandies).

Quel grossissement choisir pour la vision de prêt ?

Evaluer le grossissement nécessaire de votre loupe pour la vision de prêt (lecture) n’est pas une chose évidente. Le grossissement dont vous avez besoin peut en effet varier selon votre acuité visuelle, votre pathologie et la distance de lecture.

Avant de choisir une loupe, il convient d’identifier si l’utilisateur final utilise déjà une loupe, et si oui, quel est le grossissement de celle-ci. De la même façon, il convient d’étudier si la dernière loupe utilisée dispose d’un éclairage. Si la loupe précédente ne dispose pas d’éclairage, un grossissement supérieur à la loupe utilisée n’est pas forcément nécessaire. L’achat d’une loupe avec éclairage et grossissement identique peut être envisagé.

Même si le grossissement nécessaire est variable selon les pathologies oculaires et la distance de travail, nous vous avons tout de même réalisé un tableau avec des indicateurs basés sur des tests de lecture MNREAD et sur notre expérience (tests réalisés avec éclairage) :

Acuité visuelle Grossissement
0,6 1,2x
0,5 1,5x
0,35 2x
0,3 2,5x
0,25 3x
0,2 4,5x
0,15 5x
0,1 6x
0,05 11x

Ces valeurs dont données à titre indicatifs uniquement, et ne sont pas des données scientifiques.

La taille de l’optique

Plus l’optique est grande, plus le champ de vision est grand et plus l’image agrandie comporte de lettres ou de chiffres. Les loupes avec des optiques de grandes tailles, permettent d’agrandir simultanément toutes les lettres d’un mot ou d’agrandir plusieurs mots simultanément.

Les loupes ayant une grande optique sont donc préconisées pour la lecture.

L’optique d’une loupe ronde se mesure en diamètre et celle d’une loupe rectangulaire par sa longueur et sa largeur.

La loupe de fresnel

La loupe de Fresnel est une loupe ayant une lentille particulière. La lentille est découpée en un ensemble d’anneaux concentriques. Ces anneaux sont visibles, et diminuent légèrement la qualité optique, mais ils permettent de réduire considérablement l’épaisseur et le poids de la loupe.

La loupe de fresnel est donc d’une qualité inférieure puisque l’image agrandi est de moins bonne qualité, mais elle peut dépasser les barrières technologiques d’une lentille classique. On peut ainsi trouver des loupes rectangulaires de taille importante.

Avec des lunettes de vue

Un des avantages de la loupe optique, c’est qu’elle peut être utilisée tout en portant des lunettes de vue. Sa manipulation est aisée, et l’environnement n’est pas modifié.

Il existe aussi des lunettes loupes, qui servent souvent de dépannage ou de complément ponctuel.

L’éclairage

L’éclairage est très important pour améliorer la clarté, faciliter la lecture, et éviter la fatigue visuelle.

L’éclairage peut être soit intégré à la loupe, soit être ajouté avec une lampe (lampe sur pied par exemple).

Les loupes ayant un éclairage intégré sont les loupes éclairantes, les lampes loupes et certaines loupes frontales. L’avantage d’avoir un éclairage intégré, c’est qu’il permet d’éviter les ombres faites par le cadre de la loupe.

Accessoires

La loupe peut être utilisée avec des accessoires comme une lampe (si l’éclairage ambiant est faible) ou un pupitre de lecture (afin de conserver une position dorsale adéquate).


Découvrez l’ensemble de nos loupes optiques sur notre boutique de vente en ligne.

Recevez nos articles par email

Vous avez aimé cette article ?

Soyez informé par email de la parution des nouveaux articles de ce Blog. Pour cela il suffit de laisser votre adresse email. Désinscription possible à tout moment.

Auteur: Sylvain F.

Partager cet article sur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *