Cflou a testé pour vous : Loupe électronique Smartlux Digital

Présentation :

La Smartlux Digital est une loupe électronique 5 pouces (soit 12,7 cm de diagonale) de la célèbre marque allemande Eschenbach lui conférant ainsi une très haute qualité de fabrication. Cette loupe numérique possède un support intégré très pratique pour écrire, signer des chèques ou faire vos mots croisés. De plus la loupe Smartlux Digital dispose de gros boutons colorés facilement repérables.

La mobilité :

Pour une loupe numérique de 5 pouces, la Smartlux ne pèse que 220 grammes, autrement dit vous ne vous rendrez même pas compte que vous l’avez en mains.
Avec son poids réduit, il est ainsi possible de glisser la loupe électronique dans son sac à dos ou sac à mains. Et grâce à son étui de protection en mousse rigide fourni, l’appareil ne risque absolument rien lors de vos déplacements. Elle peut facilement vous accompagner au quotidien.

L’usage / L’ergonomie :

Comme une multitude de loupes électroniques 5 pouces, la Smartlux Digital dispose d’un support amovible, mais ce dernier a été particulièrement bien étudié pour faciliter l’écriture. Vous pouvez donc aussi bien l’utiliser à la main que sur son support. Notons également que le support dispose de trois positions : Pied rabattu pour une utilisation à la main, pied entièrement déplié pour la poser à plat et lire et enfin la position d’écriture qui permet bien évidement de lire également.

A noter que cette loupe électronique ne dispose pas de poignée, et que son usage est principalement recommandé pour la lecture loupe posée sur le document à lire.

Très épuré la loupe numérique ne dispose que de 4 boutons gros boutons, facilitant ainsi son utilisation :

  • Le plus gros, rond permet d’allumer et d’éteindre la loupe ;
  • Le bouton rectangulaire rouge symbolisé par un cercle demi plein, permet de changer les contrastes ;
  • Le bouton rectangulaire jaune symbolisé par une loupe, permet lui de zoomer et de dézoomer ;
  • Enfin le dernier bouton rectangulaire bleu symbolisé par un appareil photo, permet quant à lui de geler l’image ;

L’autonomie :

L’autonomie de la loupe électronique est 2h30, un peu léger pour cette gamme mais à contrario le rechargement de la loupe n’est que de 2h donc assez rapide.
Très pratique, après 3 minutes sans utilisation, la loupe électronique s’éteint toute seule. Cela permet d’éviter de vider inutilement la batterie et de prolonger ainsi la durée d’utilisation.

Ecran :

La Smartlux Digital d’Eschenbach dispose d’un écran de 5 pouces. Très pratique pour les personnes ayant besoin d’un grossissement important puisque l’écran permet d’afficher plus de lettres.

La plage de grossissement, par paliers, est de x1,7 à x12.
Attention toutefois aux grossissements, car en fonction de l’utilisation la plage de grossissement n’est pas la même :

  • Pour une utilisation en mode lecture, le grossissement est de x5 , x7, x9 et x12.  On trouvera dommage un grossissement minimum trop élevé, et se faisant par paliers. Elle sera donc recommandée aux malvoyants dont l’acuité visuelle est inférieure à 4/10.
  • Pour une utilisation en mode écriture, le grossissement minimum est de 1,7x.

Le petit plus : L’écran de la Smartlux Digital est traité contre les reflets.

L’affichage :

Malgré seulement 5 modes d’affichage, on note une très bonne qualité des différents contrastes. Eschenbach nous offre ici les quatre modes de contraste les plus performants pour lire et écrire. On y trouve ainsi le mode :

  • Couleurs naturels ;
  • Contraste renforcé noir/blanc ;
  • Contraste blanc/noir ;
  • Contraste noir/jaune ;
  • Et contraste jaune/noir ;

Il est également possible de régler sur trois niveaux la luminosité de l’écran afin de réduire l’éblouissement si besoin. On peut ainsi mettre l’éclairage à 100%, 75% et 50% mais on ne peut malheureusement pas descendre davantage.
Par ailleurs, l’éclairage LED peut être désactivée. Une fonctionnalité très intéressante si vous disposez d’un éclairage ambiant puissant et que vous souhaitez limiter les reflets sur du papier glacé.

Conclusion :

La SmartLux digitale est une loupe electronique de très haute qualité de fabrication comme nous l’a habitué Eschenbach. Son rapport qualité prix est très intéressant puisqu’elle fait partie des moins chères de la gamme de loupes électroniques 5 pouces.
L’éclairage LED désactivable, la luminosité réglable, l’écran anti-reflets, des contrastes adaptés, cette loupe est idéale pour les personnes sensibles à l’éblouissement et souhaitant signer des chèques, lire des étiquettes et notices, et voire même faire des mots croisés.

Nous la recommandons aux malvoyants ayant une acuité visuelle inférieure à 4/10eme, pour un usage de lecture loupe posée (ce qui évite par la même occasion les tremblements).

Prix : 689€

Retrouvez la fiche produit de la Smartlux Digital et l’ensemble de nos loupes électroniques pour malvoyant sur notre boutique en ligne CFLOU.


2 comments

  1. J’ai trouvé votre article objectif et complet. Je possède déjà une loupe électronique mais je conserve la référence ci-dessus pour l’indiquer à des amis si nécessaire.
    Continuez ce type d’articles !

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire Monique qui fait très plaisir !
      Bien sûr n’hésitez pas à en parler autour de vous, de notre côté nous allons continuer à rédiger ce type d’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *