Association A.I.R – Des cours d’informatique adaptés aux déficients visuels

Utiliser l’outil informatique lorsqu’on souffre d’une déficience visuelle relève presque de l’impossible. La basse vision engendre une véritable perte d’autonomie et ne permet plus d’utiliser convenablement l’outil informatique. Pour vous faire une idée, essayez d’utiliser un ordinateur ou un smartphone en ayant les yeux bandés. A cet instant là vous allez vous demander : « Est-il vraiment possible d’utiliser l »outil informatique lorsqu’on souffre d’une déficience visuelle ? » La réponse est oui, grâce un apprentissage adapté que propose l’association A.I.R !

L’objectif de l’Association

L’association A.I.R (Association pour l’Informatique comme Ressources des déficients visuels), créée en 2001, a pour objectif de former les déficients visuels (malvoyant et non-voyants) à l’utilisation de l’informatique de manière individuelle. Un outil qui est devenu indispensable au quotidien, donnant accès à une multitude d’informations et qui permet également de communiquer avec notre entourage.

Grâce à une équipe de bénévoles et de différents logiciels d’accessibilité, l’association A.I.R souhaite redonner de l’autonomie, enrichir la vie sociale, voir même faciliter l’intégration dans la vie professionnelle de chaque déficient visuel.
C’est ainsi que chaque année l’association reçoit environ 50 à 60 stagiaires avec une moyenne de 900 heures de formation.
Avec l’aide d’un formateur, le stagiaire va pouvoir (ré)apprendre à envoyer un email, naviguer sur internet et faire une recherche ou encore utiliser un outil de traitement de texte.

Différents types de formation

Pour mener à bien ces différentes formation, l’association dispose de plusieurs logiciels de synthèse sonore comme (NVDA, Jaws, Supernova ou VoiceOver) pour les non-voyants mais également des logiciels de grossissement d’écran pour les malvoyants (Zoomtext).

L’association AIR propose trois grands modules :

  • Le premier sous windows avec l’apprentissage du clavier, la découverte de Windows, l’utilisation des différents logiciels d’accessibilité mais également le traitement de texte, les navigateurs etc.
  • Le second sous Mac Os reprend le même plan de formation que sur windows mais avec certaines différences à savoir l’utilisation du navigateur Safari ou d’outils spécifiques à Mac OS.
  • Le troisième et dernier module concerne les smartphones et tablettes avec la découverte des menus d’accessibilité, le réglage de l’appareil, les appels téléphoniques, SMS, MMS ainsi que la navigation sur internet.

Le stagiaire aura le choix entre un forfait de 4 cours ou le forfait de 12 cours.

L’association se trouvant au cœur de Paris est accessible à toutes les personnes résidant à Paris et en Ile-de-France mais également toutes les personnes venant du reste de la France.

Vous avez la possibilité de faire un don à l’association A.I.R et de contribuer à redonner de l’autonomie à chaque déficient visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *