Cflou a testé pour vous : Loupe Electronique Tactile Zoomax M5 Plus

Mise à jour 27/03/2018 : La M5 HD Plus est une version amélioré dans la M5 de base. Elle dispose des mêmes caractéristiques avec en plus la fonction lignage et fenêtrage ainsi que des boutons directionnels sur le côté gauche (pour naviguer dans le texte sans avoir à déplacer la loupe).

Présentation :

Le marché de la loupe électronique est florissant, il existe énormément de modèles avec différentes fonctionnalités, différentes tailles d’écrans etc. Beaucoup de loupes numériques se ressemblent et c’est là que la Zoomax M5 Plus se différencie !
L’innovation de la loupe électronique Zoomax M5 Plus réside dans son écran à la fois tactile et en haute définition ! Ajoutez à cela une vision de près et de loin, une très bonne ergonomie la rendant facilement transportable et un écran inclinable.

La mobilité :

Elle a été parfaitement bien étudiée pour vous permettre de la transporter avec vous durant vos déplacements. C’est pourquoi vous pouvez aussi bien l’utiliser au travail, chez vous ou bien à l’école ou encore lors de vos courses. Son poids ? 265 grammes ce qui reste largement acceptable pour une loupe électronique de 5 pouces.

La housse de protection fournie avec, vous permet ainsi d’emporter la vidéo loupe Zoomax M5 Plus en toute sécurité.

L’usage / L’ergonomie :

La M5 Plus dispose d’un support intégré au dos qui inspire vraiment confiance et vous permettra de lire et d’écrire en toute sérénité. Une fois le support déplié il reste parfaitement bien en place et en aucun cas il ne risque de se replier.
Elle possède également une poignée détachable mais qui malheureusement n’est pas convaincante. D’une part sa mise en place n’est pas évidente, ensuite une fois la poignée en place on perçoit un problème d’équilibrage. La poignée étant trop légère et la loupe plus lourde rend l’utilisation peu agréable.

Avec une vision de loin et de près, la loupe conviendra parfaitement pour lire le journal ou des documents éloignés comme des affiches ou le calendrier mais aussi pour faire vos mots croisés, sudoku et autres activités d’écriture.

La M5 HD Plus dispose de plus de la fonction lignage et fenêtrage pour vous aider à naviguer dans vos textes, sans avoir besoin de déplacer la loupe électronique.

Pour l’ergonomie, n’ayez crainte, la loupe dispose d’une très bonne conception et d’une bonne prise en main. Au niveau des fonctionnalités tactiles il suffit de balayer l’écran de gauche à droite ou de droite à gauche pour changer les contrastes. Pour accéder au menu, balayer avec deux doigts du haut vers le bas. Si vous êtes perdus avec l’appareil référez-vous à la notice d’utilisation qui est vraiment très bien faite !

Boutons pour zoomer et dézoomer
Boutons pour zoomer et dézoomer

La loupe électronique portable dispose de huit boutons :

  • Les deux à droite de l’écran vont vous permettre de zoomer et dé-zoomer.
  • 4 boutons sur la gauche servant de flèches directionnelles pour naviguer dans l’écran.
  • Le septième sur la tranche supérieure à gauche vous permet d’allumer et d’éteindre la loupe.
  • Et le huitième bouton sur la tranche supérieure à droite vous permet de geler l’image.

Lorsque vous la tenez l’accès à ces huit boutons se fait très facilement sans aucune gène.

 

L’autonomie :

Plus la taille d’écran est importante plus la batterie se décharge vite mais pour la M5 Plus vous pouvez compter facilement quatre bonnes heures d’autonomie avant de devoir la recharger. Quant à la durée de rechargement vous devez compter au moins cinq heures.

L’appareil dispose d’une mise en veille pour économiser la batterie qui est de plus de 5 min. Un bon point car il arrive souvent que d’autres loupes électroniques disposent d’un timing trop court et s’éteignent au bout de 2 à 3 min ce qui est fort contraignant si on était en train de lire le journal par exemple.

Ecran :

L’écran 5 pouces est un très bon compris si vous cherchez un écran ni trop petit ni trop grand. Notons également que l’écran tout comme les deux caméras disposent d’une qualité haute définition.

Le grossissement de commençant à 2,3x est une véritable bénédiction, ce qui permet d’obtenir un meilleur confort de lecture et cela dès le démarrage. Le grossissement maximum est suffisant pour une vision de près mais peut être un peu limite pour la vision de loin.
Le grossissement continu se fait de manière très fluide et permet de bénéficier d’un véritable confort d’utilisation.

L’affichage :

Cette vidéo loupe portable possède 10 modes de couleur et rappelons le il est très facile de passer d’un mode un l’autre (en balayant l’écran sur les côtes).

Vous pouvez également régler la luminosité de l’écran sur 5 niveaux à partir du menu si vous êtes par exemple sensible à l’éblouissement.
Quant à l’éclairage LED à l’arrière il est possible de le désactiver. L’intérêt ? Réduire les risques de reflet sur vos documents surtout dans le cas où vous disposez déjà d’un éclairage ambiant puissant.

Enfin notons que la loupe passe automatiquement de la vision de loin à celle de près lorsque vous ouvrez le support intégré !

Conclusion :

La Zoomax M5 Plus est la plus compacte de toutes les loupes électroniques 5 pouces. Concevoir une loupe électronique tactile pour malvoyant était un pari risqué mais le rendu est tout simplement bluffant ! Une expérience d’utilisation unique, un produit performant, très bien pensé pour les malvoyants !

Prix : 799€

Retrouvez la fiche produit de la loupe numérique Zoomax M5 HD Plus et toutes nos loupes numériques sur notre boutique en ligne CFLOU.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *