Cflou au salon Sight City 2016 – Partie 3/4 – Montre braille

Suite et fin de notre série d’articles dédiés au salon de la basse vision Sight City 2016 par Cflou

Une montre braille pour aveugle

La montre connectée braille de la start-up coréenne Dot promet d’être révolutionnaire.
Cette montre braille est de forme ronde d’environ 4cm de diamètre et 1cm d’épaisseur. Elle devrait être proposée sous 2 formats : en bracelet ou en pendentif.
Son principe ; une fois connectée sur un téléphone mobile, cette montre braille sera capable de donner l’heure, la date, de lire les SMS et même les e-mails. La connexion avec des applications (dont twitter) est même prévue.
La montre restitue ainsi le texte en braille avec 4 caractères (lettre ou chiffre) à la fois. On appuie ensuite sur un bouton afin d’avoir les 4 caractères suivants.
Le système braille développé par la jeune Startup Dot est révolutionnaire car il est 2x plus petit qu’une plage braille classique et surtout beaucoup moins cher à fabriquer qu’un système braille classique.
Sa mise en commercialisation en Europe est prévue pour la fin de l’année 2016 et son prix de vente devrait être situé autour de 400€.

Olivier Dellabe, gérant de Cflou, a testé la montre braille pour les aveugles de la société DOT
Par ailleurs, nous avons appris que la start-up DOT travaille en parallèle à la réalisation d’une mini tablette braille de la taille d’un téléphone portable. Cette liseuse braille portable, elle aussi connectée en Bluetooth sur son smartphone, permettra de lire entre 64 et 128 caractères simultanément. Son prix devrait tourner entre 1200 et 1500€, ce qui est bien moins cher qu’une plage braille classique. Sa force résidera dans le fait de tenir dans une poche et d’être connecté au monde via son smartphone. Autant dire qu’un tel produit devrait révolutionner profondément le marché des plages brailles. Commercialisation de ce modèle prévu d’ici la fin de l’année 2017.
Ci-dessous la photo du prototype de la tablette braille en plastique, imprimé avec une imprimante 3D.

Prototype de la tablette braille pour les aveugles créé par DOT

Suite de l’article dans la partie 3 sur 4 :

Cflou au salon Sight City 2016 partie 4/4 – VoxiTV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *