Cflou au salon Sight City 2016 – Partie 1/4 – Les téléphones parlants

Comme chaque année l’équipe de Cflou est allée au salon de la basse vision Sight city à Francfort en Allemagne. Cette édition 2016 est un excellent cru, de nombreuses nouveautés sont en effet dans les tuyaux des fabricants de produits spécialisés pour malvoyants et non-voyants.

Salon de la Basse Vision Sight City

Nous avons même pu tester des prototypes dont nous allons vous parler en exclusivité.

Commençons par la téléphonie, avec la société Claria Vox qui va sortir un nouveau produit toujours en partenariat avec Doro. D’après nos informations, ce nouveau modèle de téléphone pour aveugle, toujours de la célèbre marque Doro, serait plus performant que le 820 mini. Le 820 Mini est sortie il y a 1 an maintenant et nous avions décidé à l’époque de ne pas le commercialiser car nos essais étaient plus concluants avec le téléphone SmartVision de la société Kapsys. A noter que nous commercialisons toutefois la solution de Claria Zoom (pour malvoyants légers) avec un smartphone 5 pouces que nous avons choisi pour son processeur.

Le modèle de téléphone Doro sera le 8031. Peut-être allons-nous revoir notre copie dans les prochains mois suite à la sortie de cette nouvelle version assez prometteuse ; processeur plus performant, plus de mémoire, clavier plus facile à manipuler (avec des boutons physiques en dessous de l’écran), Reconnaissance des caractères améliorée, détecteur de couleur, comptabilité du clavier Claria avec toutes les applications Android, etc.).
L’annonce officielle de la sortie est prévue pour le prochain Salon Autonomic de Paris du 8 au 10 juin (c’est-à-dire la semaine prochaine) donc nous ne vous en dirons pas plus pour le moment.

L’autre nouveauté à venir annoncée par la société suisse Gold Gmt, fabricant du téléphone Alto 2. Hé oui, une nouvelle version de ce bon vieux téléphone parlant va enfin voir le jour. Sa sortie (très attendue par nos clients) est prévue pour l’été 2017. Le développement de ce nouveau téléphone parlant intitulé  « LUCIA » est donc toujours en cours. Ce téléphone prendra progressivement la succession de son prédécesseur l’Atlo II car lui aussi a été développé pour les malvoyants de plus de 50 ans désirant juste un téléphone simple d’utilisation, mais surtout avec une fonction parlante.

Téléphone parlant Lucia

Dans les grandes lignes, les améliorations attendues sont les suivantes :

  • Un écran plus grand
  • Une ergonomie du téléphone grandement améliorée grâce à des boutons de plus grande taille et un chargement plus facile
  • Une plus grande autonomie grâce à une batterie trois fois plus puissante.
  • Encore plus de mémoire pour vos contacts, textos et le journal des appels
  • Fonction vocale (parlante) améliorée car sur toutes les fonctions du téléphone, et surtout en 40 langues différentes.
  • Une couverture réseau améliorée et la compatibilité 3G
  • Une voix claire et surtout un bouton dédié pour « booster » le volume sonore (idéal pour les malentendants ou les communications en situation bruyante)
  • Une touche panique dédiée
  • La radio FM
  • Et plein d’autres améliorations du logiciel

Nous avons pu tester d’autres smartphones proposant un logiciel adapté aux malvoyants, fabriqués par des Allemands et des Slovaques. Mais les résultats sont plutôt décevants (trop compliqués à utiliser) et ces solutions ne méritent pas que l’on s’y attarde. Il faut le reconnaître, les smartphones français sont bien plus abouties. Cocorico !

Ces nouveaux téléphones portables parlants viendront étoffer l’offre en téléphonie mobile pour déficients visuels. Une offre qui reste limitée et souvent perfectible. Ces derniers mois on constate tout de même un investissement important de plusieurs acteurs Français sur ce marché de la téléphonie mobile adaptée aux aveugles et malvoyants. Cet engouement est très bénéfique pour les utilisateurs, qui voient ainsi l’offre s’élargir et les solutions s’améliorer en permanence.

A noter qu’une autre nouveauté devrait voir le jour en communication adaptée, mais nous n’avons malheureusement pas encore le droit de vous en dire plus. En effet, certains fabricants nous ont demandé à ce que leurs nouveautés en cours de développement restent confidentielles du public pour le moment.

Nous publierons bientôt la suite de l’article. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à vous enregistrer gratuitement à la Newsletter du magazine (Lettre d’information) pour informé de la parution de celui-ci.

Suite de l’article dans la partie 2 sur 4 :

Cflou au salon Sight City 2016 – Partie 2/4 – Les lunettes pour malvoyants

4 comments

  1. bienvenue à Lucia la petite soeur d’alto. espérons que ce modèle soit plus solide et plus fiable et que son prix reste abordable pour les petits budget. merci pour toutes ces infos

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas de nouvelles concernant la sortie du LUCIA et ne sommes pas en mesure de vous assurer une possible sortie. Il existe une alternative intéressante avec le Smartvision 2 de chez Kapsys (cliquez ici pour en savoir plus) qui demande certes un temps d’apprentissage plus long mais qui reste tout à fait adaptés aux malvoyants et non voyants de part ses fonctionnalités nombreuses. Vous pouvez contacter nos conseillers en basse vision au 03.88.01.24.55 ou par mail à info@cflou.com pour plus de renseignements.
      Bien à vous. Cordialement. Julien.H

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *